Nos chères années de FAC!

Publié par

Bonjour,

J'avais envie de faire un topic sur vos impressions par rapport à la FAC (et pour être plus précis, votre chère FAC de Droit).

La FAC, ce microcosme qui rassemble des personnalités et des milieux différents! La FAC, ces cours qui vous plaisent/déplaisent! La FAC, cette liberté apparente ou réelle qu'elle offre aux étudiants! La FAC, problème économique pour étudiant en difficulté financière ou havre de paix pour étudiants fortunés ou ne voulant récolter que la bourse! La FAC, entre individualisme et entraide!
La FAC, cet échantillon d'individus tous différents qui vont devoir composer pour une ou plusieurs années...

Entre les professeurs qui donnent la soif, l'envie d'apprendre et ceux qui nous dégoutent d'une matière ; entre les étudiants assidus et les étudiants dont on se demande ce qu'ils font là et comment ils sont passés en L2/L3 ; entre les joies de l'administration qui se trompent (positivement ou négativement) dans vos notes, etc...

- Comment avez-vous vécu avec tout ces personnages qui peuplent la FAC?
Qu'en est-il de cet élève réservé en bas de l'amphi qui grattait ses cours comme un malade? Et ce type qui arrivait toujours en retard? Et ce sportif démesurément musclé? Et ce jeune fils à papa hautain qui se moquait de tout le monde? Et, enfin, cet inconnu(e) qui a du s'adapter dans un nouvel environnement chaque année avec plus ou moins de facilité (vous!) ?

- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?
- Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi? (gentillesse, je-m'en-foutisme, méchanceté, assiduité, rapport présence/résultat, etc...)
- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière? (cours magistraux et/ou TD)
- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?
- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser?

Bref, racontez-nous comment vous avez vécu vos années de FAC : ce qui vous ému, choqué, révulsé, rendu heureux (heureuse), écœuré, etc... :)

Publié par

Citation de AllRight :


- Comment avez-vous vécu avec tout ces personnages qui peuplent la FAC?
Qu'en est-il de cet élève réservé en bas de l'amphi qui grattait ses cours comme un malade? Et ce type qui arrivait toujours en retard? Et ce sportif démesurément musclé? Et ce jeune fils à papa hautain qui se moquait de tout le monde? Et, enfin, cet inconnu(e) qui a du s'adapter dans un nouvel environnement chaque année avec plus ou moins de facilité (vous!) ?


LOOOOOOOOOOOL ! on se croirait presque dans un film américain mdr !

Bon, allez, j'me lance !

- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?

La deuxième année ! On était tellement plus solidaires qu'en première année, où les gens étaient timides, enfantins, gamins même ... Là tout le monde parlait avec tout le monde, il y avait des délires qui s'étendaient à plusieurs rangs ! Bref, c'était génial :D

Je me souviens que le premier jour de fac (de la première année) je venais de débarquer en France, toute fraîchement sortie du bac ... et je me suis habillée en jean, t-shirt et basket pour aller à la fac, avec mon sac à dos, et en arrivant, j'ai vu toutes les filles bien jolies, maquillées, habillées classe, avec des sacs à main en cuir (ou le très célèbre sac Longchamps que tout le monde a) à la place des sacs à dos ... Là je me suis dit : y'a un problème là pipou ...
J'ai quand même mis du temps à m'adapter, me faire des amis etc (les gens étaient assez renfermés sur eux, et même quand je tentais d'aller vers eux, ils restaient avec leurs amis qu'ils connaissaient depuis perpét. Ce fut dur snif)

- Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi? (gentillesse, je-m'en-foutisme, méchanceté, assiduité, rapport présence/résultat, etc...)


alors, y'a eu un peu de tout ... J'ai été dégoûté lors de mon examen de civil au premier semestre de la première année ... Une fille, probablement très anxieuse, a vomi ... Et comme nous étions dans un amphi à escalier (dont les rangs sont en hauteur), bah le vomi est tombé sur ma feuille quoi ... (heureusement, c'était juste le brouillon ! mais même ! j'ai du changer de place, et du coup, on m'a oublié pour l'émargement !)

impressionée par mon meilleur pote, qui en L2 avait autant de matières que moi à rattraper (nous avions plus ou moins les mêmes notes, sauf qu'il me battait en admin, et moi en civil) ... Pendant la semaine de rattrapages on dormait à peine, on révisait, on bossait, avec plus de 6 heures d'examens (premier et second semestre mélangés) dans la journée ... Lui, il a réussi. Moi ... j'ai raté :(

- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière? (cours magistraux et/ou TD)

Droit Administratif, premier semestre ... Nouvelle matière pour nous tous. Mais le prof ... arrrrrrrg ! Il ne nous regardait même pas ! Il lisait son cours d'un ton monacal et ennuyant et détestait le bruit ! c'était horrible ! Personne ne comprenait rien ... pas étonnant que personne n'ait eu la moyenne à son examen, et qu'en TD les notes ne tournaient qu'autour de 5-6 ... (bah oui hein, on comprenait rien !)

- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?

heu, pas tellement de problèmes en fait ... notre secrétaire de L2 était nouvelle cette année (et elle était un peu âgée) et elle ne comprenait pas grand chose, elle s'emmêlait souvent dans ses papiers et paniquait à mort, mais moi ça me faisait plus rire qu'autre chose (contrairement aux gens qui sortaient des "pu**** elle fait ch*** ! elle est trop nulle !")

- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser?

Souvent avec les potes après les cours on va dans un salon de thé (oui, je sais, ça paraît bidon comme ça lol, mais ils ont de super gâteaux faits maison ... trooooooop bon !) . Ou sinon, on traîne un peu en ville ... Mais la BU, raaaaaaaaaaaaarement !

Bref, racontez-nous comment vous avez vécu vos années de FAC : ce qui vous ému, choqué, révulsé, rendu heureux (heureuse), écœuré, etc... :)

J'adore la fac, j'adore mes années d'étudiante (même si j'suis fauchée comme une truie et que j'aimerai quand même avoir quelques centaines d'euros dans mon porte monnaie pour aller faire les magasins) :D

cette année c'est EAD ... ça va vraiment me manquer l'ambiance de la fac et la vie étudiante :cry: :( :cry:

Publié par
Kem

- Comment avez-vous vécu avec tout ces personnages qui peuplent la FAC?

Assez bien en fait ...
Durant mes trois années en présentiel, nous étions un groupe de 6 glandeurs invétérés mais organisés. Nous nous relayions pour qu'il y en ait toujours un présent aux cours et qu'il prenne note pour les autres :lol: J'ai donc toujours réussi à avoir mes cours en ordre avant les examens tout en ayant joué de très très longues heures à la manille, sans compter les journées où je devais aller travailler et celles où je devais gérer mon bébé (bébé en première année, puis forcément petite fille pour la suite :roll: )


- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?

Heu ...
Celui de la défense de mon mémoire :))
En fait, puisque j'avais un mail du big boss de ma matière qui disait que mon travail était superbe et que j'avais tout compris, les profs ne m'ont pas trop embêtée pour ladite défense. J'ai commencé la présentation PowerPoint (sur rétroprojecteur) et ils m'ont rapidement interrompu pour me dire "ok, on a bien vu que tu maitrises la matière. Mais on a des petites questions". Et c'était parti pour des questions qui leur étaient tout à fait personnelles mais en rapport avec la matière en question :lol: C'était terrible :wink:

- Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi? (gentillesse, je-m'en-foutisme, méchanceté, assiduité, rapport présence/résultat, etc...)

Heu ...
Le mec qui m'a écrit il y a trois jours pour me demander les cours à jour de cette année en me disant "je viens de me rendre compte que mes versions ne sont pas actualisées" ? Je l'ai envoyer paître : c'est pas au moment du rattrapage qu'on "se rend compte" que les cours ne sont pas à jour !
J'ai trop bossé pour y arriver : je ne supporte pas les "vrais" glandeurs.
Pourquoi "vrais"? Parce que je suis une glandeuse, mais organisée. Je bosse très peu par rapport aux résultats que j'ai mais tout est en ordre et, quand j'ai besoin, j'ai tout sous la main.
Les "tout m'est du parce que j'ai payé mon minerval", voilà ce qui me révolte au plus haut point.

- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière? (cours magistraux et/ou TD)

La prof de droit pénal en présentiel : j'ai totalement accroché. Elle vivait réellement sa matière. Elle se mettait parfois debout sur les bancs pour raconter des scènes pour nous expliquer les rapports d'intention, de temporalité, etc. Elle donnait également le cours de droit public (belge) et c'était assez drôle ^^ Elle a renforcé mon petit penchant pour la crimino (elle avait fait la crimino en plus du reste) et m'a donné envie de pousser quelques recherches par là.
Mais c'était sans compter pour ma passion pour le droit d'auteur :)), cours qui n'a été abordé qu'en maîtrise mais matière sur laquelle j'ai fait mon mémoire en licence.

Le prof qui m'a dégouté, c'était le prof de droit social. Il était vraiment lamentable, à tous les points de vue.

- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?

Jamais aucun.
Je remercie l'administration des facs de France qui m'ont acceptée en maîtrise directement 8)

- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser?

J'adorais la bibliothèque car on y avait un accès internet. La bibliothécaire était ma copine : elle achetait les livres que je conseillais. Pratique pour être sûre d'avoir les références nécessaires pour mon mémoire sous la main et sans payer ^^
Puis j'étais la seule à pouvoir glander sur le net :lol:

Le café d'en face, c'était le lieu favori de notre prof de droit fiscal. On y finissait régulièrement les cours : il payait les tournées LOL

Et dès que la journée se terminait, je devais courir partout pour : gérer bébé, gérer la maison, etc. Donc peu de temps pour sortir. Mis à part mon groupe de glandeurs organisés, j'ai peu pu tisser de liens avec les autres élèves du présentiel.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Ouahh avec un bébé tu as pu faire tout ça! C'est assez impressionnant...

Publié par

Citation de AllRight :

- Comment avez-vous vécu avec tout ces personnages qui peuplent la FAC?

Moyennement. J'ai peut-être un caractère difficile de base ( je ne bois pas, je n'aime pas les gamineries des gens qui n'ont pas vécu ce qu'on a vécu, je ne suis pas fêtarde et j'aime beaucoup le droit ), alors j'ai beaucoup de mal à supporter calmement certains étudiants. Notamment les anciens kikoolol qui ont un comportement de lycéens dans l'amphi - genre, qui se prennent en photo sur leur portable à l'intercours avec une cuillère volée au RU parce que c'est trop rebelle ou qui racontent leur longue vie difficile à la BU.

Je pense à une occasion en particulier, où il y avait un garçon et une fille en face de moi qui parlaient fort : la conversation tournait autour du fait que la fille était allée à une fête où tout le monde avait vomi ( c'était trop la défonce, trop cool, etc ) et où un de ses ex s'était planqué sous un escalier en pleurant parce qu'il l'aimait encore, complètement bourré. Les deux compères parlaient de ça comme si c'était la preuve qu'ils étaient adultes. Et la jeune fille concluait par un truc du genre " maintenant je suis indépendante donc ça fait du bien. Par contre je peux pas venir tel jour parce que ma mère m'emmène au cheval ".

Mauvais souvenirs aussi pour les étudiants qui ne venaient me parler que lorsqu'ils avaient besoin de quelque chose ( cours, soutien, fiches ). On en parlait l'autre jour avec Kath ( d'ailleurs je n'oublie pas de te répondre, en ce moment je suis occupée :wink: ), c'est surprenant de voir des étudiants qui te méprisent ouvertement imprimer les fiches que tu publies sur le site et bosser dessus comme si c'était de l'or en barre.

Agacement pour les étudiants qui se mettent derrière toi pour papoter et qui délèguent une copine pour noter le cours en regardant sur tes propres notes. Comme ça, tu n'entends pas le cours, et d'une, et de deux le peu que tu arrives à écrire, elles s'appuient dessus.

A côté de ça, j'ai rencontré quelques personnes que j'apprécie, et je pense qu'individuellement tout le monde doit être sympa à des moments donnés. Mais quand je pense aux étudiants de la fac, ma première pensée va à toute cette foule que je ne connais pas et à des souvenirs moyens.

Citation :

- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?

Certains cours, certains moments au RU avec des copines, et euh... franchement, mon année de M2. J'ai adoré farfouiller à la BU dans les magasins du premier, piaffer d'impatience en attendant l'arrivée d'un bouquin d'une autre bibliothèque, me gaver de doctrine pratique, redécouvrir ce que je connaissais sous un autre angle. J'ai eu l'impression de faire " enfin " du droit, transversal, approfondi. J'ai beaucoup aimé aussi discuter avec des profs et le personnel de la salle de recherche et de la BU, ce sont des personnes formidables et on s'est parfois donné du mal à plusieurs pour trouver des ouvrages ou de vieux papiers safranés.

Il y a des souvenirs plus anciens aussi : ma première année, lâchés dans une université de plusieurs kilomètres, avec des horaires à la Stakhanov ( 7h-21h d'affilée parfois ). La course pour voir des sandwiches à midi, les bêtises entre amis sur les bancs de l'amphi, et ce type fou qui clamait partout qu'il avait vu le diable ( une blanche aux yeux bleus qui avait sacrifié un enfant à Shiva ) et qu'il devait manger les blanches à cause de ça. Je vous dis pas ma tête quand j'ai appris qu'il demandait à tout l'amphi où se trouvait une certaine Mathilde... Il a fait 800 personnes pour me trouver, ça m'a fichu une trouille pas possible parce qu'il avait suivi pendant plusieurs semaines la soeur d'un ami.

Avec le recul, les événements sont très nostalgiques. C'est à ce moment que ma santé est partie en sucette et pourtant seuls les bons moments me reviennent, alors que ma pire année ( M1 ) je m'en souviens dans ses mauvais moments. C'est bizarre.

Ah, un souvenir bête aussi : la recherche des toilettes les plus propres de la fac ! On y allait avec deux amies, et une fois il n'y avait plus de papier, donc elles sont allées dans les toilettes des garçons et... des garçons sont arrivés. Ils ont fait une drole de tête :lol:


Citation :

- Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi? (gentillesse, je-m'en-foutisme, méchanceté, assiduité, rapport présence/résultat, etc...)

J'en ai déjà un peu parlé plus haut. Un autre souvenir me revient, d'une personne qui m'avait beaucoup impressionnée dans un sens particulier. Cette personne paniquait à l'idée de manquer un mot du cours et le photocopiait donc auprès de plusieurs personnes pour reconstituer le cours ultime en quelque sorte. Ca prenait des proportions presque effrayantes, quand on ne lui prêtait pas le cours la personne devenait physiquement violente.

J'ai été aussi très touchée que deux de mes amies m'accompagnent hors de l'amphi chaque fois que je faisais un malaise au moment où c'était le plus difficile niveau santé, alors qu'elles rataient une partie du cours.

Là ça va être plus snob et pédant, mais je me suis parfois demandé ce que certains étudiants faisaient dans une année : ils prenaient leur cours de manière scolaire minimaliste, n'étaient pas capables de lire un sommaire de manuel pour trouver un mot et ne connaissaient pas de revues juridiques ( et ils étaient en deuxième ou troisième cycle ), et s'étonnaient de ne pas avoir la moyenne.

On a vu aussi de la méchanceté pure, genre moquerie sur l'apparence, vol de porte-monnaie, fausses accusations de vol. Ok, j'ai peut-être une mentalité différente, mais faut pas pousser quoi... y a un âge où on s'éduque soi-même.

Quand je compare le vécu de ma mère à mon âge en fac de droit et le mien, je me dis que ça devait être beaucoup plus sympa à son époque.


Citation :

- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière? (cours magistraux et/ou TD)

Je n'ai pas apprécié le cours d'institutions européennes et celui de sciences politiques. Allez, le cours d'éco non plus :twisted: Je n'accrochais pas spécialement aux matières et les professeurs de sciences po' et d'éco regardaient de haut les étudiants de droit.

Pour le reste, par chance j'ai eu dans la très grande majorité des professeurs admirables. Passionnés, rigolos, sérieux, avec de la classe, une honnêteté intellectuelle énorme, une force pour travailler incroyable, proches des étudiants, captivants... ils avaient chacun une ou plusieurs de ces qualités.

Parmi les plus marquants, je pense à un prof d'histoire de l'Etat libéral que les nancéiens connaissent bien. Charisme énorme, une manière de faire cours absolument captivante, capable de se faire respecter quitte à dire clairement qu'il va virer un étudiant à coups de pieds aux fesses :lol: Présent et actif lorsqu'un étudiant a fait une crise d'épilepsie en plein cours. Il est venu faire passer des oraux alors qu'il venait d'avoir un accident aussi. Ca rassure d'avoir des profs comme lui.

Je pense aussi à monsieur le Doyen. Ses cours sont un pur moment de bonheur et de rire en DIP ! Il raconte son cours, prend des accents, circule dans l'amphi, pose des questions sur le dernier cours et a une sacrée dose d'humour qui rend le tout très vivant.

Ma directrice de mémoire fait partie de ces profs. Elle est tout simplement adorable, très drôle, très sérieuse dans son travail et son énergie se communique. Pour donner une anecdote, après la pause elle secoue son trousseau de clefs dans le couloir en appelant " les enfants, c'est l'heure ! ". La première fois on était plié de rire :lol:

Je pense aussi à mon professeur d'IHD. Un bourreau de travail, passionné et plein d'humour, qui vous motive à fond, qui encourage, et qui est très exigeant. Il m'a beaucoup marquée et on correspond de temps en temps.

Pour finir, l'un des professeurs les plus marquants et déterminants pour moi... le directeur de notre master l'an dernier. Je l'admire énormément, pour sa manière de faire cours, sa façon d'écrire, son humour pince-sans-rire, l'intérêt qu'il porte aux étudiants, le travail qu'il accomplit. L'une de ses matières a été un électrochoc pour moi. C'est certainement l'une des plus fortes influences de mon cursus.

Je n'ai cité que les plus impressionnants hein. Mais je garde de chaque prof de bons souvenirs.


Citation :

- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?

J'ai perdu une année à cause de l'administration de ma première fac. Sinon, ayant connu trois facs et autant d'administrations, je pense qu'il faut prendre du recul lorsqu'on en parle. L'administration en fac est tributaire des professeurs, particulièrement dans les années supérieures. On a tendance à lui mettre tous les problèmes sur le dos alors qu'elle fait souvent ce qu'elle peut, sachant qu'il y a plusieurs secrétariats non coordonnés... Ca fait réfléchir. Et puis en M1, quand j'étais malade, la secrétaire m'a aidée et encouragée avec beaucoup de gentillesse.

Par contre, l'administration du CROUS en cas de transfert de dossier, ça a été plus problématique.

Citation :

- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser?

BU, très régulièrement pour faire des recherches, ainsi que la salle de documentation. Café, non. Ca m'est arrivé de rester papoter dans la Cour ou à la BU en croisant des amis. Récemment, avec la fin des cours on s'est retrouvé pour boire un verre avec des camarades de M2 et j'ai découvert le jus de fraise :lol:

Voilà pour ma ronchonitude. On attend aussi tes réponses AllRight :P

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

j'adore ce topic :)
Ce que tu décris mathou (ambiance dans l'amphi), je crois qu'à aix, c'est multiplié par 10 :roll: Attention, j'adore Aix en provence et on peut y rencontrer des gens très sympas, je ne veux pas faire de généralités mais certains aixois sont déjà bien gratinés alors si en plus ils sont en fac de droit...

Publié par

- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?

Vous allez me prendre pour un fou mais j'adore la période des partiels car j'y suis toujours arrivé prêt et avec une confiance de dingue! Jamais de stress... sauf lors de la distribution des sujets.
Ensuite c'est les moments des cours supers intéressants où tu ne vois pas le temps passer: t'es à fond dedans. Il peut y avoir le feu à 5m de toi ( :lol: ), tu continu à écrire et écouter.

- Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi?
Je supporte pas ceux qui viennent en amphi pour ne pas faire du droit... En L1 c'était affreux: les films, les dessins, msn, les jeux,... Ceux là ne sont pas passés (heureusement ^^). Ce qui me rend vénère aussi c'est ceux qui viennent en cours pour parler de tout et de rien: "ouééé ma soirée hier c'était trop kiffant" ou encore ceux ou celles qui pouffent de rire pour un rien sans arrêt: ça va deux minutes mais il y en a qui ne savent pas s'arrêter! Ca me gonfle car on entend plus rien de ce que le prof raconte...
Ensuite c'est sans parler des étudiants qui vous méprisent ou vous regardent de haut. Ceux là on en voit en amphi mais le pire c'est en TD: genre on adresse la parole on a l'impression qu'on leur demande 1500 €uros...
Sinon la major de promotion l'année dernière en L1 (17 de moyenne je crois) m'avait super impréssioné, j'étais avec elle en TD, c'était un livre de droit à elle seule! Whaou :shock:

- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière? (cours magistraux et/ou TD)

J'ai une petite expérience en fac mais ma chargée de TD en Consti l'année dernière au 1er semestre m'a un peu "dégouté" du consti (pourtant le droit public c'est mon dada :lol: ) La fille répétait sans arrêt: "vous êtes des bons à rien", gnagnagna ^^ On arrive à la colle de participation: 14/20! Depuis je ne fais plus attention à tel ou tel prof/TD: c'est la matière qui compte le plus, le prof fait parti du "décor".

- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?

Jamais de problèmes! Au fait je dois aller voir mes copies du S2 car une note me parait trés haute par rapport à la qualité du devoir rendu ( :lol: :lol: ). Sinon à part des heures de TD trés mal placées et des emplois du temps pas géniaux, ça va :wink:

- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser?

L'année dernière j'étais trés trés trés peu BU! Cette année ça va changer je crois car je me rend compte que sans les grands arrêts et les classeurs juridiques,... on ne s'en sort pas! Sinon café d'à côté jamais: les distributeurs font l'affaire ^^

Bref, racontez-nous comment vous avez vécu vos années de FAC : ce qui vous ému, choqué, révulsé, rendu heureux (heureuse), écœuré, etc...

La FAC c'est la liberté par rapport au lycée... Les cours sont parfois géniaux, parfois attroces. Il y a de tout dans un amphi mais j'ai du mal avec les étudiants de droit: il y a un truc qui ne passe pas. Ce n'est pas là que je me fais des ami(e)s en général même si les 2-3 qui sont avec moi dans l'amphi sont trés sympa
:wink:

Publié par


- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?

Ceux des résultats je pense, voir son nom sur la liste avec admis à côté, sauter de joie, appeler ses parents... Et puis aller chercher ses notes et avoir de super surprises, et du coup avoir une fois dans l'année confiance en soi, l'impression qu'on pourra faire de grandes choses

- Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi? (gentillesse, je-m'en-foutisme, méchanceté, assiduité, rapport présence/résultat, etc...)

La "mention très bien" (je la surnomme comme ça), je l'observe toujours en cachette (lol la psychopathe) parce qu'elle me fascine. Belle, sociable (toujours entourée d'une cour), intelligente...etc Je me rappelle, pendant les révisions des partiels du dernier semestre, elle était en face de moi à la BU et même lorsqu'elle révisait, elle prenait une pose ( tête un peu penchée sur le côté, petite moue) et veillait à paraître toujours jolie. Grosse envie de rire...
Après, j'ai été surprise par la gentillesse de certains qui répondaient toujours à mes coups de téléphone pendant les partiels, même si c'était le 22ème de la journée (" t'as compris ça???") ou lorsque je discutais pendant la pause avec mon copain de comment récupérer le cours de lundi que l'on avait manqué et qu'un garçon qui nous avait entendu m'a proposé de me le passer. Mais j'ai aussi été surprise par l'égoïsme d'autres personnes et le manque d'éducation. Cette année, j'ai pris mes cours sur ordi, une vague connaissance du lycée vient me voir ( ne m'a jamais dit bonjour en deux ans de fac) et me dit: j'aime pas ce cours, je m'en vais, je te donne mon adresse mail et la liste de ce qu'il me manque dans chaque cours, mais à la limite, t'embête pas à découper les cours et m'envoyer ce qu'il me manque, envoie moi tout et je m'en occuperai. Hey C********, tu m'as pris pour un jambon?


- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière? (cours magistraux et/ou TD)
En 1ère année, Mr salati en droit civil. Un cynisme... et franchement pas aimable:
Mr Salati: bla bla en latin
Elève X: Monsieur, pourriez-vous répéter s'il vous plaît?
Mr Salati: Non.
C'était le Docteur House du droit civil (le charme aussi oui oui!). Je l'adorais, chaque cours me captivait :D
En L2 le professeur Atias. Pour moi, impossible de ne pas être intéressée par ses cours. Pas un bruit dans l'amphi, et je pense qu'il devait avoir des supers pouvoirs parce qu'il entendait la personne au 2ème rang en partant du haut (500 places environ) qui chuchotait à son voisin: fais chier ce cours! En cours il était très sévère et tous nous avions peur des notes aux partiels. Finalement je crois que c'est un des profs qui notait le moins durement. Mais surtout, sa particularité, c'est sa manière de parler des juges, il les déteste et les prend pour des imbéciles. Un bonheur :)
Mr Pontier en droit administratif et sa passion pour la culture. Très vieille france, un bonheur aussi.

- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?

Je ne crois pas, les dames du bureau de la scolarité sont gentillesssss. Après, c'est assez pénible parce que nous n'avons jamais les dates des résultats (soit les dates communiquées sont complètement fausses, soit ils ne savent pas du tout) et puis les horaires d'ouverture des bureaux (8h30 10h30/ 13h30 15h30)

- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser? [/b
La cafet à côté de la fac, j'y vais très très très rarement, la BU beaucoup pendant les partiels et cette année je compte y aller avant et après chaque cours (bonne résolution :) ). C'est vrai que pendant ces deux années, je me dépêchais de rentrer chez moi, je ne trainais pas beaucoup à la fac

Publié par
Kem

Je pense que c'est pas parce qu'on a un bébé qu'on doit se retrouver chômeuse, caissière ou bonne :wink: Suffit de se bouger et de se dire qu'on va dormir peu pendant quelques années :lol:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Mais peu le mettent en pratique :)

Publié par

- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?
C’est dur de répondre à cette question car je ne suis que en L3, mais je répondrai au début de la L3 quand on vous laisse choisir bcp + d’options qu’auparavent.


- Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi?
Impressionné : un garçon qui est autant excellent en public, que en privé, que dans les autres « petites » matières.
Dégoûtés : - ceux qui ne respectent pas les autres (parler tout haut dans l’amphi…)
- ceux qui parce que ont de l’argent (étude + logement … payer entièrement par leurs parents) vont en cours en parfait touriste ne fournisse pas un gramme de travail.


- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière?
Me dégoûter : la prof qui pendant 3 heures ne fait que dicter un cours (cours en grande partie recopier de 2-3 bouquins)
Pour faire ça tout le monde sait être prof.
Me donner l’envie d’apprendre : un prof qui rend sa matière vivante, notamment en ne dictant pas trop voire pas du tout et en donnant des exemples tirés de situations réelles.

- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous?
L’administration est souvent lente.
Le pire c’est quand elle prévient de changements d’emplois du temps la veille.
C’est à cause de ça que une fois sur 2 je dois annuler un RDV chez le dentiste, le médecin …

C’est peut être la faute des profs, mais alors la direction ne devrait pas autoriser ce genre de pratique.
Style : un prof qui reporte 3 fois d’affiler son cours, un autre qui a tellement été absent (pour des raisons personneles et pas médicales) qui fait 10 heures de cours dans la même semaine…


- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser?
A la BU ji vais de moins en moins car elle est de +en + bruyante.
Au café ne vais pas à celui à coté de la fac, car j’ai pas envie de voir les mêmes têtes que pdt tt la journée.

Publié par

On a l'impression que c'est un questionnaire pour les gens qui ont fini leurs études, enfin bon.


Citation de AllRight :


- Comment avez-vous vécu avec tout ces personnages qui peuplent la FAC?
Qu'en est-il de cet élève réservé en bas de l'amphi qui grattait ses cours comme un malade? Et ce type qui arrivait toujours en retard? Et ce sportif démesurément musclé? Et ce jeune fils à papa hautain qui se moquait de tout le monde? Et, enfin, cet inconnu(e) qui a du s'adapter dans un nouvel environnement chaque année avec plus ou moins de facilité (vous!) ?


Moi j'aime bien. Y en a un bon paquet avec qui j'aurais a priori pas envie de faire ample connaissance, mais je suis quand même content qu'ils soient dans l'amphi, pour la diversité. Ce serait trop chiant si tout le monde arrivait comme une horloge, notait consciencieusement son cours en silence comme un petit soldat et rentrait direct chez lui/à la BU préparer son TD ...
Bon j'avoue les gens qui parlent fort (voir simplement normalement) c'est irrespectueux.

Attention aux a priori et préjugés ...

Y a cette blonde en L1, qui avait l'air écervellée vu de loin et d'après la "clameur publique" et qui finalement quand je me suis retrouvé dans son groupe en L2 s'avère super sympa.

... mais bon souvent c'est quand même fondé.

Y a ce type au milieu de l'amphi - toujours seul - , qui avait l'air complètement asocial et qui finalement, quand des âmes charitables essaient de lui parler pour faire un peu connaissance ... fuit la discussion :roll:


Citation :


- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?


euh Juristudiant :roll:

Le début de la L1, c'était l'excitation, le changement lycée --> fac, quand on découvre l'autonomie et des prof brillants, passionnés par leur métier (c'était rarement le cas au lycée) et pour la première fois on es traité en adulte par les profs/chargés de TD. et surtout on découvre le droit et que c'est super :)).

Franchement, jusqu'à présent j'aime bien tous les cours de droit, quelque soit la matière je trouve ça intéressant, même l'histoire du droit contre laquelle j'avais des a priori. J'ai toujours l'impression de sortir de l'amphi en ayant appris énormément.
Paradoxalement, j'ai pas vraiment eu de GROS coup de coeur pour une matière en particulier.

J'ai beaucoup aimé les cours de langues en petits effectifs, avec des profs compétents et des élèves motivés, qui sont là par choix et non par défaut (rien à voir avec le collège/lycée).

Je pense que le meilleur reste à venir avec Erasmus, qui est une des meilleures choses que propose la fac :))

Citation :


- Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi? (gentillesse, je-m'en-foutisme, méchanceté, assiduité, rapport présence/résultat, etc...)


J'ai un ami qui est major ou vice major, qui a toujours (je le connais depuis la 6ème) été très sérieux dans son travail et il est tout simplement brillant et d'une grande humilité.

Beaucoup de gens me font de la peine car ils bossent énormément et échouent ou ont des résultats médiocres (rapport travail/résultat catastrophique).

Beaucoup de gens me demandent des cours. Je leur file toujours, donc ils croient que je suis un pigeon. Mais moi ça me fait marrer de les voir inventer des excuses et de se forcer à être sympa avec moi. En fait ils sont tellement addict à mes notes que je les tiens par les couilles.

Je peux pas supporter les fayots, ceux qui en font systématiquement plus que demandé, ceux qui font exprès de poser des questions sans intérêt en TD (dont la réponse est dans le cours ) juste dans le but de se faire bien voir, parce que sans ça ils sont incapables de sortir un truc intelligent.
J'ai le plus grand respect pour les (trop rares) chargés de TD qui ne se font pas avoir.

Citation :


- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière? (cours magistraux et/ou TD)


Jusqu'à présent, aucun prof ne m'a dégouté ou passionné pour une matière.
J'aime bien les prof qui font un cours logique et structuré.

Je boycotte l'amphi quand le prof est nul et/ou lit un bouquin.


Citation :

- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?


Pas de problème insurmontable. Par contre ils sont un peu trop souvent "exceptionnellement fermé" à mon goût.


Citation :

- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser?


Rarement au café du coin, ça arrive qu'on se pose près de la machine à café. Par contre vive le parc de Sceaux :)

La BU c'est ma deuxième maison, dans la première j'arrive pas à bosser :lol:

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation :


Citation :



Citation:
- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?



Pas de problème insurmontable. Par contre ils sont un peu trop souvent "exceptionnellement fermé" à mon goût.


je crois que ça doit être partout le cas ! :D

Publié par

Les réponses de Mathou:

Citation :

...alors j'ai beaucoup de mal à supporter calmement certains étudiants...Notamment les anciens kikoolol qui ont un comportement de lycéens dans l'amphi - genre, qui se prennent en photo sur leur portable à l'intercours avec une cuillère volée au RU parce que c'est trop rebelle ou qui racontent leur longue vie difficile à la BU


Citation :

- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?
....
les bêtises entre amis sur les bancs de l'amphi


Hum hum.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Précision : les discussions amusantes à l'intercours avec deux ou trois amies, qui n'impliquent ni voix haute, ni gloussement, ni gestes démesurés ( genre le voisin de derrière qui te tape la tête en voulant faire un geste de la main ), ni accessoires divers :P

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
fan

Mes meilleurs moments en Capacité, une petite équipe (Stéphane, Pierre -qui faisait du rugby-, Bruno, Pierre, Noël, Corinne, jean-Guy, Suzanne et bien d'autres.) Nous faisions du chahut pendant les cours. Comme les marches étaient en bois, quand l'inter-cours approchait nous tapions des pieds. ll faut bien que jeunesse se fasse. :lol:
C'est grâce à Stéphane et Jean-Guy que j'ai eu mes deux années de Capacité, j'ignorais que les garçons étaient psychologues. Lors de l'appel de première année, quand on m'a appelé, Stéphane m'a dit "Tu verras, ça ira". J'avais révisé chez lui durant l'année. Jean-Guy, je l'aii rencontré en seconde année et m'a fait réviser durant l'année à la B.U., là aussi, cela a porté ses fruits.

Mes meilleurs moments en Deug et Licence, la compagnie d'une dizaine d'étudiant(e)s. Nous nous serrions les coudes, prenions les cours pour l'un(e) ou l'autre. Je suis d'ailleurs restée en contact avec certains d'eux même s'ils ne sont plus sur Clermont. C'était en première année. Certain(e)s sont passé(e)s en Deug 2 mais n'ont pas rompu(e)s avec cette équipe de gai-lurons : il y avait Lina, Vanessa, Patricia, Aurélie -je mangeais chez elle un jour de la semaine, j'ai arrêté d'aller en cours durant 3 semaines,elle m'envoyait les cours- Amélie, Sarah, Emeline, Fed, Miguel, Charlotte, Gaëtan,...
Je me suis faite insultée une seule fois par une franco-libanaise qui se sentait apparemment mal dans sa peau. C'était lors de mon redoublement de première année où j'ai fais la connaissance de Céline -je mangeais chez elle plusieurs fois par semaine- (toujours "pôtes"),Bérengère, Carole,...ah j'oubliais Maryline ...

En deuxième année, j'ai retrouvé quelques un(e)s de ces étudiant(e)s, dont Céline avec qui je suis restée complice. Nous avons redoublé notre deuxième année. L'an dernier, elle était en M1 à l'IPAG.

Un groupe l'année suivante d'une dizaine d'étudiant(e)s qui prenions des fous-rires. Nous nous sommes fait "ramassés" par les profs mais qu'importe, l'amitié prime avant tout.

Avec les profs la complicité en ce qui me concerne règne et règne encore cette année notamment avec le doyen, le prof de finances publiques, un prof d'histoire du droit.

En première année, tous sauf mon prof d'économie politique et celui d'histoire du droit privé.
Ah ! mes profs : j'ai adoré le doyen Chirooux et je l'ai admiré. Il fut rappelé aux alentours des 80 ans pour faire des cours car il manquait des profs.
Il nous a enseigné le droit constitutionnel (20/40, 39/60 et 40,5 sur 60), et les relations internationales (13,5/20) des notes telles que celles-ci je ne les obtiens qu'avec des profs de sa carure, j''aurais beaucoup de peine lorsqu'il décédera.
Monsieur Laurençon nous enseigné l'introduction historique au droit, maintenant il enseigne à Lyon à moins qu'il soit à la retraite. Avec un copain, j'avais parié pour la note que j'aurais et j'ai gagné. :lol:
En deuxième année, j'ai eu le privilège d'avoir un excellent prof de pénal venant d'Aix-en-provence qui est retourné sur Aix, c'est Monsieur Bonfils, avec lui, j'ai eu ma moyenne.
J'aime beaucoup un prof d'histoire, M.Ganivet (c'est un lyonnais) ainsi que ses assistants de TD lorsqu'il y en avait. L'un dépasse tous les autres, il enseigne sur Lyon et s'appelle M. Arnaud Paturet. Il est sorti major de sa promo.
Il y en a d'autres comme le doyen actuel (droit administratif) avec qui, il m'arrive de converser.

Les profs qui m'ont dégoutté d'une matière :
M.Passemard -encore un lyonnais- "jetais trés probablement les copies des marches d'un escalier" pour donner les notes car la plupart des étudiants (les 3/4) obtenaient 0/30 à leur copie. Une dizaine seulement -je suis généreuse- avaient la moyenne, ce n'est pas beaucoup sur 900.
Idem pour M.Soty, prof d'histoire du droit privé. Il nous donnait des QCM dégressifs, une bonne réponse 2,5, une mauvaise réponse -2,5. J'ai quand même réussit à avoir 5/20 avec lui.

Un étudiant m'a vraiment impressionné : il s'appelle Nicolas.Il se bat depuis l'âge de 8 ans contre une tumeur au cerveau, inoppérable à l'âge de 8 ans, on lui a dit qu'il était maintenant trop âgé pour être opéré. Quand Nicky était en première année, il a eu 20 en constit, 18 en civil et je vous en passe. C'était tellement incroyable qu'une commission s'est réunit pour statuer sur ses notes. En effet, certains croyaient qu'il avait triché, leur réaction était stupide, en effet comment un aveugle peut-il pomper ???
Lors de la réunion mardi, il a demandé à ce qu'on lui lise quelque chose, il l'a redemandé après mais Pascaline lui a répondu "Mais ! pourquoi ? tu le sais déjà par coeur ! "

J'ai passé de trés bonnes années même si l'échec était là, j'ai toujours été soutenue, par l'administration, M.Lapaquette, Mme Mosnier, Claire-Marie Bringuier, Mme Bertrand -vice doyen et responsable des licences- et bien d'autres mais aussi par mes profs, les appariteurs et certains étudiants.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation :


- Comment avez-vous vécu avec tout ces personnages qui peuplent la FAC?
Qu'en est-il de cet élève réservé en bas de l'amphi qui grattait ses cours comme un malade? Et ce type qui arrivait toujours en retard? Et ce sportif démesurément musclé? Et ce jeune fils à papa hautain qui se moquait de tout le monde? Et, enfin, cet inconnu(e) qui a du s'adapter dans un nouvel environnement chaque année avec plus ou moins de facilité (vous!) ?

J'éprouve pas plus que ça le besoin de vivre avec...
Citation :


- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?

Le début des vacances, systématiquement.
Citation :


- Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi? (gentillesse, je-m'en-foutisme, méchanceté, assiduité, rapport présence/résultat, etc...)

De mémoire, aucun ne m'a impressionné, certains m'ont un peu énervé (une bonne partie de l'amphi en première année est assez insupportable) mais de là à dire "dégoûté"...
Et y'en a quelques-uns que j'ai beaucoup appréciés.
Citation :


- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière? (cours magistraux et/ou TD)

Histoire : J'ai adoré Gicquel et Astaing, j'venais avec plaisir à la fac.
Pénal : Cf. supra, avec messieurs Stasiak, Fourment et Py. Et Michalski en TD.
Citation :


- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?

Régulièrement. A la rentrée, c'est toujours la merde, alors peut-être que je m'y prends mal mais bon...
Citation :


- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser?

Je me dépêche de fuir la fac : phobie scolaire. Mais j'ai pris des bonnes résolutions : ça devrait changer.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

- Comment avez-vous vécu avec tout ces personnages qui peuplent la FAC?

Je me moquais de l'opinion des autres sur ma personne (qui était mauvaise : j'étais faluchard et associatif, en plus je revendiquais mon droit à faire le pitre), mais par contre même si je passais souvent les rattrapages j'ai toujours essayé d'avoir mes années (bien que souvent sur le fil) et je méprisais ceux qui avait une culture de la loose (essentiellement des faluchards et/ou associatif) ... sans doute pour cela que j'ai finalement gardé peu d'amis dans le folklore étudiant sauf en médecine, j'ai jamais compris cette fierté ou cette résignation face à l'échec, moi quand j'échouais en juin, je m'arrachais pendant tout l'été pour réussir en septembre.


- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?

La rencontre avec ma copine dans le bureau du Club AES, mon baptême étudiant, mon année de secrétaire de la fédé, les soirées trappistes à Nancy, les 24h de Stan 2006, la validation de mon équivalence à Bruxelles, les rencontres avec des copains (Lionel, Max, Simo, Chris) pas toujours en droit (mes carabins que j'aime) ou sur Strasbourg (RAM, Awaï, Pollux et Juristudiant).


- Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi? (gentillesse, je-m'en-foutisme, méchanceté, assiduité, rapport présence/résultat, etc...)

Dégouté par la majeur de promo en DEUG1 ... en fait elle trichait aux exam' ... le pire est que j'ai du lui remettre un chèque de la part de l'amicale pour cela (prix du meilleur en histoire). En fait elle était même pas nulle en droit, elle n'aurait juste sans doute pas été première.
Une envie de meurtre sur deux poufiasses quand j'étais en M1 : elles m'ont gueulé dessus parce que les annales de l'amicale n'étaient pas complète et en plus cher ... mais je n'étais plus à l'amicale depuis 2 ans, les sujets manquants étaient simplement des matières nouvelles ou des matières dont les profs ne faisaient que noter les sujets au tableau, et le prix correspondait au cout d'impression.
Amusé quand on nous regardait de travers parce qu'on ne se prenait pas au sérieux avec mes potes (à la pause du cours de fiscal on jouait à l'autruche en portant sur nos dos ma copine dans le hall de la fac devant notre prof mort de rire).
Admiratif quand, arrivé en Belgique j'ai constaté l'incroyable capacité de travail de certain et surtout leur capacité à apprendre par cœur des tonnes de pages.

- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière? (cours magistraux et/ou TD)

Le professeur Maulin m'a fait aimé le Constit (enfin j'avais des prédisposition), même si j'ai jamais eu de bonnes notes avec lui, de même pour le doyen Zimmer et le professeur Soler-Couteaux. En fait peu de prof m'ont dégouté (parmi les exceptions notables : Storck en droit co, Karadjanis en DIPu et la prof de Sécurité sociale). Mention spéciale dans mon cœur aux professeurs de l'ULB et notamment Xavier Dieux (droit commercial), Alain-Charles VanGysel (droit de la famille), l'équipe de procédure pénale, l'équipe de droit administratif (Patrick Goffaux et Leroy).


- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?

A Strasbourg, le secrétariat ne survie que grâce à la présence de Mlle Hatt qui fait en fait le boulot de toutes les autres incompétentes, grande incomprise des étudiant qui ne comprennent pas sa colère permanente (en fait elle fait son boulot plus celui des autres ... pareil à Bruxelles avec Mme Klein). Les secrétariat sont remplis d'incompétent paresseux qui ne méritent même pas de vivre tellement c'est honteux. Les emplois du temps à Strasbourg : là j'excuse le responsable administratif dont j'ai oublié le nom, car entre les profs qui n'assurent pas et la fac qui est trop petite par rapport aux nombres d'étudiant, sa fonction c'est d'effectuer les 12 travaux d'Hercule en même temps, les yeux bandées, les mains dans le dos et à cloche pied. Quant aux fonctionnaire du CROUS, je pense vraiment qu'on pourrait réouvrir les chambres à gaz pour eux.


- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser?

En DEUG1 j'ai fait beaucoup de BU pour un résultat médiocre, en DEUG2 beaucoup de K'fet pour un résultat à peine inférieur au DEUG1, en Licence beaucoup de soirées, de réunion, d'associatif. En M1 je me suis calmé mais sans retourné beaucoup à la BU. A Bruxelles, j'étais copain avec la machine à café et quand je j'avais pas cours j'étais à la BU (l'an dernier je faisait ouverture-fermeture de la BU droit, s'était drôle car en fonction des devoir à rendre en TP je voyais la BU se remplir des différentes promo).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

- Comment avez-vous vécu avec tout ces personnages qui peuplent la FAC?

Il y a des gens que je ne supportais pas (les éternels joueurs de Mario sur portable , les gens qui te regardent de haut parce qu'ils ont des sous ou parce que maman /papa est avocat , etc...). Il y'en a qui sont passé, on se demande comment ... Mais bon, soit!
Mais j'ai fait de véritable rencontre, des gens formidables non seulement au niveau de l'amphi, mais aussi en dehors (je pense notamment a Mathou qui est non seulement extrêmement gentille mais aussi vraiment intelligente et passionné).


- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?


Les moments à la BU, ou on cherche LE livre, le saint graal qui va t'apporter l'explication que tu cherches. Les moments au RU ou à la pause, où on se détends entre amis. Les cours super intéressant dont on ne perds pas une miettes .. Ils sont nombreux, j'aime vraiment cette FAC (en plus la Fac de Nancy , elle est jolie :) )


- Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi? (gentillesse, je-m'en-foutisme, méchanceté, assiduité, rapport présence/résultat, etc...)

En général, les étudiants de 1ere année qui étaient là pour glander ou faire les rebelles face au prof "OUai ta vu j'ai crié pendant le cours de Mr Gasser , j'suis trop un ouf" m'ont plutôt dégoutée .

Pour ce qui est d'être impressionnée je l'ai été notamment par deux personne , de vrai livre de droit, mais qui ont beau être vraiment vraiment intelligent, n'hésitent pas a t'expliquer, ne te regarde pas de haut etc...

Et puis sinon pour le reste, hormis quelques personnes, de l'indifférence.

- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière? (cours magistraux et/ou TD)

Mes profs de Droit Civil, de Droit Constit (Germain, tu me manques :'( ) m'ont donné envi ,ils nous transmettaient leurs passions, ils étaient vraiment de bons prof. Mr Bourgaux quand à lui, j'en garde un vraiment mauvais souvenir, une personne hautaine qui n'est là que pour se faire un peu d'argent de poche..
Pour les TDs je n'ai pas de mauvais souvenir, ils nous aident vraiment . Mais je me souviens que je détestait l'Histoire du Droit (j'ai jamais aimé l'histoire, honte à moi , je sais) Mais mon chargé de TD était tellement génial qu'il me donnait envi de bosser la matière .

- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?


Aucun problème, la secrétaire de ma 1ere année était gentille comme tout !

- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser?

J'allais souvent à la BU, j'aime l'ambiance de travail qui y règne, on ne voit pas le temps passer et on reste concentré. Si je rentrais chez moi je sais que j'avais du mal à bosser . Pour la cafèt, de temps en temps , sans plus

Publié par

- Comment avez-vous vécu avec tout ces personnages qui peuplent la FAC?

Je me suis sentie toute petite et toute perdue en arrivant à Paris 1 en première année, on m' a meme dit: "t'as un accent de province".
La déception aussi de voir quelle réputation internationale a ma fac et d'avoir des toilettes turcs sans chasse d'eau ni papier. Le contraste.
L'administration haineuse, désagréable et humiliante, qui arrive à 10h et repart à 17h, qui te traite pire qu'un animal et je pèse mes mots.
Des rencontres extraordinaires de profs aussi.

Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?

Le sentiment incroyable de liberté, de la découverte des institutions politiques, du patrimoine français dont on n'a pas vraiment conscience.
La magie qui se dégage de la cour d'honneur de la Sorbonne.
Les profs passionnants qui arrivent à te faire oublier qu'il est 8h, que tu as froid, que tu es fatigué et que tu es très mal assis.
Voir marqué "admis" à la fin de l'année, c'est encore meilleur si c'est en septembre.

Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi? (gentillesse, je-m'en-foutisme, méchanceté, assiduité, rapport présence/résultat, etc...)

Pas beaucoup m'ont vraiment impressionné, j'ai surtout retenu ceux qui trichent les livres sur les genoux, les fayots des td, celles qui draguent le chargé de td, les fils et filles de qui se la pètent, ceux qui parlent à la BU et qui, quand tu rales te prenne pour un "coincé".

Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière? (cours magistraux et/ou TD)

Mr Colliard (membre du conseil constit) en 1ere année, un ogre de gentillesse qui t'appelle par ton prénom et qui te dis "tu". L'incroyable Jean Emmanuel Ray en droit du travail, passionnant, passionné, on ne peux meme pas prendre de notes tellement on est suspendu à ses lèvres, il fait le show.

On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?

L'administration est défaillante, peuplée de cas sociaux graves (un qui sent fortement l'alcool a 10h, l'autre qui est une harpie, celui qui te dit: "si vous etes pas contente, fallait bosser et pas passer en septembre). Je reve secrètement de balançer tout ça un jour dans le bureau du Président.

- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser

La B.U oui très, il faut faire avec les pages arrachées des livres, les bouquins planqués, et les surveillants pour lesquels tu fais toujours trop de bruit ou trop de dérangement parce que tu es là.

Publié par

c'est marrant que tout le monde aime aller bosser à la B.U ... je me sens toute petite du coup parce que j'y vais rarement (que pour emprunter des livres en fait, j'y bosse jamais) :oops:

J'arrive pas à bosser quand y'a des gens qui circulent constamment autour de moi ... c'est chiant à force, tu sens sans arrêt des coups de vents circuler derrière ton dos ... ça vous fait pas ça à force ? :?

perso, j'aime (je travaille mieux) dans mon petit appart, en espace clos et fermé (suis-je la seule d'ailleurs ? je lis que tout le monde adore aller à la BU pour y bosser !)

Le pire c'est que l'année dernière il y avait une panne totale de courant sur l'aile ouest (donc bien sûr, département droit, alors que ceux en économie ou en psycho avaient la lumière et les pécés ! faut croire qu'on est maudits !) ce qui fait que ce département n'était ouvert que le matin, jusqu'à ce que le soleil se couche (alors imaginez l'hiver à Greuh, à 17h vous êtes déjà dans le noir !). Je plains les premières années qui ont vécu cette première expérience en arrivant tout nouveaux tout neuf à la fac ... (ça a pris 6 mois pour réparer ce truc ... lorsque le soleil était revenu et que les examens du premier semestre avaient déjà eu lieu)

Publié par
fan

Non, pipou, tu n'es pas la seule. Moi aussi, je préfère travailler chez moi car à la B.U., certains parlent et cela est perturbant. Je vais à la B.U. uniquement pour emprunter des livres. Au moins, chez moi, lorsque je n'ai pas d'inspiration, je vais me faire du thé, manger quelque chose ou me promener et après je retrouve l'inspiration. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

J'ai oublié d'ajouter le personnel de la BU qui fait grève (grève de quoi?) pile au début des exams et y a une seule personne qui vient et qui vous dit "ah ba nan je peux pas vous laisser rentrer chui tout seul". Comment tu fais si t'as pas assez de tunes pour t'acheter tous les manuels?
Je me suis payée le luxe d'écrire un mot carabiné dans leur cahier de remarques lorsque la grève était terminée, après les exams, comme par hasard.

Publié par

Citation de pipou :

c'est marrant que tout le monde aime aller bosser à la B.U ...

J'adore y aller pour faire des recherches dans les bouquins et les revues, et voir les nouveaux livres. Par contre, y travailler est difficile quand les étudiants ne sont pas silencieux, le plus souvent ce sont les licences qui n'ont pas l'habitude ou qui veulent embêter volontairement les autres. Heureusement, notre BU a un étage réservé aux masters et plusieurs salles de petite taille. Mais niveau concentration, le meilleur pour moi reste la maison avec ce qu'on a rapporté de la BU.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je n'arrive pas à travailler à la BU non plus quand il y a des gens de ma classe, à Dunkerque j'y allais pour réviser pour les exams car il n'y avait pas un chat à cette période.
Pour le reste des questions j'y répondrais plus tard jai beaucoup de boulot :wink: