Plan cours histoire du droit L1

Publié par

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir ce qu'on étudie exactement en L1, en histoire du droit?

Je sais que les cours varient en fonction des universités et des professeurs, mais juste pour avoir une idée.

Par quelle période commence t'on exactement en L1? L'ancien régime?

Pour ceux qui peuvent un petit plan avec les grandes lignes de leur plan de cours m'aiderait a y voir plus clair.

Merci ;)

Publié par

De l'Antiquité (Grèce ou Rome, cela dépend des facs) jusqu'à l'Ancien Régime en débordant sur le tournant révolutionnaire.

Ps: Oui, c'est énorme ^^

Publié par

:s Ah oui d'accord, et ben oui y'a du boulot!!!

Merci beaucoup en tout cas ;)

Publié par

En débordant bien sur le tournant révolutionnaire oui ^^ traditionnellement, il y a deux facettes de l'histoire en L1 : histoire des institutions publiques (et faits sociaux pour certains), et introduction historique au droit (privé). Ces deux "facettes" sont étudiées séparément (un semestre chacune).
Dans les deux cas, en général, le programme s'étend de Rome au début de la IIIème République (plus exactement, jusqu'à la fin du XIXème siècle).

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

à bordeaux la période est plus limitée,on est allé du Vème siècle (invasions barbares) aux guerres de religions et théorie de l'absolutisme

Publié par

salut j'aimerai savoir sil vous plait qu'elle méthode utiliser vous pour retenir vos cours?