Option deuxième année

Publié par

Bonjour à tous!
Je suis nouveau ici et je vous présente mon premier post afin de vous demander conseil.

Voilà, le 12 j'entre en deuxième année de licence de droit et j'ai deux matières à TD obligatoires (Droit administratif et droit des obligations).
On nous demande en plus de choisir un TD supplémentaire entre TD de Droit pénal ou Finances publiques.
Je ne sais absolument pas lequel choisir. Je me dis que les deux seraient un bon choix, car j'aime beaucoup l'éco etc et le droit pénal me plait beaucoup aussi bien qu'on m'ait dit que c'était une matière difficile.
Comme je ne suis qu'un apprenti juriste, je n'y connais absolument rien au monde du travail et les éventuels avantages que pourraient me procurer ces TDs sur le long terme. J'ai surtout peur que mon choix me ferme des portes en réalité.

Alors lequel auriez vous tendance à me conseiller?
Quels sont les avantages et inconvénients de ces matières?

J'en profite aussi pour vous demander pourquoi ce fameux droit administratif (nouvelle matière pour moi) est si détesté des étudiants? En quoi consiste-t-il? 4.gif


Merci beaucoup pour votre aide!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le choix des TD en LD2 ne vous fermera en aucun des portes, c'est à partir de la LD3 que les choix deviennent important.
La question est de savoir si vous voulez poursuivre en droit privé ou public. Si c'est le droit privé, il convient de pendre droit pénal. Si c'est le droit public alors ce sera finance publique. Si vous ne savez pas, alors je conseille plutôt droit pénal.

Pourquoi le droit administratif est-il détesté par les étudiants ? Peut-être parce que c'est une matière prétorienne, c'est-à-dire construite par la jurisprudence. Il n'y a pas à proprement parler de code, mais un certains nombres de jurisprudences qu'il vous faudra connaitre (date, nom, solution).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?