Organiser sa soutenance de thèse

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide afin de préparer ma soutenance. Notamment s'agissant des délais et de la composition du jury de thèse. Tout ce que je sais pour avoir participé aux journées de l'ED, est qu'il faut:

-un jury composé de trois membres au minimum ( max. 8), dont deux rapporteurs extérieurs( tant de la fac, que de l'ED et n'étant pas des collaborateurs de mon directeur de thèse)
- leur remettre les exemplaires deux mois avant la soutenance pour recevoir le rapport, un mois avant et fixer la date de soutenance.
Je sais aussi qu'il faut déposer deux exemplaires à la bu

Sachant que je souhaite soutenir ma thèse en novembre 2016 ( c'est un impératif car je ne pourrais pas suivre financièrement, je suis maman), je voudrais savoir comment m'organiser au mieux.
A ce jour, je n'ai pas fini de rédiger ma thèse: quelle date butoir dois-je envisager pour permettre à mes relecteurs de faire leur travail?

Mon directeur ne cesse de me dire qu'il va voir pour la composition du jury mais à ce jour, rien de connu, je ne veux pas me retrouver à la dernière minute à galérer, comme une dingue. D'après ce que j'ai entendu, il faut être prêt à rencontrer des difficultés de dernière minute. Puis-je moi-même le faire ?

Merci aux docteurs en droit de bien vouloir m'apporter leurs précieux conseils .

Selia