Parcours chaotique => impossible d'avoir un M2 ?

Publié par

Bonjour,

Je me permets de venir ici pour avoir des conseil.

Après un parcours post bac chaotique, je suis partie travailler rapidement.

En fait j'ai fait bêtement 2 erreurs d'orientation (à l'époque je n'ai rien finalisé j'ai juste changé et je ne pouvais pas annuler mes inscriptions), c'était idiot mais c'était une époque où j'étais perdue dans ma vie.

Ensuite j'ai fait 2ans d'une formation (j'ai validé seulement une année). J'ai travaillé entre les 2. Puis j'ai fait une licence en travaillant et je l'ai répartie en 2 ans (car trop de travail dans mon job).

Je me demande si ça coup de faire un M1 vu que je n'ai aucune chance en M2 (personne n'a un parcours aussi chaotique que le mien). En plus je suis par correspondance donc les profs ne me connaissent pas.

Je souhaite savoir si vous ne pourriez pas me conseiller une école/formation pour me former. Actuellement je n'ai pas de boulot. Je cherche à savoir dans quoi bifurquer quand on a une licence de droit.

J'ai + de 26 donc alternance impossible. Pas de patron donc pas de formation continue possible.

Est ce que ça vaut le coup de faire un M1 si je n'ai aucun M2 ensuite ?

Je préférerai éviter les concours (j'ai 30 ans l'an prochain. Je ne peux pas perdre 1an sans rien avoir au bout donc je cherchai plutôt une formation diplômante pour me former).

Je ne suis pas très branchée commerce j'ai fait du droit parce que je voulais conseiller. Vendre des produits bancaires par ex c'est pas du tout mon truc parce que je suis quelqu'un d'assez timide. Je ne sais pas du tout dans quoi je peux me former.

Merci de votre aide.

Publié par

Bonjour,

Comme on le répète souvent sur le forum, les notes de M1 comptent énormément pour postuler en M2. Ce qui compte également, c'est la lettre de motivation dans laquelle vous pouvez justifier (en restant très synthétique) les soucis que vous avez rencontrés dans vos études et démontrer votre motivation pour entrer dans le M2.

Pourquoi ne pas faire un M1 par correspondance et faire des stages à côté et/ou tenter de retrouver du travail à côté.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Herodote Intervenant

J'ajouterais personnellement que ça dépend également du M2.

Plus il est demandé, plus ils ont de profils d'excellence, ce qui signifie qu'ils se permettent de chercher "l'irréprochable" (ce qui est rare, mais permet de remplir une promo lorsque certains master atteignent les 800 demandes ! Mais c'est loin d'être le cas de tous les Master).

A l'inverse, certains masters ont plus mal à remplir leur promo (entre les désistements qui surviennent pendant l'été notamment, ou des spécialités qui ne font pas "recette"(philo du droit, histoire du droit par exemple, mais pas uniquement, d'autres ont une vocation beaucoup plus professionnelle), et ceux-ci sont donc plus accessibles (moins, voir pas de concurrence).

Il existe de nombreuses réalités derrière le M2, donc il suffit de savoir ce que l'on souhaite faire, mais aussi s'exporter. Certaines formations inaccessibles en région parisiennes (faute d'avoir un cursus parfait), le sont bien davantage en province, tout en étant des formations très solides.

Tu as juste dit que tu ne souhaitais pas faire de droit commercial/des affaires. Mais as-tu une idée précise de ce que tu souhaites faire ? Une vague idée ? Certains Master professionnels attachent plus d'importance à l'expérience pro, qu'aux notes, même si celles-ci sont toujours valorisées quand elles sont bonnes (je pense à certains master du type gestion du patrimoine privé...).

De plus, j'adhère également à ce que dit Bulle. Les notes les plus importantes sont celles de L3 et surtout de M1. Donc de bons, voir très bons résultats en M1 peuvent permettre de passer outre un parcours chaotique. Et bien sûr, la lettre de motivation est également importante, car elle permet d'apprécier le dossier à la lumière du projet professionnel.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Hello,

Merci pour vos conseils et encouragements.

Quels sont les M2 les plus sélectifs ? (pour savoir où j'ai plus mes chances a contrario). J'ai souvent lu social/notarial/affaires/privé (général ?).

Je cherche un M2 pour travailler en entreprise peu importe la taille du moment que je fais du droit ça me va. Donc les M2 genre histoire du droit ne me seront pas utiles.

Dans les tâches que je trouve intéressantes en juridique : rédiger des contrat/ conseiller/liquider des régimes fiscaux.

J'ai travaillé comme assistante juridique (en successions/divorces et un peu immobilier chez un notaire). D'ailleurs je ne sais pas où hors notariat on peu faire ce genre de tâches (liquider des régimes matrimoniaux par ex ?)

Donc par rapport à mon expérience, le plus proche serait le M1 droit privé je pense.

J'ai des bonnes notes en oblig/contrats spéciaux/social/civil/social/anglais.

J'aime aussi le droit des sociétés, le constit, les libertés publiques, le droit international public et n'ai pas eu de mauvaises notes dans ces matières.

Le droit administratif j'ai eu une note pas top et il s'est compensé (j'étais en retard dans mon planning et je pouvais faire mieux). Après ce n'est pas inintéressant mais je ne pense pas que j'aimerai creuser cette matière de trop près non plus.

Je pense que la propriété intellectuelle et les NTIC sont sympa aussi mais je sais qu'on y trouve plus des stages (enfin d'après ce que je lis). Parfois je vois des offres pour le métier de CIL. Je pense que ça se développe mais j'ai souvent lu que la PI était saturée. Donc difficile d'accès et je pense que c'est + de l'assistanat donc on ne peut pas beaucoup évoluer juridiquement.

Le droit pénal a l'air très intéressant mais je ne me vois pas policière ou magistrate.

J'aime bien le droit social mais on dit que c'est bouché (à cause des RH)et que beaucoup veulent y aller.

Pour le droit commercial j'aime bien la matière mais si en pratique ça mène à de la vente ça ne m'intéressera pas car je ne suis pas très douée pour vendre.

Les banques, assurances et l'immobilier ça me semble beaucoup tourner autour de la vente/du démarchage donc je pense pas que ces domaines soient pour moi.

En fait j'aime pas mal de droit hormis le droit européen qui m'intéresse moins. Je pense que le droit public c'est un peu moins mon truc.

Jusqu'à présent j'ai fait de l'assistanat et je cherche à avoir un métier avec plus d'autonomie.

En fait, au début ce métier me plaisait(j'ai pu voir différentes façon de le pratiquer car j'ai fait des CDD et de l'intérim dans plusieurs domaines). Mais au fur et à mesure, j'ai constaté de façon globale qu'on te limite dans tes tâches, les gens n'ont pas envie que tu creuses plus loin même si tu es volontaire.

J'ai eu 2 mauvaises expériences une avec une chef qui limite me harcelait et l'autre avec une chef qui pouvait me laissait sans rien faire de la journée. Donc je n'aime plus vraiment ce métier ça m'a pas mal dégouté.

Je ne sais pas trop quel métier je pourrai faire car juriste est un métier difficile d'accès mais je n'aime plus mon métier et je veux changer. Je suis travailleuse et je n'aime pas rester sans rien faire. Je m'ennuie souvent sur les jobs d'assistante.

Merci de vos avis.