nuisance sonore provenant d'un bar!

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de licence de droit et ils nous demandent de préparer une plaidoirie sur le cas d'une nuisance sonore provenant d'un bar. Le problème c'est qu'on a pas beaucoup d'explication. Je sais que le gérant du bar organise tous les mardis soirs des concours de chant (auparavant seulement une fois de temps en temps) et que son voisin (celui que je suis censée représenter) se plaint et désire obtenir l'arrêt définitif de ces soirées ainsi que 10000 euros de dommages et interets. Je me suis pour le moment basée sur les articles 1382 du code civil et R1336-9 du code de la santé publique et appuyé avec des statistiques du type: 15 % des arrets maladies dû aux nuisances sonores que les gens ne supportent plus, ou encore 20% des internements dû au bruit... Pouvez vous me dire si je peux completer par d'autres textes et me conseiller?? Merci!!!!!!!!!!!!! :lol:

__________________________
Anne

Publié par

Salut anne. Il me semble qu'ici on peut envisager la responsabilité pour trouble anormal de voisinage, dégagée par la jurisprudence (Cass, civ 3ème, 4 Février 1971). Contrairement à l'article 1382, cette responsabilité ne trouve pas son fondement dans une faute (pas toujours facile à prouver...) mais dans le caractère anormal et répété du trouble, qu'il suffit d'établir pour faire condamner le voisin.

Publié par

Merci pour cette précision. En fait, il me semblait que ce principe "nul ne doit causer à autrui un trouble anormal de voisinage" ressortait de l'artcile 1982 du code civil???? Et j'ai posé ce pricipe pour la réparation. Concernant le fondement j'ai utilisé l'artcile 544 du code civil. Qu'en penses-tu???? :?

__________________________
Anne

Publié par

le fondement des troubles anormaux de voisinage est bien l'article 1382 du code civil complete par l'article 544

ceci est rappele par la jurisprudence tel l'arret que tu cites du 4 fevrier 1971