Permis a points / permis probatoire / vous et vos points

Index des forums > Forum Actualité

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]
Le 20/04/2008 à 23:16
Juriste d'élite

Inscrit : 02/06/04
Message(s) : 740 
Je vous garantis que le jour où ils mettront au point un système de radar de distance de sécurité (voire radar satellite avec ralentissement auto du véhicule trop près - James bond attitud'), on aura nettement moins de morts, et de ce fait la vitesse ne sera plus mise en cause : plus on roule vite plus la distance de sécurité doit être grande, et donc plus on peut rouler vite quand il y a moins de monde donc statistiquement personne devant soi (logique), puisque le radar sera réglé pour prendre la D.S. en fonction de la vitesse :twisted: :lol: :lol:
Les chauffards de la vitesse ne pourront faire du circuit que s'il n'y a personne à l'horizon !

Je suis également pour un système de contrôle technique humain. Le permis c'est bien beau mais tout le monde perd forcément un peu les règles de base au fil du temps, c'est obligé.
Les voitures sont contrôlées tous les deux ans, nous devrions en faire autant, cela devrait être obligatoire pour tous car certains vieux, certains jeunes et certains "tout court" sont de vrais dangers publics !

Avec à la clé de ce contrôle, renouvellement de l'autorisation de conduire ou pas, avec qui sait un système de carte à puce qui équiperait tous les futurs véhicules, qui contiendrait cette autorisation de conduire renouvelée, et qui permettrait ou non le démarrage du véhicule au lieu d'une simple clé (bon je dreame là mais ce serait tellement bien !!) :lol:

Les réflexes c'est comme la mécanique, ça se contrôle et ça s'entretient ! :)

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 21/04/2008 à 12:24
Juriste d'élite

Inscrit : 17/07/06
Message(s) : 609 
D'accord en tous points avec toi !

Le 21/04/2008 à 13:10
Juriste d'élite

Inscrit : 14/02/08
Message(s) : 1294 
C'est clair !

Contrôle régulier de la vue, des réflexes, suspension en cas de traitement médicamenteux lourd, ...

Et des connaissances du code.

Là évidemment, ce sont les personnes âgées qui sont visées mais rouler avec une grosse cataracte, c'est limite plus dangereux que le fou furieux qui est à 150 :roll:

Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Le 22/04/2008 à 10:49
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11083 
Bonjour,
Oui, mais si la mesure devait se généraliser, il faudra bien légiférer un jour pour "incorporer le problème" au code du travail.
Parce que, si vous êtes chauffeur routier ou conducteur d'autobus (ou toute profession nécessitant l'usage d'un véhicule) et qu'une commission médicale ou autres vous sucre votre permis pour un motif qu'elle n'a pas le droit de dévoiler, que se passe-t-il ?

D'ailleurs, ça peut déjà arriver aujourd'hui et rien n'est prévu, sauf le licenciement pour cause réelle et sérieuse...

Le 22/04/2008 à 11:17
Juriste d'élite

Inscrit : 17/07/06
Message(s) : 609 
En ce qui concerne les chauffeurs routiers ils sont déjà très largement contrôlés (FCOS, renouvellement du permis, visites médicales...).

C'est justement ce genre de contrôle qui devrait être instauré pour les automobilistes.

Le 26/04/2008 à 17:40
Juriste d'élite

Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1294 
C'est une réflexion que je me fait très régulièrement lorsque je suis sur la route. Lorsqu'on compare les obligations qui pèsent sur un conducteur en matière de maintien de son permis (c'est-à-dire, aucunes en fait), avec celles qui pèsent sur un pilote d'aéronef, même un pilote "du dimanche", j'hallucine.

De même, en tant que contrôleur d'aérodrome, je suis titulaire d'une licence de contrôle qui doit être maintenue en état de validité, car on estime que l'activité est à risque. Statistiquement, il est bien évident qu'elle est pourtant infiniment moins risquée que de se lancer sur la route dans sa petite 106...Pourtant, je suis contrôlé médicalement tous les deux ans, avec entre autres des dépistages de drogue et test des gammaGT (marqueur de l'alcoolisme), je suis tenu de suivre un certain nombre de stages (maintien des compétences, situations inhabituelles, facteurs humains...) et enfin, j'ai l'obligation de pratiquer un minimum. Ainsi, si par exemple je suis en arrêt maladie prolongé, je ne peux pas reprendre le contrôle sans un certain temps passé en double, avec un collègue.

Imaginez que l'on s'inspire de ce système pour les conducteurs : au minimum, il faudrait que le permis ait une validité réduite, et que chacun soit obligé de suivre des formations complémentaires pour le maintenir : code de la route bien sûr, mais aussi conduite en situation inhabituelle (route mouillée, verglacée) conduite à faible consommation, stage d'assistance en traumatologie (là, on voit réellement ce que ça donne la vitesse)...Tout est ouvert.
Je pense sincèrement que ce serait le minimum

Le 26/04/2008 à 20:15
Juriste d'élite

Inscrit : 03/06/07
Message(s) : 590 
Pour le code de la route je pense aussi que au bout d'une paire d'années il devrait y avoir des séminaires obligatoire de remise à niveau.

Puy-de-Dôme, Le 26/04/2008 à 20:51
Juriste d'élite
Licence 1

Inscrit : 17/02/07
Message(s) : 2462 
J'ai fais cette remise à niveau, ma conduite n'a pas changé et ceci de mon plein gré. :))

http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Le 17/03/2009 à 11:30
Juriste intéressé

Inscrit : 17/03/09
Message(s) : 1 
Citation de Delph :

Bonsoir :wink:
:arrow: j'expose la situation : pendant les 3 ans de la période probatoire ( ou 2 pour les AAC ) je perds [u:zzkrjswj]un[/u:zzkrjswj] point , qu'en est - il ?
autour de moi (y compris des moniteurs d'auto école!), personne ne sait concrètement la veritable issue...
- est ce que je recupere le point un an après la comission de l'infraction ?
- est ce que je garde mes 5 points restants pour 3 ans, le délai étant étendu à 3 ans de nouveau à partir de la comission de l'infraction?
- autre proposition...?

Bref, est ce que la proposition de loi sur la récuperation de point est passée ? J'ai beau chercher sur Internet, je trouve rien de certain .. j'ai lu qu'elle était en vigueur à partir du 1er janvier 2007 mais sur legifrance je trouve pas :roll: >> Merci d'avance de vos réponses.

:arrow: Aussi, par soif de connaissance ( et non curiosité :lol: ), j'aimerais connaitre vos petites anecdotes avec votre papier rose... perte de points rageants, stages de récupération de points, voire suspension ou annulation... etc

Bonne soirée à tous,
:wink:

Tu peux trouver des informations intéressantes sur ce site à propos de tous ces permis à points [url:zzkrjswj]http://www.recuperer-mes-points.com/[/url:zzkrjswj].

Bonne chance à tous.

Le 17/03/2009 à 13:14
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11083 
Bonjour,
Vu que le dernier message de Delph date du 26 février 2008, on peut penser que son problème a été réglé...
:))

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]