Opter pour la fac ou le DUT pour devenir avocat ?

Publié par

Bonjour !
Je suis en terminale ES, et je ne sais pas si je dois choisir d'aller en fac de droit, ou de faire un DUT carrière juridique pour aller ensuite en L2 ou si possible en L3. Je voudrais être avocate ou magistrat.
La fac me permettrait d'acquérir de l'autonomie et me préparerait de suivre les prochaines années de fac plus naturellement.
Mais le DUT m'apporterait une expérience, le stage notamment que je pensais faire dans un cabinet d'avocats.
Je suis partagée, et de ce fait j'aimerais avoir vos avis.
Merci !

Publié par
Vad

Bonjour,

Pour moi, il n'y a pas d'hésitation à avoir.
Etant obligé de revenir sur des masters en faculté, tu as tout intérêt a aller en fac de droit dès la L1 pour acquérir ou commencer a acquérir les exercices qui ne doivent pas être exactement les mêmes en DUT, et suivre un cursus plus logique que DUT puis FAC les matières n'étant pas enseignées dans le même ordre ou avec le même approfondissement.

Pour la question des stages, rien ne t'empêches de les faire à la faculté. J'en ai moi même fait, c'est tout a fait possible, notamment l'été ou tu auras un peu de temps libre. Les stages ne sont peut être pas dans le cursus ( obligatoire ) mais ils sont très encouragés, et ceux quelque soit la faculté!

Bonne soirée

Publié par

Bonsoir.

De nombreux sujets portent déjà sur cette question, et je suis totalement d'accord avec Jeremy.
Le DUT est plus adapté à devenir secrétaire juridique qu'avocat. D'ailleurs je trouve que les épreuves du CRFPA synthétisent un peu tout ce qu'on apprend de la L1 au M1.

S'agissant des stages, j'ai moi même eu un stage "obligatoire" à faire en L3. Comme quoi en fac aussi on en fait, et pas que volontairement.