Peut on refuser de renouveler un bail commerciale ?

Publié par
Mew

Bonsoir excusez moi de vous déranger j'aurais une question en droit commercial à vous soumettre, je suis étudiant en L2 de droit, je n'arrive pas à trouver la réponse à mes interrogations, et le peu de pote que j'ai hélas n'en savent pas plus. (le galop d'essai étant jeudi, je commence à m'affoler...)

J'ai cherché sur internet et dans les livres mais je galère à vraiment trouver la réponse en fait...

Admettons que j'exploite un fonds de commerce, je ne suis pas propriétaire du fonds.
Je souhaite céder mon fonds de commerce, donc le droit au bail fait partie du fonds de commerce on est d'accord.
Mais le propriétaire refuse de me renouveler le bail car il ne veut pas que je le cède.

Est ce que je peux utiliser l'art L141-14 du Code de commerce pour dire que le propriétaire peut refuser le renouvellement mais se verra infliger une indemnité d'éviction ?

(car en matière de renouvellement de bail c'est possible mais quand il s'agit d'un fonds de commerce que l'on cède je ne sais pas si cela marche...)

Du coup idem pour l'art L141-17, est ce que cet article fonctionne pour refuser une cession de fonds de commerce ?

Donc au final si je cède mon fonds de commerce, même si je bénéficie du statu des baux commerciaux il y a quand même des risques que le bail ne soit pas renouveler c'est bien ça ?

-Cordialement à vous

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Déjà j'ai l'impression que c'est un petit peu confus pour vous.
Dans un bail commercial, le locataire est bien propriétaire de son fonds de commerce.
En revanche, il n'est pas propriétaire des murs.
D'ailleurs l'objet du bail commercial est justement la location d'un local pour pouvoir exploiter un fonds de commerce.

Le locataire bénéficie d'un droit au renouvellement du bail.