Plaidoirie de 7-10 minutes

Publié par

Bonjour,
Je suis en L1 de droit au CAVEJ, et dans les oraux du semestre 1, j'ai une matière a passer : méthodologie juridique.
A cette occasion, je dois effectuer une plaidoirie dans une affaire de naissance sous X.
Je n'ai aucune idée de la trame que je dois suivre pour exposer mes arguments.
Il y a-t-il un plan a favoriser ? Auriez vous quelques exemples de présentation courte et concise ?
merci d'avance
Justine

Publié par

Bonjour,

La plaidoirie pourrait ressembler un peu à un cas pratique. Il vous faut rappeler les faits pour en suite les discuter et enfin conclure avec vos prétentions.

__________________________
Lexsail
Eleve avocat en attente de prêter serment.
(Quel est le comble pour un juge de la cour de cassation? De se faire casser l'arrêt...")

Publié par

Bonjour, en effet je me souviens de cette matière. Ça peut ressembler à un cas pratique en effet, rappel des faits (succinct, le prof m'avait coupé en disant "je connais les faits" )

sachez aussi devant quelle juridiction vous vous exprimez, ce que vous demandez exactement pour votre client, quels sont les textes sur lesquels vous vous appuyez pour fonder votre demande.

Toujours Gérard Foissy qui fait passer l'épreuve ? certains le craignent un peu il peut être un peu dur mais ne vous arrêtez pas aux "on dit" il est super sympa, très honnête, très ouvert.

Dans mes souvenirs j'avais fait un plan précis mais au final ça a été un échange qui n'avait rien a voir avec ce que j'avais prévu.

Au passage bienvenue sur le forum.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <