PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 02/04/2016 à 12:18
Juriste intéressé

Inscrit : 02/04/16
Message(s) : 4 
Bonjour
j'ai un BTS MUC (Management des unités commerciales) j'ai une expérience en tant que chef d'entreprise d'au moins 10 ans et 15 de commerciales

j'aimerai être me réorienté vers des études de notaire associé un jour peu être?

dans ce cas, que dois je entreprendre des a présent? une licence de droit?
un master?

merci de vos précieux conseils amicalement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Bouches-du-Rhône, Le 02/04/2016 à 18:41
Modérateur
Master 1

Inscrit : 25/01/14
Message(s) : 490 
Bonjour,

La voie royale bien sûr c'est la licence en droit puis un master notariat, puis le stage de notaire de 2 ans et le DSN. Mais il existe d'autres chemins plus tortueux, mais qui vous conviendront peut-être mieux, parce que plus "professionnels". Vous pouvez passer un BTS notariat (puisque vous avez déjà un BTS, vous aurez quelques équivalences), puis une licence professionnelle "métiers du notariat". Après, tout en travaillant chez un notaire, vous pouvez intégrer une IMN (Institut des métiers du notariat) et passer le DIMN. Après, si vous voulez devenir carrément notaire associé, la voie est assez longue. Il faudra trimer une bonne dizaine d'années en tant que clerc avant de pouvoir devenir notaire associé, si toutefois vous y arrivez.

Cordialement
JG

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Le 03/04/2016 à 10:42
Juriste intéressé

re bonjour

ah oui! quand même....lol, en France on a pour habitude de faire trimer pour y arriver ...bon en tous les cas merci de vos précieux conseils
je suis vraiment plus éclairé sur mes choix avenirs...
amicalement

Bouches-du-Rhône, Le 03/04/2016 à 11:36
Modérateur
Master 1

Inscrit : 25/01/14
Message(s) : 490 
Re bonjour,

Il me semble même que depuis 2013, la voie "professionnelle" a été fermée aux clercs de notaire. Il faudra donc que vous passiez obligatoirement par une licence et un master en droit (5 ans d'études, car je ne pense pas que votre BTS MUC vous donne droit à des équivalences). Puis deux années en tant que notaire stagiaire, et au final diplôme de notaire (DSN ou DAFN). Comptez donc au minimum 7 années.
Bon courage quand même.

Cordialement
jg

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Le 03/04/2016 à 11:48
Juriste intéressé

Re bonjour

merci oui il va me falloir du courage et de la persévérance effectivement...mais comme on dit : on a rien sans rien?! :))

cordialement

Le 03/01/2017 à 11:42
Juriste intéressé

Inscrit : 03/01/17
Message(s) : 5 
Bonjour à tous,
Je suis diplômée en Gestion de patrimoine et Conseillère patrimoniale en banque depuis 4 ans. Je souhaite me réorienter et intégrer le Master 2 Droit Notarial. Cependant, j'aimerais avoir vos avis concernant la difficulté de trouver le stage de 2 ans. Pensez vous que ma spécialité en Gestion de patrimoine peut intéresser les études ? Mon expérience à la banque peut être un plus ? À partir de quand peut on commencer à chercher le stage ?
Merci pour votre aide et vos réponses!

Le 22/10/2017 à 15:55
Juriste intéressé

Inscrit : 22/10/17
Message(s) : 1 
Bonjour,

Che63 tu dis être diplômée en gestion de patrimoine, je suis actuellement moi aussi en master 2 gestion du patrimoine, je voudrais savoir pourquoi est ce que tu souhaites te réorienter, as tu trouvé du travail et en quoi ? est ce un secteur fermé le domaine de GP ?

Pour répondre à tes questions (du moins dire ce que j'en pense), je pense que ta formation en GP peut en effet intéresser les études dans la mesure où tu as en quel que sorte acquis la base, GP se rapproche fortement du notariat sauf pour quelques matières importantes(succession...).
Je ne sais pas vraiment ce que tu fais en banque, mais j'en suis pas vraiment sûre que cela peut être un plus, mais bon l'expérience dans n'importe quel domaine est toujours un plus !

selon les universités, tu peux ne pas avoir à chercher de stage car les professeurs peuvent le faire pour toi car ils sont en accord avec des notaires de la région. En revanche, le plus tot c'est le mieux, donc dès la rentrée. ne surtout pas commencer à chercher en janvier, c'est beaucoup trop tard.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]