Loiret, Le 30/10/2017 à 11:40
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 22/10/17
Message(s) : 9 
Bonjour !
Je suis en L1 et en "vacances" cette semaine! J'en profite donc pour apprendre et faire le point sur mes cours, pour être à jour lors des galops d'essais de la rentrée.

Seulement, je me rends compte qu'il est impossible de tout connaître par coeur, du moins, après avoir lu avec attention mon cours, je sais restituer les éléments les plus importants. Est-ce normal ? Faut- il que j'approfondisse plus ?

De plus, je me rends compte que nous ne sommes pas exercés (mis à part éventuellement en TD), aux exercices qui peuvent nous être demandés lors des examens. J'envisage alors d'investir dans des annales, uniquement pour le droit civil et le droit constitutionnel. Avez-vous un éditeur ou un manuel spécifique qu'il faudrait mieux acheter ?

Merci d'avance ! Et bonne journée !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Vosges, Le 30/10/2017 à 12:00
Modérateur
Licence 2

Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 1214 
Salut !

En soit tout connaître par cœur ne sera pas forcément la meilleure façon de réussir donc oui c'est assez normal !

Pour des manuels de méthodologie ou d'annales, vous en avez par le biais de Dalloz Bibliothèque sur votre BU en ligne (si votre université y est abonnée mais en principe...). PAr exemple il y a LES ANNALES DU DROIT 2018 chez Dalloz qui avaient l'air pas mal (petit, pas trop cher [12,90€], sujets et corrigés, avec explications de la méthodologie et des conseils...), disponible en droit constitutionnel et en introduction au droit et droit civil

A plus

Loiret, Le 30/10/2017 à 20:46
Juriste intéressé
Licence 1

J'ai regardé des extraits de ces manuels, la méthodologie me parait bien, merci !
Et j'ai oublié cette question, j'espère qu'il n'est pas trop tard: est qu'il est utile de faire des fiches sur les grands arrêts comme Fraisse ou Nicolo ? Ca peut être utile lors des partiels ?

Merci !

Gironde, Le 30/10/2017 à 21:30
Modérateur