Orientation licence 3

Publié par

Bonjour à tous,

Je me présente je vient d'acquérir la deuxième année de licence de droit et je vais donc devoir faire un choix entre du droit privé et du droit public et c'est cela qui me pose problème.

En effet, mon souhait de carrière est d'être avocate, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu faire du droit. Je suis animée et fascinée par le fait de bosser sur des dossiers pour ensuite défendre les gens.

Sauf que je me suis rendue compte cette année en l2, que le droit civil et le droit pénal c'était pas trop mon truc et que je réussirais probablement mieux mon année en faisant une l3 droit public.

Comment faire ?
Quelles sont les réelles débouchés en public? Pourquoi personne n'y vas ? Pourquoi la majorité des étudiants vont en privé ? Vaut il mieux que j'aille en privé par rapport à mon choix de carrière ?

Je suis perdue, merci de votre aide

Publié par
Fax Membre VIP

Bonjour,

Il y a fort heureusement des avocats en droit public, en ce domaine il y a de quoi défendre je vous assure ;)

Pour l'examen d'entrée à l'école d'avocat, vous avez des matières obligatoires (droit des obligations) mais vous choisissez vos matières pour certaines épreuves, et le choix comprend les matières majeures de droit public.

Ensuite pour ce qui est de l'école d'avocat en tant que telle, la formation se découpe en périodes de stage et périodes de cours où là encore vous aurez un florilège d'intervenants tous horizons confondus.

Pour ce qui de pourquoi personne ne va en filière publique, il est difficile de répondre : surement parce que le droit public est plus abstrait (en tout cas pour les cours dispensés les premières années avant de faire ce choix) donc moins parlant pour les étudiants découvrant le droit.

Sachez d'ailleurs que tout n'est pas aussi cloisonné que cela et ce n'est pas parce que vous choisissez une filière publique ou privée que vous ne serez pas amené à aborder celle que vous n'aurez pas choisie :)

J'espère que tout ceci pourra vous aider.