Peut on se passer des cours magistraux ?

Publié par

Bonjours, je suis un étudiant en première année de Droit à Nanterre (paris X) et j'aimerai savoir si vous pensez qu'il est possible de réussir sa licence sans pour autant aller aux cours magistraux ?

En fait, mes horaires sont de ce type: 8h30 - 13h30 de CM (avec 5 min de pause toutes les 1h30) puis 10 minutes pour manger et on enchaine avec 1h30 ou 2h de TD !

Je trouve cela tout à fait intenable, surtout pour les CM, j'ai vraiment du mal à rester concentrer et à noter le cours pendant 5h d'affilé, je n'y arrive pas. Surtout que pour moi, ce n'est pas vraiment un cours à proprement parler, car le prof ne fait que lire son propre cours que l'on recopie bêtement (je ne retiens pas ce que j'écris quand je dois faire des prises de notes). Et donc, je me demandais si il n'était pas utopique de penser que je pourrai essayer de faire ses études en n'allant seulement qu'en TD et en apprenant le cours sur les manuels conseillés par les professeurs (plus de la lecture si nécessaire sur internet ou en bibliothèque) ?

Je pense que pour moi l'université c'est pas trop mon truc, j'aurai aimé pouvoir faire des études de Droit comme au lycée, mais hélas ce n'est pas possible... Mon but étant d'avoir ma licence pour pouvoir être après officier de police.

Pour information, cette année j'ai pas trop bossé (je me suis fait une petite pause on va dire après avoir eu mon bac) et donc j'ai quand même travailler mon droit tout en sachant que ce n'était pas assez.

Et la seule matière que j'ai vraiment travailler (car j'aimais particulièrement le prof de TD) est le Droit constit, que j'ai réussis à valider sans aller en CM, d'où ma question (surtout que grâce au contrôle continue, au moins la moitié de la note de la matière s'obtient en cours de TD), car cette façon de travailler me conviendrai bien pour l'année prochaine.

Merci d'avance !

Publié par
fan