Loiret, Le 30/10/2017 à 11:40
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 22/10/17
Message(s) : 9 
Bonjour !
Je suis en L1 et en "vacances" cette semaine! J'en profite donc pour apprendre et faire le point sur mes cours, pour être à jour lors des galops d'essais de la rentrée.

Seulement, je me rends compte qu'il est impossible de tout connaître par coeur, du moins, après avoir lu avec attention mon cours, je sais restituer les éléments les plus importants. Est-ce normal ? Faut- il que j'approfondisse plus ?

De plus, je me rends compte que nous ne sommes pas exercés (mis à part éventuellement en TD), aux exercices qui peuvent nous être demandés lors des examens. J'envisage alors d'investir dans des annales, uniquement pour le droit civil et le droit constitutionnel. Avez-vous un éditeur ou un manuel spécifique qu'il faudrait mieux acheter ?

Merci d'avance ! Et bonne journée !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Vosges, Le 30/10/2017 à 12:00
Modérateur
Licence 2

Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 1214 
Salut !

En soit tout connaître par cœur ne sera pas forcément la meilleure façon de réussir donc oui c'est assez normal !

Pour des manuels de méthodologie ou d'annales, vous en avez par le biais de Dalloz Bibliothèque sur votre BU en ligne (si votre université y est abonnée mais en principe...). PAr exemple il y a LES ANNALES DU DROIT 2018 chez Dalloz qui avaient l'air pas mal (petit, pas trop cher [12,90€], sujets et corrigés, avec explications de la méthodologie et des conseils...), disponible en droit constitutionnel et en introduction au droit et droit civil

A plus

Loiret, Le 30/10/2017 à 20:46
Juriste intéressé
Licence 1

J'ai regardé des extraits de ces manuels, la méthodologie me parait bien, merci !
Et j'ai oublié cette question, j'espère qu'il n'est pas trop tard: est qu'il est utile de faire des fiches sur les grands arrêts comme Fraisse ou Nicolo ? Ca peut être utile lors des partiels ?

Merci !

Gironde, Le 30/10/2017 à 21:30
Modérateur
Master 1

Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 721 
Vous savez il est inutile d'apprendre une fiche d'arrêt pour chaque arrêt important, apprenez seulement la portée.
Il y a deux ans une étudiante de ma promo posait des questions très pointues à chaque fin de cours, puis un jour elle en pose une nouvelle et le professeur lui a dit "apprenez d'abord ce qu'il y a dans le cours, quand vous le connaitrez vous pourrez aller plus loin" et j'ai bien aimé cette formulation. Ca ne sert à rien d'aller toujours plus loin dans le cours si on ne le connait pas très bien. Contentez vous de connaitre la portée de l'arrêt, son sens, ce sera amplement suffisant.

Ille-et-Vilaine, Le 30/10/2017 à 22:13
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 29/05/17
Message(s) : 10 
Je rejoins Marcu13 sur ce dernier point. Ca me fait penser à la dernière fois où en fin de CM un étudiant a demandé à la prof de lui conseiller un ouvrage et elle lui a demandé "Pensez-vous connaitre déjà ce que je vous donne en cours ? Si vous maîtrisez le cours, c'est déjà très bien."

Je suis en L1 mais ce que jusques là, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas trop s'éparpiller et passer à côté de l'essentiel. On est amenés, de toute manière, à approfondir les connaissances en préparant les TDs avec des manuels et des recherches sur internet.

Loiret, Le 31/10/2017 à 15:03
Juriste intéressé
Licence 1

Il est vrai qu'il est inutile de trop s'éparpiller si on ne maîtrise pas le cours, dans mes années précédentes j'ai toujours appris le cours en premier et j'avisais ensuite, mais il est vrai que cette année je ne sais pas forcément quel travail fournir pour la révision des partiels, j'ai l'impression d'avoir énormément de choses à apprendre, et que chaque chose apprise ouvre une autre porte avec encore d'autres choses à connaître ! Et comme j'ai envie de faire les choses "biens" je me rajoute du travail et m'éparpille !

Mais c'est noté, merci Fleur du mal et Marcu13, je vais m'occuper de maîtriser mes prises de notes en CM dans un premier temps.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]