Piratage

Publié par
fan

Je suis victime de piratage sur hotmail. Que puis-je faire ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Bonjour,
Je ne suis pas certaine que ta question relève de la sphère de compétence du forum. Que te poses tu exactement comme question?
Le piratage sur hotmail semble courant ces derniers temps donc je te conseille de te créer une autre adresse e-mail mais pas sur hotmail.

Bonne journée :)

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
fan

Juridiquement que puis-je faire ? Suis-je victime ou non ? Y a t-il usurpation d'identité ou non ?
Voici le message :

From: frachatanay2005@hotmail.fr
Subject: URGENCE S'IL VOUS PLAIT
Date: Wed, 12 Jan 2011 09:59:26 +0000


Bonjour,

Desolee de t'importuner par ce message, je voudrais par ce courriel t'expliquer brièvement une mésaventure qui m’est survenue lors de mon voyage actuel en cote d'ivoire. En effet je viens d’être agressee ce jour au voisinage de mon hôtel alors que je préparais mon retour. Mon passeport, mon argent et tous les autres documents ont été emportés. A l’heure où je t'ecris je dois 1000€ des frais d’hôtel et je dois refaire certains documents administratifs afin de pouvoir sortir du territoire,les frais sont autour de 150 Euros. Je viens de recevoir une menace à payer avant mon départ ce qui me met dans une frustration absolue, raison pour laquelle je sollicite ton aide pour pouvoir payer ces factures et refaire un certain nombre de documents qui me permettront de rentrer, comme je l'ai perdu tout mes document s'il te plaît utilisez les détails de directeur de l'hôtel ci-dessous pour envoyer l'argent j'aimerai que tu me fasses un transfert via la compagnie de transfert d'argent express western union en te rendant a un bureau de poste,tu fais le transfert à cette adresse l’adresse du Gerant de l’Hôtel.

NOM : FRANK ADE
Address: 16 BP415
Ville: ABIDJAN
Pay: COTE D’IVOIRE
Question de sécurité:………CIEL
Réponse……………………..BLUE
c'est le moyen le plus rapide pour recevoir de la liquidite ici d'apres les informations receuillies,je te prie de m'aider et dès mon retour je te rembourserai. Je t'envoie ce courriel depuis un cyber café a proximite de cet hôtel. Et je dispose seulement d’un temps réduit pour libérer ma chambre. Cela me stresse énormément.

Merci de vouloir m'aider,je te prie de m'envoyer le scanne du bordereau de transfert western union par mail.

Bonne journée j'attends une reponse de ta part.

françoise

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Camille Intervenant

BONJOUR...

Citation de fan :

que puis-je faire ?

Comme première réaction, je dirais...
Citation :


From: fan2011@hotmail.fr
Subject: URGENCE S'IL VOUS PLAIT
Date: Sun, 16 Jan 2011

Bonjour chère Françoise,

Desolee de ce qui t'arrives, j'aurais bien voulu pouvoir t'aider mais je voudrais par ce courriel t'expliquer brièvement une mésaventure qui m’est également survenue lors de la consultation de mon compte bancaire en vue du transfert d'argent express western union demandé. En effet je viens d'être dévalisée par ma banque puisque j'ai découvert que je suis gravement à découvert. Et en me précipitant à mon agence pour plus d'explications, j'ai dérapé sur une peau de banane dans la rue et me suis cassé la jambe et le crâne, avec intervention du SAMU qui m'a transporté à l'hôpital. A l’heure où je t'ecris je dois 4000€ de découvert, les frais d'agios sont autour de 350 Euros, sans parler des frais d'hospitalisation. Je viens de recevoir par SMS une menace à payer ce qui me met dans une frustration absolue comme toi, raison pour laquelle je sollicite ton aide pour pouvoir renflouer mon compte de 5500 Euros, de manière à pouvoir t'envoyer ensuite les 1150 euros que tu me demandes, s'il te plaît utilisez les détails ci-dessous pour envoyer l'argent j'aimerai que tu me fasses un transfert via la compagnie de transfert d'argent express western union en te rendant a un bureau de poste,tu fais le transfert à cette adresse

NOM : HSBC - ACCOUNT NBR. X98755111477788H
Address: CH - 1201 BP495
Ville: GENOVA
Pay: CONFOEDERATIO HELVETICA
Question de sécurité:………BERNARD
Réponse……………………..MADOFF
c'est le moyen le plus rapide pour recevoir de la liquidite ici d'apres les informations receuillies,je te prie de m'aider et dès ton retour je te rembourserai quand tu me rembourseras. Je t'envoie ce courriel depuis la cafeteria de cet hôpital. Et je dispose seulement d’un temps réduit pour réintégrer ma chambre avant mon opération de la dernière chance. Cela me stresse énormément.

Merci de vouloir m'aider,je te prie de m'envoyer le scanne du bordereau de transfert western union par mail.

Bonne journée je n'attends pas une reponse de ta part.

Félicie Alter-Native


P.S. : pour ton histoire, je viens de téléphoner à l'ambassade de France à Abidjan, ils sont prêts à t'accueillir à bras ouverts pour s'occuper de tout, y compris pour te trouver une solution d'hébergement gratuit tout confort, tu peux y aller de ma part.
Ils m'ont dit qu'ils te trouveraient aussi de quoi lire en attendant mieux … une plaquette d'information intitulée "Escroqueries africaines et autres arnaques nigérianes", si j'ai bien tout compris…

$-)

__________________________
Hors Concours

Publié par

il faut changer de mot de passe au minimum ;)

à ta place je changerai également d'adresse mail...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et pour quelques infos complémentaires sur ce genre de sujet récurrent sur Internet et messageries :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_4-1-9

http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/fiche ... pour-agir/

https://www.internet-signalement.gouv.f ... put.action

:ymdaydream:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Fan,

Je ne vois pas le rapport entre le piratage et le message. N'est ce pas un simple spam?

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par

Citation de SedLex :

Fan,

Je ne vois pas le rapport entre le piratage et le message. N'est ce pas un simple spam?


ça m'a l'air d'être un spam également... Une adresse e-mail n'est pas "piratée" juste parce qu'on reçoit ce genre de messages... J'en reçois plein, je les mets en spam (ou bien ils vont dans le spam directement) et je ne les ouvre jamais.

Il n'empêche qu'hotmail c'est bof bof je trouve... Tu peux changer d'adresse sinon. Il y a beaucoup moins de spam sur gmail par exemple (enfin, je trouve).

Publié par

Je confirme les dires d'Irony, sans ironie.
=))

Gmail c'est mieux. Mais c'est fastidieux de changer d'adresse.

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par
fan

Les ordinateurs de mes contacts ont buggés.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

En quoi serait-ce de ta faute? Et comment le bug serait-il en lien avec ton piratage?

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par
fan

Après l'ouverture de ce message, ils ont eu des problèmes informatiques.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Bonjour,

Rien de plus qu'un robot qui a récupéré ton adresse sur le net (comme il en récupère des millions par jour sans doute) et qui t'a envoyé un tel message.

Tout le monde en reçoit, plus ou moins fréquemment selon le nombre d'occurrences que l'on trouve de son adresse mail sur le net...

Donc, si les PCs de tes contacts ont véritablement buggé, ce n'est rien d'autre qu'une "contingence fortuite" et non la conséquence de l'ouverture d'un spam sur une autre machine...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
D'autant plus que, qu'il s'agisse de "spams" (qui sont de la publicité envoyée en automatique) ou qu'il s'agisse, comme ici, de "scams" (selon la terminologie actuelle, c'est-à-dire une escroquerie), les envoyeurs n'ont pas du tout intérêt à transmettre un virus qui ferait carafer l'ordinateur du destinataire à la lecture du message, puisque c'est le fait que le destinataire y répondre favorablement qui leur prouvera que le "poisson-gogo a mordu à l'hameçon". Donc, l'envoi d'un virus camouflé serait plutôt... "contre-productif"... Et leur premier intérêt, ensuite, sera de pouvoir maintenir le contact et de le harceler pour qu'il "envoie le pognon".
Ce qui peut se passer, c'est que ce genre d'internautes poste généralement à partir de "cyber-cafés à l'africaine", dont les PC sont mal protégés ou pas du tout, donc "porteurs de virus"...

__________________________
Hors Concours