PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 04/11/2011 à 08:15
Modérateur
Master 2

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 557 
Citation :
Par contre, vous auriez des livres à me conseiller pour me mettre plus ou moins dans le bain ?

Dans quel bain? Celui du droit?
Si c'est de ce bain là que vous parlez, vous pourrez trouver plein d'infos sur ce forum. Sinon, il faut suivre l'actualité juridique.
Si vous avez déjà un livre d'intro au droit, je pense que c'est suffisant. Il ne faut pas vous embrouiller l'esprit avec des notions que vous n'avez pas vu à travers un cours, je pense.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Hérault, Le 04/11/2011 à 09:09
Juriste intéressé
Lycéen

Inscrit : 03/11/11
Message(s) : 25 
Ah d'accord. Je vais me contenter du forum alors. J'ai fini mon livre d'introduction au droit c'est pour ça que je demandais

Le 04/11/2011 à 09:34
Hors Concours

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7856 
Re,
Citation :

Donc je disais qu'il était trop tard à 40 ans ... Pas à 20 ans, la preuve je veux me lancer

Bon d'accord, vu comme ça. Votre tournure de phrase prêtait à confusion.

Remarquez... à 40 balais, ça reste encore possible, mais pour des études telles que vous envisagez, ça devient effectivement un peu beaucoup plus dur...

Faites un tour dans une BU ou, plus simplement, dans une bibliothèque municipale d'une grande ville, elles sont souvent bien pourvues. Ce qui compte n'est pas trop la qualité intrinsèque des bouquins, pour le moment, mais s'ils vous "branchent" personnellement ou pas.

Hérault, Le 04/11/2011 à 09:50
Juriste intéressé
Lycéen

Je voulais aller dans une BU mais je pensais qu'elle n'était réservée qu'aux étudiants .. ?

On m'a prêté un livre sur le droit constitutionnel et je ne l'ai pas encore commencé, je vais m'y mettre.

Mais merci pour vos infos de quelques trucs à réviser, je pense que je trouverai mon bonheur dans une bibliothèque effectivement !

Le 04/11/2011 à 14:31
Hors Concours

Re,
Normalement, une BU est ouverte à tous, sauf que vous ne pourrez pas emprunter de livres si vous n'êtes pas étudiant. Mais consulter sur place, normalement oui.
Toutes les grandes villes disposent d'une bibliothèque/médiathèque/machinthèque généralement déjà très bien fournie, même dans des domaines très spécifiques.

Hérault, Le 04/11/2011 à 15:08
Juriste intéressé
Lycéen

Un ami me l'a confirmé, la BU est uniquement réservée aux étudiants universitaires (il faut une carte pour rentrer), mais ils ne font pas gaffe si j'y vais avec un étudiant universitaire.

Cependant, il y a une énorme médiathèque dans ma ville où là, j'y ai accès, et je pense qu'on doit trouver pas mal de choses

Le 05/11/2011 à 07:42
Hors Concours

Bonjour,
Citation :
ah c'était vrai jusqu’à il y à encore pas très longtemps mais ils essayent d'y mettre fin (en tout cas chez moi (Paris I panthéon Sorbonne) on n'y entre qu'avec une carte,

Citation :
Un ami me l'a confirmé, la BU est uniquement réservée aux étudiants universitaires (il faut une carte pour rentrer)

Fort intéressant. C'est totalement contraire à l'esprit des universités, depuis qu'elles existent. Je n'ai pas spécialement creusé le sujet, mais il me semble me souvenir avoir lu un texte (mais pas réglementaire) il a fort longtemps dans lequel il était dit que toutes les bibliothèques publiques de France et de Navarre, quelles qu'elles doient, donc y compris les BU, devaient être librement ouvertes à tous sans exception, pour faciliter l'accès du vulgum pecus aux connaissances.
O tempora, o mores.
Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe...

Au fait, après une brève recherche, pas trouvé de textes réglementant clairement le fonctionnement des bibliothèques publiques.

Citation :
Cependant, il y a une énorme médiathèque dans ma ville où là, j'y ai accès, et je pense qu'on doit trouver pas mal de choses

Oui, commencez par là, vous allez y trouver suffisamment de grains à moudre pour le moment.

Le 05/11/2011 à 11:48
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 04/09/11
Message(s) : 37 
Moi aussi je suis choquée que dans certaines villes ils interdisent l'accès aux non étudiants O.O . Dans ma fac tout le monde peut entrer et les non étudiants doivent souscrire à un abonnement spécial. Vous manquez quelque chose ! c'est toujours étonnant de voir parmi les étudiants des personnes agées lire des revues avec une loupe façon détective privé(véridique !).

Le 05/11/2011 à 13:57
Hors Concours

Bonjour,
Cela dit, il faut bien comprendre certains responsables de certaines facs (trop célèbres ou, éventuellement, "mal placées") qui estiment que les BU sont faites en priorité pour les étudiants "officiels" qui doivent pouvoir s'en servir sans subir trop de "perturbations extérieures".

Hérault, Le 05/11/2011 à 16:26
Juriste intéressé
Lycéen

Oui moi aussi je suis surpris qu'on ne puisse pas y accéder, après je peux comprendre effectivement que ça puisse gêner s'il y a des perturbateurs.

Vivement que j'ai un peu de temps de libre pour aller à la médiathèque :)

Le 06/11/2011 à 22:53
Juriste intéressé

Inscrit :
Message(s) :  
Bonsoir,

Je ne vois même pas pourquoi,il y'a une telle "polémique" autour des choix de l'internaute. Il a fait un choix, qui semble murement réfléchis à nous de le respecter, et de pas forcément chercher à comprendre sa situation et lui chercher une meilleurs alternative.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]