Petites phrases pour introduire la problématique

Publié par

Bonsoir à tous,
Voila, je cherche bêtement des tournures de phrases qui insèrent la problématique dans le commentaire d'arrêt, puisque je n'arrive pas à varier et tourne toujours autour de: "la cour de cassation se voit demandé si/dans,..."
Auriez vous d'autres petites phrases qui m'aideraient à introduire mes problématiques... Je reste tellement focalisée sur la mienne que j'en ai le cerveau qui fume7.gif.

Merci et bonne soirée3.gif

Publié par

Bonjour,

Voici la mienne: "Il s'agit pour la Cour de cassation de déterminer en quoi ..."

Publié par

Je te remercie pour ta réponse rapide et de ton aide =)

Publié par

Bonjour,

Je ne comprends pas l'intérêt d'une problématique... Vous parlez réellement d'une problématique ou d'un problème juridique? Ce qui est différent.

Une problématique est une question qui ouvre le sujet. En quelque sorte c'est une question qui porte sur un ensemble, pas seulement l'arrêt en l'espèce.

En l'occurrence, le commentaire d'arrêt a pour but de commenter une décision qui a été correctement ou non prise ou si il y a des réserves à émettre etc.

Donc seul un problème juridique devrait suffire à mon goût.

Enfin, tel Montaigne je fais une digression.

Vous vouliez je pense au début parler de problème juridique, attention aux termes, surtout dans notre monde juridique.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Bonjour,
Oui en effet je voulais parler de problème juridique et non de problématique. Je m'excuse de ne pas avoir employé le bon terme, bien que j'y soit habituée.

Publié par
Yn Membre VIP

Et c'est là que la doctrine vient en aide aux étudiants de L1 un peu perdus.

Lisez les notes de doctrine, les commentaires fait par les auteurs, vous trouverez des tas et des tas de formules intéressantes.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.