Pension de reversion

Publié par

Pourriez vous me donner votre avis sur une question d’ordre personnel, suite au décès de mon père et s’agissant des pensions de reversion susceptibles d’être allouées à ma mère.
Principalement pour un problème lié à la caisse RSI :
Mon père, commerçant pendant 33 ans jusqu’à sa retraite le 31/12/1986, a cotisé à cette caisse (CIAVIC ORGANIC à l’époque) pour une retraite de base et une complémentaire conjoint obligatoire. A sa retraite, il percevait une part sur sa retraite de base de 637€ / mois, et une autre sur sa complémentaire conjoint de 278€ / mois (chiffres 2008). Aujourd’hui, RSI nous explique que ma mère peut prétendre à une pension de reversion de 75% du montant de la retraite de base de mon père, la part sur la complémentaire conjoint disparaissant intégralement. Est-ce normal ? D’autant que jusqu’en 2000, sur la déclaration fiscale des revenus annuels fournie par RSI, apparaissaient deux montants distincts de retraites à déclarer, l’un pour mon père (retraite de base), l’autre pour son conjoint (complémentaire conjoint).Depuis 2001 (passage à l’euro), un seul montant apparaît à déclarer sur une ligne « Montant des pensions de régime de base » au seul nom de mon père. La ligne « Montant des pensions du régime complémentaire obligatoire » faisant apparaître 0, indiquant ainsi que les deux retraites sont inclues dans un seul et même régime dit de base.
La pension de reversion de ma mère ne devrait-elle donc pas être de 75% sur la totalité du montant perçu par défunt mon père ?

__________________________
jamais dire jamais