PACS et clause pénale

Publié par

Bonjour,

J'ai une étude de cas à réaliser qui porte sur le PACS.
Dans ce contrat il y a une clause pénale qui conserne le devoir de fidélité, et pour tout jour de manquement, une indemnité de 1000€.

Cette clause est elle légale ?

L'art. 1128 précise qu'il n'y a que les choses dans le commerce juridique qui peuvent faire l'objet d'une convention. Le devoir de fidélité n'est pas une chose dans le commerce juridique donc ne devrait même pas être présent dans le PACS, par conséquent la clause pénale serait nulle.
Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide.

Publié par

salut,
je n'ai personnellement pas encore étudié le droit pénal ni n'ai jamais entendu parler de "clause pénale" vu que je ne suis qu'en première année mais je peux peut-être éclairer ta lanterne pour ce qui est du devoir de fidélité en matière de PACS, tu trouveras peut être la suite tout seul ^^
le PACS ne pose pas en lui même de devoir de fidélité mais uniquement une obligation de vie commune (article 515-4 du code civil) quant à savoir si cette obligation induit un devoir de fidélité la loi est muette mais la question est tranchée par la jurisprudence:
une ordonnance en référé du TGI de Lille du 5juin2002 a autorisé un pacsé à faire constater l'infidélité de son partenaire par exploit d'huissier vu que le PACS est un contrat, donc soumis au droit commun des contrats, or les contrats doivent être exécutés de bonne foi donc la bonne foi appliqué à la vie commune donne un devoir de fidélité... pour la suite je ne sais pas s'il est possible de prévoir une clause pénale en la matière.
en espérant t'avoir aidé..

Publié par
Olivier Intervenant

Alors la clause pénale n'a rien à voir avec le droit pénal... C'est simplement une clause d'un contrat qui prévoit le versement d'une somme d'argent par le fautif en cas de manquement d'un cocontractant à ses obligations ! c'est purement civil !