Peut on se passer des cours magistraux ?

Publié par

Bonjours, je suis un étudiant en première année de Droit à Nanterre (paris X) et j'aimerai savoir si vous pensez qu'il est possible de réussir sa licence sans pour autant aller aux cours magistraux ?

En fait, mes horaires sont de ce type: 8h30 - 13h30 de CM (avec 5 min de pause toutes les 1h30) puis 10 minutes pour manger et on enchaine avec 1h30 ou 2h de TD !

Je trouve cela tout à fait intenable, surtout pour les CM, j'ai vraiment du mal à rester concentrer et à noter le cours pendant 5h d'affilé, je n'y arrive pas. Surtout que pour moi, ce n'est pas vraiment un cours à proprement parler, car le prof ne fait que lire son propre cours que l'on recopie bêtement (je ne retiens pas ce que j'écris quand je dois faire des prises de notes). Et donc, je me demandais si il n'était pas utopique de penser que je pourrai essayer de faire ses études en n'allant seulement qu'en TD et en apprenant le cours sur les manuels conseillés par les professeurs (plus de la lecture si nécessaire sur internet ou en bibliothèque) ?

Je pense que pour moi l'université c'est pas trop mon truc, j'aurai aimé pouvoir faire des études de Droit comme au lycée, mais hélas ce n'est pas possible... Mon but étant d'avoir ma licence pour pouvoir être après officier de police.

Pour information, cette année j'ai pas trop bossé (je me suis fait une petite pause on va dire après avoir eu mon bac) et donc j'ai quand même travailler mon droit tout en sachant que ce n'était pas assez.

Et la seule matière que j'ai vraiment travailler (car j'aimais particulièrement le prof de TD) est le Droit constit, que j'ai réussis à valider sans aller en CM, d'où ma question (surtout que grâce au contrôle continue, au moins la moitié de la note de la matière s'obtient en cours de TD), car cette façon de travailler me conviendrai bien pour l'année prochaine.

Merci d'avance !

Publié par
fan

Et si tu te présentais, ça serait bien, et puis on pourrait répondre à ta question. :twisted:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Yann Modérateur

Certains arrivent à avoir leur année sans aller en cours, donc oui, c'est parfaitement faisable.

Cependant, je le déconseille fortement. Aller en cours permet d'entendre au moins une fois le cours, ce qui n'est jamais une perte de temps. Ca permet également d'entendre les éventuelles remarques des profs sur un point du cours et parfois d'avoir des pistes pour les sujets d'exams. En plus, certains profs remarquent les têtes à force de les voir et le jour des oraux ils aiment pas trop les têtes nouvelles...

Publié par
Kem

Je plussoie Yann : il est possible de réussir sans aller aux cours magistraux, mais il faut être génial et bosser beaucoup beaucoup de soi-même à la maison.

En licence (baccalauréat pour ma part), les cours commençaient à 8h15 et finissaient à 17h35. J'avais 1/4 d'heure de pause le matin, et une heure le midi.

Il convient de préciser qu'on avait de temps en temps des heures de fourche où on pouvait boire et jouer aux cartes :lol:

Pour les cours vraiment trop ch****, du style le prof qui lit et dicte, nous avions créé un groupe de travail (avec des étudiants balaizes sur lesquels on savait qu'on pouvait se reposer !): on y allait chacun notre tour et on mettait le cours au propre sur un même fichier .doc. Nous étions 5.

Pour les autres cours, et bien il fallait se résoudre à les subir un maximum. La prof de droit civil, par exemple, aimait à retirer facilement 5 points / 20 à l'élève qu'elle reconnaissait pas ... sauf s'il était vraiment très très très fort ... genre connaître son code par coeur :shock: C'est rarement arrivé LOL

Si tu souhaites retrouver une ambiance "lycée" pour les études supérieures, je peux te conseiller les hautes écoles en Belgique. Y'a en général une centaine d'élèves maximum par an et les classes sont d'une trentaine. En troisième année, y'a plus que trente élèves en tout :wink:

Mais il faut être sûr qu'un diplôme de droit belge te donne l'accès aux fonctions que tu veux exercer. Personnellement, ça m'a permis d'entrer directement en master, les facs considérant qu'on a le même droit.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de fanouchka :

Et si tu te présentais, ça serait bien, et puis on pourrait répondre à ta question. :twisted:


J'en connais qui ferait mieux de relire leurs premiers posts avant d'attaquer gratuitement...
Ce n'est pas une question de cours ou autres qu'il demande mais simplement d'organisation du travail.


Sinon pour en revenir au sujet, tout d'abord bienvenue

Ensuite, pour ce qui est des CMs, je connais des personnes qui ne peuvent pas y assister (travail ou pas envie) et qui ont réussi, tout comme d'autres qui ont raté.

Je pense que d'assister aux CMs est un plus dans la mesure où, le plus souvent, le prof complète le cours par des exemples, explique les notions et en cas de gros problèmes tu peux toujours aller le voir pour lui demander.

Il faut que tu puisses récupérer les cours et que tu bosses sur des bouquins, ce n'est pas toujours très facile (je sais que je suis incapable de bosser sur un bouquin, je lis pour compléter mais je ne pourrais pas me reposer que sur ça)

En plus, il se peut que ton prof n'aborde pas les mêmes notions et se concentre sur des points plus que ceux abordés dans le livre.

Sinon je rejoins Yann sur le fait que d'avoir entendu une première fois le cours est une bonne chose. Ca te permet de ne pas "découvrir" de quoi on parle en lisant ton cours pour la 1ère fois.

Mais je pense que si tu as la motivation pour bosser et que tu as moyen de récupérer les cours c'est faisable.

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Je pense que c'est surtout à toi de voir suivant ce que tu vas retirer des cours magistraux. Si c'est uniquement un prof qui lit son cours, et qu'en sortant tu n'as presque rien retenu, c'est sûr que c'est un peu une perte de temps.

Chacun a ses méthodes pour travailler, et c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux. Il ne faut pas aller aux CMs juste pour se donner bonne conscience... Si tu te sens capable de bosser seul avec des manuels, ça peut être une bonne méthode aussi.

Moi perso en première année j'ai laissé pas mal de cours magistraux de côté, mais ça ne m'a pas empêché de valider mon année.

Bon courage :)

Publié par

Et bien, je vous remercie à tous pour vos réponses ! Je penses que maintenant je vais essayer d'aller que dans les CM où ce n'est pas une dictée pour au moins écouter le prof, puis réviser le reste sur mes manuels.

En tout cas, je trouve ce forum vraiment très plaisant, et je pense que je vais y faire des tours assez souvent ! Je n'oublierai pas de me présenter avant, promis !

Publié par
x-ray Intervenant

Salut,

Juste un conseil : si tu ne va pas aux cours magistraux, tu a tout intérêt à te faire un programme de travail, et à le tenir. Sinon, l'année va s'écouler, et soudain, oups Exam !!!

Bon travail

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

De toute manière la question ne se pose pas, je crois. L'intérêt d'une Université c'est d'offrir aux étudiants des cours. C'est peut-être possible de réussir sans mais où est l'intérêt ? Alléger son emploi du temps ? Je veux dire autant prendre des cours par correspondance et bosser chez soi. De plus la prise de note ça permet de construire son cours et d'apprendre à structurer sa pensée, c'est tout bénéfique d'assister à un cours, à mon avis.

Enfin, bon courage quand même !

Publié par
fan

Non, on ne peut pas se passer de cours magistraux.

1°) Ils font des remarquent comme quoi, tel sujet pourrait tomber à l'examen.


2°)De plus, les profs font des réflexions lors de l'appel quand ils voient une tête qu'ils n'ont jamais vus durant l'année et même à l'écrit regardent leurs cartes d'étudiants.

3°) Tu sais les copies sont sensées être anonymes, or ils ont tellement vu notre écriture qu'ils nous connaissent.
Un exemple : Je tape sur ordinateur lors des examens. Mon prof de finances publiques l'an dernier a cherché les points dans ma copie pour me mettre la moyenne.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Ba en faite à Nanterre, on est 600 par amphi, donc c'est sur et certains qu'ils ne connaissent pas nos têtes, on arrive à peine à voir le prof si on se met au fond.
Après comme je l'ai dis, j'ai vraiment du mal à rester assis pendant 4-5h à recopier ce que dit le prof, je sais pas pourquoi, au lycée il y avait pas de problèmes j'écrivais le cours que dictait le prof, mais je pense que c'est parce que au lycée il ne faisait pas que ça. On pouvait poser des questions, lire des textes... Un peu comme les TD, j'aime bien y aller car je sens vraiment que j'ai appris quelque chose en y sortant, alors que en amphi le fait d'écrire à toute allure pour prendre le cours, et bien ça fait que je ne le comprends pas, en plus j'écris assez mal et donc j'ai encore plus de mal à relire mes notes (et l'achat d'un ordi portable, c'est pas pour tout de suite).

Enfin bon, je vais essayer de me tenir à ce que j'ai dit et voir comment je me débrouille, et comme X-ray l'a dit, je vais me faire un programme de travail pour bien m'organiser.

Publié par
fan

...en attendant l'ordinateur, achète un dictaphone. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Yann Modérateur

Citation de fanouchka :

...en attendant l'ordinateur, achète un dictaphone. :)


Je suis pas adepte du dictaphone. Les cassettes ne durent pas suffisamment longtemps, du coup à la fin t'as 15 cassettes par jours tu t'y perds, tu perds aussi un temps fou à retrouver le passage précis que tu cherches etc...
Je ne trouve pas ça franchement pratique.

Publié par
x-ray Intervenant

Il faut au moins (c'est un euphémisme) que ton programme prévoit autant d'heures que les heures de cours auxquelles tu n'assistes pas. Et surtout, surtout, il faut tenir ton programme...(Je l'ai déjà dit je crois...).

A +

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

La souplesse est un des gros intérêts de la fac : à toi de trouver ton rythme et ta manière de travailler.

Pour faire simple : est-il indispensable d'assister à tous les cours magistraux ? Non. Je parle d'expérience ; il y a eu pas mal de semestres où je n'ai pas souvent mis les pieds à la fac (mais je suis pas forcément un exemple à suivre, hein...). Dans certains cas, en fonction de la matière, des procédés employés par le prof (me rappelle notammment d'un sinistre phénomène qui se contentait de lire son livre, sans y changer une virgule... :roll: ), de ton aisance pour le travail personnel, etc., il peut même être utile de s'en passer. Si si.

MAIS (car il y a un gros "mais"... :P ), comme le disait x-ray, il faut se faire un programme, et s'y tenir. C'est-à-dire travailler vraiment de ses propres moyens. Ne pas se contenter de photocopier régulièrement les cours d'un autre étudiant plus ou moins compétent (ni, a fortiori, de récupérer un cours entier de l'année précédente : outre que le programme a pu changer, tu dépends ainsi d'une précédente interprétation par un autre étudiant, qui a pu recopier de belles horreurs...), mais se tenir un peu au courant du plan, de l'avancement du cours, et approfondir le travail avec des manuels (au passage, attention à ne pas se noyer dans ces derniers...), etc.

Seulement il faut pouvoir l'assumer... En règle générale, bien sûr, mieux vaut quand même suivre les cours magistraux, ils ne sont pas là pour rien. Entendre le prof, c'est toujours utile ; ça permet souvent de saisir des articulations logiques qui ressortent plus ou moins bien à l'écrit. Certains profs, en outre, émaillent leurs cours d'anecdotes, qui ne sont très souvent pas notées par les étudiants : or ces anecdotes ne sont pas gratuites, mais, très souvent (parce que amusantes, consternantes, etc.), fournissent un excellent moyen de se souvenir de tel ou tel aspect du cours, éventuellement complexe.

J'ajouterais juste une chose. Ca peut ressembler à une évidence, et pourtant... :roll: Si on vient aux cours magistraux - et justement parce que l'on n'y est pas obligé - , c'est pour travailler. Si, pour une raison ou une autre, on s'emmerde, on s'endort (parole d'insomniaque... 8) ), on se met à faire les mots-croisés ou pire encore - HORREUR GLAUQUE ! - à papoter, mieux vaut s'abstenir, pour soi comme pour les autres... :twisted: :wink:

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par

Citation de fanouchka :

Non, on ne peut pas se passer de cours magistraux.

1°) Ils font des remarquent comme quoi, tel sujet pourrait tomber à l'examen.


2°)De plus, les profs font des réflexions lors de l'appel quand ils voient une tête qu'ils n'ont jamais vus durant l'année et même à l'écrit regardent leurs cartes d'étudiants.

3°) Tu sais les copies sont sensées être anonymes, or ils ont tellement vu notre écriture qu'ils nous connaissent.
Un exemple : Je tape sur ordinateur lors des examens. Mon prof de finances publiques l'an dernier a cherché les points dans ma copie pour me mettre la moyenne.


Je ne suis pas trop d'accord, dans ma fac les profs disent souvent que ça ne leur pose aucun problème que les élèves ne viennent pas à son cours, du moment qu'au jour de l'exam ils aient appris ce qu'il faut peu importe de qui est le cours, j'en connais qui ont eut de très bonnes notes bien meilleures que si qui venaient à absolument tous les cours.
En plus dire que les profs reconnaissent l'écriture je ne vois pas du tout comment ils pourraient la connaitre : en général on ne rend que 2 devoirs à un chargé de TD ( dont beaucoup les rendent à l'ordi ) et les chargés ne montrent pas les devoirs au profs ( en tout cas jamais dans ma fac ).

Publié par

Citation de b-lou :



En fait, mes horaires sont de ce type: 8h30 - 13h30 de CM (avec 5 min de pause toutes les 1h30) puis 10 minutes pour manger et on enchaine avec 1h30 ou 2h de TD !

Je trouve cela tout à fait intenable, surtout pour les CM, j'ai vraiment du mal à rester concentrer et à noter le cours pendant 5h d'affilé, je n'y arrive pas.



Franchement tes horaires n'ont rien d'insoutenables dis toi qu'il y a des CM sans aucune pauses, et que perso je quitte à 16h mini tous les jours, et l'an passé à 20h même, même si tu as l'impression de ne rien retenir tu verras qu'à la relecture tu auras retenus beaucoup plus que tu ne le crois, en plus, même si un prof lit un bouquin, autant l'écouter le lire pour que ça rentre bien en 3h plutôt que de lire le bouquin chez toi ( ce qui va beaucoup plus vite, mais tu travailles moins du coup donc tu retiens moins aussi du coup)

en plus tout le temps que tu ne passes pas à bosser en amphi représente du temps où tes camarades bosseront et assimileront le cours, car si tu n'arrives pas à tenir ce rythme en classe ça m'étonnerait qui tu passes autant de temps chez toi à travailler que ceux qui travailleront aux heures prévues en cours :idea:

Publié par
fan

Sur 4 jours, j'ai 2 jours de 7h30 de cours et une de 8h de cours. Certains étudiants ont 10h -cours + TD- sans pause entre 12h et 13h, d'autres terminent à 21h.

Et bien si, Katharina, ils reconnaissent notre écriture car les devoirs en TD sont manuscrits et non sur ordinateur. Les chargés de TD corrigent les copies de leurs étudiants mais il y a une double correction par le prof qui en général, réhausse les notes.
Nos profs reconnaissent quand c'est l'écriture d'une étudiante ou d'un étudiant. Nous n'avons pas la même façon d'écrire. :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Pour l'histoire des horaires, je voulais pas dire que j'avais des horaires hors du commun, mais seulement que pour moi c'est intenable d'écrire comme pendant 5h d'affilé.

Sinon pour l'histoire des écritures, en tout cas moi c'est impossible qu'il remarque que je n'étais pas là, car les devoirs à faire sont rendus au prof de TD, cours auquel je vais tout le temps. Le prof de CM ne participe pas à la correction des exercices donnés en TD (600 copies...)

Publié par
fan

La fac de droit de Clermont veut être à la hauteur d'Assas. En L1 : 600 étudiants, il n'en ait passé que 200, L2 : 350 étudiants dont 150 redoublants ou conditionnels (AJAC). je sais qu'en L3, ils ne sont que 50 d'un côté et 100 de l'autre. Ce n'est pas beaucoup. Il y a beaucoup d'échecs depuis la réforme LMD1. :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Ah bon ben dans ma fac tout le monde rend les devoirs sur ordi et les profs n'ont vraiment pas le temps pour faire une " relecture " ils ne consultent jamais les chargés.

Publié par

Je viens ajouter mon grain de sel b-lou! C'est peut-être stupide comme réflexion mais pour moi moins tu vas aux CM moins tu arrivera à suivre!

Je sais que je vais à tous les CM (sauf raisons exceptionnelles) et pas pour les raisons que vous avez donné. Tout d'abord, il y a un souci d'économie. C'est bête à dire mais photocopier des cours ou les imprimer ça coute cher! Et ensuite et surtout, parce que je n'arrive pas à apprendre si ce n'est pas mon écriture :?

Après fait comme tu le sens. Si tu arrive à valider tant mieux pour toi :wink:

Publié par
fan

Il y a aussi de ça, je rejoins sabine, sur ces deux points. Je les avais oublié; :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Je suis aussi étonnée de lire que les profs reconnaissent l'écriture de leur élèves, et n'aiment pas voir de nouvelles têtes...

Les profs nous reconnaissent rarement tout de même. Dans ma fac, qui a une très bonne réputation, les profs ne relisent pas les copies corrigées par les chargés de TD. Ca serait d'ailleurs humiliant pour les chargés de TD.

Il est vrai, qu'au 1er semestre, la chargée de TD de droit civil, m'a reconnue et a su m'associer à ma copie, j'étais très surprise car nous étions nombreux !

Enfin, peu importe.

Je voulais dire, qu'à vrai dire, c'est ce que j'ai fait. En décembre, j'ai décidé de continuer toute seule.
Car je me levais tôt pour aller en cours (5h30) et l'après midi, je récupérais, et à la fin de la semaine, le week-end, j'étais épuisée.

J'avais laissé les cours s'entasser sans avoir pris le temps de m'y mettre. J'avais remis à chaque fois au week-end suivant... Résultat, les mois sont passés très vite ! et je ne maîtrisais pas le commentaire d'arrêt aux partiels de décembre.

De plus, le + souvent, les cours pris en amphis ne me suffisaient pas, j'avais envie de le refaire à l'aide des livres, afin aussi de ne pas avoir la même chose que tout le monde.

En droit constitutionnel, la prof a sorti son livre et elle le lisait mot à mot en cours. J'ai acheté son livre mais malheureusement il ne me plait pas ! pourtant c'est une très bonne juriste. Mais... j'ai préféré suivre avec le livre de Gicquel pour les différentes phrases des différents personnages, de Mr. Hamon, plus juridique qui reprend les analyses de Georges Burdeau, et un autre de Philippe Foillard pour le clarté du plan. Il est sûr que ça me prend du temps de mixer les 3.

Et, ce que je craignais se passe, je suis en retard par rapport à ceux qui suivent en amphi. Surtout en histoire, mais un peu partout en fait. Je commence à m'angoisser.

Je pense qu'il ne te reste plus beaucoup de temps, autant finir l'année en amphi !

Publié par

Je surveillais le sujet sans répondre jusqu'à présent. On t'a donné de très bons conseils, à toi de voir en fonction de ta personnalité comment tu peux t'en sortir.

Pour te parler de mon expérience, j'ai dû rester à la maison pendant un semestre et en faire un par correspondance, pour des raisons personnelles. L'an dernier j'ai dû manquer des cours aussi.

Je pense que ne pas assister aux cours, si l'on n'a pas de raison fondamentale ( santé, transports, travail ), est dangereux à plusieurs titres :
- perte de rythme car on se lève plus tard
- perte des conseils du prof ou des indications données sur les examens, sachant que certains ne communiquent pas les détails aux autres par compétition
- mauvaise organisation personnelle : soit tu récupères le cours de quelqu'un avec les problèmes inhérents ( déchiffrage de l'écriture, des abréviations, ou de la cohérence si c'est sur ordinateur, passages non écrits ), soit tu travailles dans des livres - sachant que chaque prof peut avoir son plan ou ses préférences, et donc risque de ne pas voir une chose à laquelle le prof tient, ou au contraire de voir trop et de te perdre dans les détails. Ca implique aussi de devoir ingurgiter les notions et le cours hors amphi, donc plus d'heures de travail par jour.
- perte de motivation, " je peux le faire plus tard " etc
- isolement

Bien sûr cela dépend des matières. Le droit constitutionnel est assez fixe dans son enseignement, mais c'est l'une des rares matières où il n'y a pas de controverses sur des points particuliers ; plus tu monteras dans les études et plus tu feras face à des divergences de conceptions où l'avis du prof sera important.
Quant aux petites matières, si tu veux travailler hors cours, il faut t'assurer que le plan des livres corrrespond à ce qui est enseigné par le prof, ce qui n'est pas évident.

Honnêtement, je te conseillerais d'assister au maximum de cours tolérable pour toi, en connaissance de cause. Entendre un cours en amphi c'est une bonne partie du travail et surtout une base à partir de laquelle on peut chercher des compléments.

Pour l'ordinateur, j'ai vu qu'ils en avaient sorti à deux cents euros, les ultra portables machins :shock:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*