Petite présentation

Publié par

Bonjour à tous !
Je m'appelle Ruben, j'ai 19 ans et après avoir passé une année aux États-Unis suite à l'obtention de mon bac, j'ai décidé de revenir dans mon cher pays que j'aime tant pour me consacrer à ce que j'aime réellement : le droit et la science politique.

Me voici donc en première année de licence à la faculté de droit et de science politique ("fac de droit" pour les intimes).

Étant néophyte dans le milieu universitaire, je me demandais à quoi correspondait les TD et les matières qui vont avec (droit civil, droit constitutionnel, histoire du droit). Comment se passe une séance de TD ?

Je souhaiterais devenir magistrat et on m'a dit que l'histoire du droit était plus adaptée à mes ambitions professionnelles. Je me pose donc la question sur le choix du TD à prendre entre droit civil et histoire du droit. Si vous pouviez m'aider à faire ce choix, je vous en serais éternellement reconnaissant !

De ma première semaine de droit, je retiens des cours très intéressants, des amphithéâtres gigantesques et des nouveaux amis formidables ! Bref, que du bonheur !

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour et bienvenue,

Les TD se passe en petit groupe, dirigé par un doctorant, un maitre de conférence ou un professeur.

Des travaux personnels sont demandés avant la séance (comme des devoirs au lycée), et la séance permet d'approfondir un point du cours, de répondre aux questions et de travailler la méthodologie.

L'oral est souvent encouragé.

Vous aurez dans doute une note dédiée au TD qui prendra en compte des devoirs préparés, des devoirs sur table, ou encore la participation orale.

C'est étrange que vous ayez un choix à faire mais entre l'histoire et de le droit civil, il faut clairement prendre le droit civil (tout aussi adapté à la profession de Juge du siège (TI, TGI, Cour d'appel...) et à l'ENM.

__________________________