Oubli de la problématique

Publié par

Bonjours à tous, je suis en première année de droit et j'ai passé mes partiels la semaine dernière. Mon souci est qu'en droit constitutionnel, je n'en suis pas sûr, mais il me semble avoir oublié d'écrire ma problématique dans ma dissertation. Si tel est le cas, qu'est ce que je risque ? Plutôt une très nette diminution de la note, ou plutôt 1-2 points en moins ?

Publié par

Bonsoir,

Il est difficile de répondre à cette question car ça dépendra du correcteur.
Cependant, cela vous sera surement préjudiciable si vous avez vraiment oublié la problématique.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Une dissertation sans problématique, c'est un peu comme un hôtel sans lit: c'est inutile. Normalement ton plan est calqué sur la problématique et doit répondre à la question. Cette question est tout l'intérêt de la dissertation. Attends-toi à une note plus que limite, voire mauvaise.

Sérieux, comment peut-on oublier une problématique?

Publié par

J'étais pressé par le temps car j'ai eu un peu de mal à organiser mes idées au début, dans la précipitation je n'ai pas fait très attention. Et à la relecture ça ne devais pas être choquant parce que le sujet était déjà sous forme de question. Mais effectivement je me demande quand même comment j'ai pu oublier un élément aussi important sans m'en rendre compte...

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Occlumens s’énerve car ses dissertations sont toujours parfaites, c'est la rançon de l'exigence.

Sinon dans la vrai vie tu as peut être évoqué la problématique en faisant une bonne présentation du sujet dans l'intro et seulement oublié de la formuler clairement sous forme de question écrite. Dans ce cas tu as quand même une problématique "tacite" qui ressort de l'introduction, d'autant plus que le sujet est déjà problématisé. Dans ce cas tu seras peut être sanctionné mais pas trop durement. Plus sur des points de méthodologie/forme.

Par contre si l'intro est mauvaise et ne donne pas le fil de ton raisonnement, donc du plan, ce sera plus grave.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Poussepain s'essaye à l'ironie: c'est raté. Mais vautrez-vous dans la bien-pensance en laissant croire à l'auteur du sujet que ce n'est pas si grave finalement, tant que la problématique apparaît tacitement.

Mdr, lui.

Ridicule.

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bien-pensance je ne sais pas, mais expérience surement.

Si la copie est bonne, que l'on comprend le raisonnement, que l'on voit les questions que l'étudiant s'est posé, ce sera sanctionné mais que sur le plan formel. Après il ira pas chercher 13-14 non plus on est d'accord.

Heureux de vous voir d'humeur guillerette.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

En tout cas merci pour vos réponses à tous les trois, les avis sont divergents donc je verrai bien aux résultats. Je vous tiendrai au courant.

Publié par

Alors ?
Je viens de me rendre compte moi aussi que j'ai oublié la problématique, et ça me met vraiment la rage, je me demande aussi comme c'est possiblie :'( !
As-tu été durement sanctionné la dessus ? :(

Publié par

Bonjour, il faudrait voir l'introduction pour trancher sur ce qu'elle vaut ... Si la problematique est totalement écartée et n'est pas traitée ce sera bien plus grave que si elle est présentée mais pas formellement énoncée. Tennez nous au courrant !

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour,
Et heureusement que Nicoweb a dit, le 12 janvier 2014 :
Je vous tiendrai au courant

Les notes se font durement attendre dans son université !
17.gif

Publié par

Merci pour votre réponse,

Le sujet était : L'Etat et la Constitution

mon intro : "La Constitution est le pilier d'un Etat de droit". L'Etat est une personne morale qui, selon Rousseau, serait né d'un pacte social entre les Hommes qui ont voulus sortir de l'état de nature, sans règles et sans lois communes, pour se soumettre à un pouvoir commun : celui de l'Etat. Cet Etat se caractérise par un pouvoir politique, c'est à dire par un phénomène d'autorité exercé par les gouvernants sur les gouvernés dont la Constitution garantie désormais le fonctionnement. La Constitution est donc le fondement de l'Etat (I) mais aussi un texte suprême qui vise à garantir le fonctionnement de ses institutions dans le temps (II)

L'annonce claire de la problématique est elle un gros manque à votre avis ?

Publié par

J'ai eu ma notre ce matin, et finalement je m'en suis pas trop mal tiré : 12/20

La prof m'a clairement fait comprendre qu'il manquait des éléments dans l'intro dont la problématique. Ce qui est sûr c'est que je ne ferai pas deux fois la même erreur !

Publié par

une problématique est une question qui est censée structurer toute ta pensée et donc tout ton travail de plan etc. Il est clair que faire un plan qui ne répondrait à aucune question semble absurde, cependant, si tu as réussi à faire ressortir l'idée maitresse dans ton introduction, cela devrait aller. Attends les résultats voir housse samsung galaxy s6 edge plus & etui samsung galaxy note 5

Publié par

Bonjour,
Curieux ça, pour un notaire...
Attends les résultats
Vous n'avez donc pas lu ?
J'ai eu ma notre ce matin, et finalement je m'en suis pas trop mal tiré : 12/20
Un notaire qui ne sait pas lire, je trouve ça inquiétant...
17.gif

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Vu les fautes dans presque tous ces messages il est tout sauf notaire

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html