Notaire, une profession "fermée"?

Publié par

Bonjour,

D'abord merci de prendre la peine de lire mon message.

Ayant depuis plusieurs années le projet de devenir notaire, quelques questions se posent à moi. C'est pourquoi je serais intéressé d'avoir des précisions / avis de professionnels du notariat ou d'étudiants souhaitent aussi suivre cette voie.

Je ne suis pas issu d'une famille de notaire et n'ait aucune relation dans ce domaine outre mesure. Or je lis souvent (et ma famille me le dit également) qu'il s'agit d'une profession "fermée", l'acquisition d'une étude n'étant le plus souvent possible que par le rachat de l'étude d'un proche. Pensez-vous que cela soit réellement fondé ? Devrais-je re-considérer mon projet professionnel ? Etant particulièrement passionné par le notariat, je pense à trouver une autre voie qui m'intéresserait tant.

Quels sont par ailleurs les différences entre les statuts de notaire ? Je lis notamment qu'en plus des notaires associés existent les notaires assistants, notaires stagiaires, notaires salariés. Quelle pourrait être la rémunération moyenne d'un notaire salarié, dans le cas où l'achat d'une notaire ne puisse pas se faire (du moins dans l'immédiat après les études) ? Celle d'un notaire assistant ? D'un notaire associé ? Existe-t-il encore des débouchés dans le domaine du notariat, malgré la "crise" ?

Après m'être documenté sur la profession de clerc de notaire, la rémunération m'a semblé peu élevée aux regards des études demandées ; et par ailleurs semble s'apparenter plutôt à du secrétariat juridique d'après ce que j'ai pu lire. Est-ce vraiment le cas ?

Un grand merci par avance pour vos éclaircissements.
Un étudiant en L2 Droit.

Publié par
Olivier Intervenant

Bonjour,

Une petite recherche sur le forum (ou dans mes derniers posts) devrait te donner toutes les réponses que tu cherches, j'ai du répondre à ces questions au moins 3 fois.

Bien cordialement.

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

bonjour, je plussoie

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.