Options L2, faculté de METZ

Publié par

Bonjour tout le monde ^^
je rentre en Licence 2ème année et je chercherais qqun qui pourrait m'aider à choisir mes options!

Voilà, alors j'ai le choix entre initiation au droit privé allemand et organisations européennes I

et

initiation au droit public allemand ou organisations européennes II


voila voila, étant donné que (je crois) que c'est quasiment que à Metz qu'il y a ces options je voulais savoir si qqun avait suivi un de ces enseignements et s'il pouvait m'orienter.
En gros, me dire le contenu (en gros..)
PS : Les cours de droit allemand son ils dispensaient en allemand ? (même si j'en doute ...)


:oops: :oops: :oops: :oops:

Publié par

Euh, une amie a suivi le cours d'initiation lorsqu'elle était à Metz, le cours était en français avec les mots importants en allemand, et l'examen était un oral, c'est tout ce que je peux te dire :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

un bon début ...

Merci mathou ^^


:oops: :oops: :oops:

Publié par

c'est bête les 2 matières sont super utile ... mais sans doute que je deviens plus mature qu'en 1er année, je ne pense pas qu'à l'époque cela m'aurais enchanté. ralala refaire maintenant mes études je changerais plein de chose.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Yes!! Enfin quelqu'un de Metz !!
Je viens de finir ma L2 à Metz, donc je suis à même de te répondre. J'ai pris organisation européennes avec une charmante prof.... hmhm ironie quand tu nous tiens... Sérieux cette prof, elle ne fait pas de cours, elle parle sans plan, sans idée directrice, la cata pour prendre des notes... Pourtant la matière est super intéressante... En ce qui concerne le droit allemand, j'ai des potes qui l'ont pris et le prof est cool (le prof de droit des biens de premiere année), à l'exam c des pures questions de cours (je crois que c'était un oral, pas sûr...) bref c'est plus facile avec lui, mais bon je ne sais pas si la matière vaut le coup sauf si tu veux faire la licence franco-allemande en L3... Sinon, je te conseille organisations européennes, bien que ça soit un peu hard...

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par

Coucou Shanaelle ^^

effectivement j'aimerai bien faire un cursus franco-allemand!! et le prof de droit des biens de 1ère année je l'ai eu ! il est marrant mais bon!

merci pr ces renseignements bien utiles!


bon courage pr la L3!


:oops: :oops: :oops:

Publié par

Shanaelle ???

ils sont comment les profs de L2 à Metz ?
:oops:

Publié par

Je vais parler pour les profs que j'ai eu :
En civil : Mr Ohlman : génial (il a l'air un peu bourré mais c'est normal lol)
En strat : Mr Tifine ie Mr Baise moi (cf. Paroles de profs) Prof très cool qui s'est démené comme un malade pendant les grèves... Par contre attention au sujet des exams qui sont un peu traitres!
En Finances Pub : Mme Griesbeck (adjoint au maire de metz, député européen, elle se la pète comme pas possible), cours inutile et ininteressant...Si elle te demande combien y de fonctionnaires à la CPAM de metz di slui M***** !
Pénal :Mr Fournier....Ah celui la... Une institution à lui tout seul! Si ses phrases ne veulent rien dire c'est normal ! Il parle en ancien français...Et pis ses anecdotes sont géniales;...Par contre à l'exam c du par coeur et il saque!!
Organisations européennes: Mme Marchal....Cf commentaire plus haut...
Droit des affaires : Une chargée de td dont le nom m'échappe... Son cours elle le débite mais elle vient de commencer!
Anglais : Mr Amard!! Vive les exposés oraus d'un quart d'heure et du mock trial à la fin de l'année! Il n'empêche c'était trop marrant!
Enfin le prof d'info qui ne vient aux cours qu'une fois tous les tremblements de terre!
Voilà

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par

LOL

ca promet dis moi ^^, ta pa du t'ennuyer l'année dernière!

Publié par

Non, je ne me suis pas ennuyée cette année!! entre le début des cours sympas mais faut bosser, les premières colles, les premiers partiels, 2 mois de vac forcées dues aux anti-cpe, de nouveau deux mois de cours... L'année était forte et courte!!
Mais la L2 est franchement mieux que la L1 !! surtout il n'y a plus d'histoire ni du droit de la famille qui, il faut l'avouer, est assez indigeste avec Mme Chateau... Sinon a part ça, le petit choc que tu risques d'avoir c'est le nombre de personnes en L2 (1/3 de la L1) et la dureté des sièges des petits amphis !! Sans parler du manque de place (table de 20 cm de large à 1m50 de toi... tu vois le genre!)
Sinon bonne chance pour la suite et ça se trouve on se croisera dans les couloirs qui sait! (si ce n'est pas déjà fait!!)

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par

hey t'es a metz en 2ème année??
moi aussi
j'ai pris organisations européenne, et je confirme que la prof ne fait aucun plan, et même si la matière semble interressante, avec elle j'ai du mal a suivre!!!

Publié par

Citation de maryam :

hey t'es a metz en 2ème année??
moi aussi
j'ai pris organisations européenne, et je confirme que la prof ne fait aucun plan, et même si la matière semble interressante, avec elle j'ai du mal a suivre!!!

courage alors ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci :wink:

Publié par

Nan, je suis en troisième année... Bonne chance avec la Weiss Marchal... Je l'aurais au deuxieme semestre en institutions européennes ou en DIP... D'ici là...

Au passage, essaye de choper ses cours (il y en qui circulent normalement dans l'amphi) ca te facilitera beaucoup les choses!

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par

Merci pour l'info!
bon courage toi pour cette année!