Plan de dissertation sur le régime présidentiel et régime parleme

Publié par

bonjour,
j´ai une dissertation à faire et le sujet est :régime présidentiel et régime parlementaire.
Est ce que vous pouvez me conseiller comment je peux faire le plan.Je pense:I-régime présidentiel,la sép.stricte d pouv
A-pouvoir éxecutive monocéphale
B-la théorie de montesquieu(peut être)

II-régime parlementaire
A-le régime parlementaire britanique
B-les relations entre ces 2 régimes

Qu´en pensez vou? ou avez vous un autre idée?

Merci déjà pour votre réponse

Publié par

Bonjour,

Il faut clairement dissocier les deux types de régime. Dans le régime présidentiel, tu peux parler du pouvoir fort du président de la république, tu peux également parler du "parlement" qui n'est pas façonné de la même façon que dans le régime parlementaire.

Ensuite, dans le régime parlementaire, pareil, tu parles du faible pouvoir du président de la république exécutif bicéphal (tu peux faire une appartée sur le cas français qui est une exception à la règle), puis tu peux parler du parlement bicaméral.

Je pense que ton B du II n'est pas utile, puis d'ailleurs il n'y a aucune "relation" entre les deux régimes, ce sont deux choix totalement distincts qui fonctionnent dans certains cas et pas dans d'autres.

Après tu peux bien entendu prendre des exemples pour les deux régimes, pense aux USA pour le régime présidentiel par exemple, ou encore la common law.


Bon courage.

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par

Bonjour,

"il n'y a aucune "relation" entre les deux régimes, ce sont deux choix totalement distincts qui fonctionnent dans certains cas et pas dans d'autres. "

Je suis d'accord qu'une partie entière sur le sujet ne soit pas appropriée mais que dire d'un régime parlementaire ou législative et présidentielle coïncident et ou le président est souvent le chef du parti ?

Lorsque le régime parlementaire n'en est pas vraiment un il y a bien un lien entre les deux.

__________________________
Lexsail
Eleve avocat en attente de prêter serment.
(Quel est le comble pour un juge de la cour de cassation? De se faire casser l'arrêt...")