Peur de l'avenir d'un étudiant en droit

Index des forums > Forum Divers et vie étudiante

Le 14/08/2009 à 21:37
Juriste intéressé


Inscrit : 18/07/09
Message(s) : 36 
Bonsoir,

je me présente, je suis une future première année et j'ai peur. Attention! Je ne tombe pas dans le mélo, mais j'ai de gros souci pour savoir ce que je veux faire plus tard; j'ai peur de ne pas être à la hauteur de ne penser qu'à réussir mon année sans le reste. Comment faite vous pour trouvez des stages qund vous habitez en province? comment faites vous pour tenir le moral avec ces crises économiques?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 15/08/2009 à 00:38
juriste émérite
Doctorant


Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4585 
Bonsoir :)

Ouh, ça fait beaucoup de questions existentielles ça :wink:

Citation :

mais j'ai de gros souci pour savoir ce que je veux faire plus tard;

C'est le cas de beaucoup d'étudiants. A titre personnel, j'avais décidé enfant que je serais notaire, donc mon cursus a été tourné vers le notariat. Seulement arrivée en fac, je me suis rendue compte que la recherche et l'enseignement me passionnaient tout autant... donc j'essaierai de faire les deux :lol: Il y en a qui découvrent une matière au cours de la L3, ou du M1, et qui ont une révélation. Qui changent radicalement leurs plans de carrière. Qui s'aperçoivent suite à des stages que le métier qu'ils visaient ne leur plaît pas, et qui trouvent une autre profession. Qui commencent plutôt dans le droit privé pour devenir spécialistes en contrats publics, ou l'inverse.

Tout ceci pour te dire : tu as le temps. C'est bien d'avoir une idée de ce qu'on veut faire, mais ce n'est pas dramatique à un niveau licence de ne pas avoir de piste précise d'orientation. A partir de maintenant tu peux te renseigner sur les métiers, les formations, voir le contenu des matières, discuter avec des juristes, faire des stages de découverte... il y a un moment où tu voudras te diriger vers une voie plutôt qu'une autre. Tout au moins, quand tu auras un certain bagage juridique, tu sauras ce que tu aimes et que ce tu n'aimes pas.

Citation :

j'ai peur de ne pas être à la hauteur de ne penser qu'à réussir mon année sans le reste.

Bienvenue au club :p Mais bon, le droit est nouveau pour toi. Appréhender la nouveauté, c'est tout à fait normal. Si ceux qui rentrent en fac de droit savaient déjà résoudre une affaire ou traiter un dossier, ou encore s'ils avaient les capacités de suivre le DJCE, ils ne seraient pas étudiants. Des milliers de personnes sont passées par là : " j'ai peur de pas travailler assez ", " la charge de travail va être trop grande ", " on n'est plus encadré ", " j'ai pas les compétences pour, je le sens ", " j'aurais pas le temps de penser à mon projet professionnel "... Elles ont survécu et elles sont juristes maintenant. Puis comme je te disais plus haut, la fac est un tout ; tu verras des possibilités de profession se dessiner au fil de tes études. Faut prendre le temps de mûrir, chaque chose en son temps. Tu apprends tout de même des choses à la fac, même si tout le monde patine au cours de stages parce que la pratique reste très différente. Ca ne veut pas dire que tu n'es pas à la hauteur, juste qu'hors de la fac on continue d'apprendre.


Citation :

Comment faite vous pour trouvez des stages qund vous habitez en province? comment faites vous pour tenir le moral avec ces crises économiques?


En temps normal, pour trouver un stage, à Paris ou en province, tu envoies un CV et une lettre de motivation à plein de juristes en leur disant que tu souhaiterais faire un stage de découverte de leur profession, non rémunéré, d'une durée de deux semaines à un mois - une candidature spontanée. Il y en a bien un qui acceptera. C'est sûr que c'est moins intéressant de prendre un stagiaire de L1 ou L2, mais ce n'est pas impossible de trouver un stage en début de cursus.

Pour les M2 et au-delà c'est plus difficile, même à Paris, en raisons de circonstances économiques. On entend tout et son contraire, certains se disent très touchés par la crise et incapables de prendre des stagiaires, d'autres refusant les stagiaires mais pas touchés. Sachant que ce sont des stages diplômants de deux ans ( pas de stage, pas de diplôme ), c'est certain que ça fiche un coup au moral. Mais je me dis " à circonstances exceptionnelles, solutions exceptionnelles " : j'envoie des courriers à tout ce qui fait du droit et je fais du bénévolat pour pas rouiller :ymdevil: La crise ne durera pas éternellement, ce n'est ni la première ni la dernière, et on aura toujours besoin de juristes. S'il faut se reconvertir en bossant hors de sa branche ou faire une formation complémentaire, autant le faire. A côté on se serre la ceinture, mais faut pas se laisser abattre. Puis quand tu arriveras en deuxième ou troisième cycle, la crise sera peut-être passée :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Le 15/08/2009 à 08:22
Intervenant


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11445 
Bonjour,
Quoi de plus à rajouter ?
Si ! Que la peur n'évite pas le danger. Elle permet seulement de mieux s'y préparer. Parfois même, de trouver des solutions pour y parer. Donc, que vous ayez peur est non seulement normal, mais je dirais presque que c'est plutôt bon signe : la peur est saine et salutaire. A condition, bien sûr, de ne pas se laisser déborder par cette peur et de savoir la surmonter. Apprendre à s'en servir, à s'appuyer sur elle pour franchir les obstacles. Dans ce cas, c'est plutôt une aide : savoir à l'avance ce qui vous attend vaut toujours mieux que de "foncer dans le brouillard", parce que, ça, c'est peut-être plus reposant mais c'est de l'inconscience et l'inconscience est... dangereuse !
A partir de là, tôt ou tard, on finira forcément et toujours par arriver quelque part. Pas forcément où on l'avait prévu au départ, mais on y sera et on y sera bien.

__________________________
Hors Concours

Le 15/08/2009 à 09:38
juriste émérite



Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 5028 
Bonjour,

Moi je sais quoi rajouter Camille ;)

Juristudiant est justement là pour t'aider et t'épauler pendant tes études.

Sur ce forum il y a de nombreuses personnes dans la même situation que toi, et tu devrais y trouver plein de conseils (par définition de bons conseils ici ;) )

Sur l'ensemble du site, tu trouveras tout plein de renseignements, annales, fiches de cours, traductions d'adages, QCMs pour t'entraîner...

Bref on est là pour t'aider et te faire progresser ;)

@ bientôt

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Le 15/08/2009 à 11:58
Juriste d'élite


Inscrit : 01/04/08
Message(s) : 602 
La peur, c'est bien, c'est ce qui pousse à avancer! :D


.....


Sauf pour la saut à l'élastique. Là; ça fige sur place...

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Le 15/08/2009 à 20:51
Juriste intéressé


Inscrit : 18/07/09
Message(s) : 36 
merci!
Pffffffffffff......... je respire. :? . ce sera dure et je ferai de mon mieux. Merci pour ces précieux conseils! Quand aux stages découvertes, c'est une super idée! :lol:

Le 17/08/2009 à 15:43
juriste émérite
Doctorant


Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4585 
Y a pas de quoi, c'est normal :wink: Quand j'ai commencé mes études, internet était à ses débuts en ce qui concernait le droit en faculté, et il n'y avait aucune vie étudiante dans ma première fac... donc j'ai tout fait à l'aveuglette et j'ai bien stressé. Globalement je trouve que les universités s'améliorent énormément depuis trois-quatre ans dans ce domaine ( et je fais vieux dinosaure, je sais :ymdevil: ).

N'hésite pas à poster et à nous dire comment ça se passe ou si tu as des soucis, le forum est là pour ça :p

Ishou : ce que tu as dit m'a fait penser à une version universitaire de Fort Boyard, avec des épreuves physiques dans chaque salle... xD

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Moselle, Le 17/08/2009 à 19:51
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4186 
Crois en notre expérience![img:3qgokttd]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/vieux-smiley.gif[/img:3qgokttd]
Citation de mathou :

Quand j'ai commencé mes études, internet était à ses débuts en ce qui concernait le droit en faculté, et il n'y avait aucune vie étudiante dans ma première fac... donc j'ai tout fait à l'aveuglette et j'ai bien stressé.


De not'temps c'était la misère.[img:3qgokttd]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/vieux-smiley.gif[/img:3qgokttd] La préhistoire de la civilisation ma bonne dame.

D'ailleurs, je propose de réviser le calendrier et de faire partir l'an 0 à la création de juristudiant. =))

Puy-de-Dôme, Le 21/08/2009 à 01:37
Juriste d'élite
Licence 1


Inscrit : 17/02/07
Message(s) : 2461 
A Clermont, les profs nous poussent à faire du sport,car cela destresse, ça marche,expérience conclue il y a quelques années. Il y a longtemps déjà (24 ans, oh ! autant, je ne vois pas le temps passer). :))

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]