Opportunité de réaliser un magistère

Publié par

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos avis concernant l’opportunité de faire ou non un magistère en droit des affaires. Je n’arrive pas savoir si les magistères constituent des formations éminemment significatives au point qu’il soit regrettable de refuser une potentielle admission, (personnellement cela m’obligerait à quitter mon université d’origine, Lyon 3, pour laquelle je n’ai pas besoin d’avoir de logement.)

Pour vous exposer un peu plus personnellement ma situation je suis une étudiante entrant en L2 à Lyon 3, membre du Collège de droit, j’ai déjà effectué plusieurs stages juridiques, des expériences l’étranger. En toute modestie je pense être consciencieuse et posséder un dossier relativement « solide » dans un parcours classique. D’un point de vu pragmatique rester à Lyon 3 est pour moi une facilité et m’évite de devoir payer un logement.

Je souhaiterais réellement exercer en droit des affaires et obtenir la meilleure formation possible. Pour cela j’ai pensé aux magistères, celui de Paris II serait mon 1er choix avec ensuite Paris I.

- Concernant les magistères très sélectifs d’Assas et de la Sorbonne ces derniers « méritent-ils » de quitter un parcours sérieux à Lyon ?

Concernant les magistères d’Aix et de Montpellier je me demandais s’il était regrettable de refuser ces formations dans le cas je serai accepté.
- Selon vous est-ce pertinent de quitter Lyon 3 pour intégrer un magistère « de province » ou bien l’avantage n’est-il que très faible et ne nécessite-il pas de devoir prendre un logement ?

J’ai conscience que mes questionnements sont assez terre à terre et peuvent presque semblés être méprisants pour des formations que je sais prestigieuses et difficiles d’accès, mais je n’arrive pas à me décider et je souhaiterais avoir des avis éclairés sur la question.

Merci d’avance de vos réponses,
Clara R.

Publié par