Où trouver les métiers du droit?

Publié par

Bonjour à tous.
Voilà, nous avons une matière à ma faculté en première année de licence qui nous fait établir un projet professionnel, avec interview à l'appui etc.
J'ai choisi un métier, juge des tutelles, car à part la magistrature et les avocats, je trouve qu'il est difficile de savoir où se diriger.
Certes, je suis en L1 donc j'ai le temps d'y réfléchir. Mais, je n'arrive pas à me décider encore vers quelle voie me tourner. Où trouver avec précision les métiers auxquels on peut accéder grâce à un faculté de droit? Toutes les informations que je trouve sur internet sont très générales. Savez vous à qui je peux m'adresser? Ou sur quel site aller?

Publié par

Bonjour,

la liste des métiers que l'on peut exercer après un parcours en droit est très longue et couvre beaucoup de domaine!
Il y a bien sûr les métiers de justice (avocat, juge, notaire, huissier, greffier etc..), ceux de l'immobilier (expert, administrateurs, promoteur..), de la finances, du commerce, des ressources humaines etc etc..

Concernant les sites à visiter, il y a l'ONISEP ou tout simplement, tape "métiers après fac de droit" dans la barre de recherches.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Il y en outre les concours de la fonction publique (police, impôts, répression des fraudes, travail...) où les juristes sont assez nombreux à concourir et réussissent souvent mieux que d'autres.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Yann Modérateur

Et oui, comme bien souvent, les idées reçues selon lesquelles le droit ne mène qu'à la magistrature, ou à être notaire ou avocat ont la vie dure.

Un prof nous avait dit, avec un master de droit vous n'êtes bon à exercer aucun métier. Mais avec un master de droit et 6 mois de pratique vous serez capable de faire n'importe quel métier.
Avec le recul je suis pas loin de lui donner raison.

En plus des judicieux conseils déjà donnés je t'invite à fouiller notre forum. La partie orientation regorge d'idées d'orientations. Il y a également des interviews de personnes ayant quitté la fac et qui donnent une idée des différents métiers possibles.

Publié par

Merci à vous tous pour vos réponses. J'irai voir l'ONISEP et sur le forum !