Non dénonciation d'inceste

Index des forums > Forum Droit pénal

Le 29/07/2010 à 15:17
Juriste intéressé

Inscrit : 17/11/08
Message(s) : 10 
Bonjour !

Voilà, après une recherche sur internet, tout reste un peu flou donc je voulais avoir votre avis.
Est-ce qu'une personne au courant depuis peu d'un inceste qui s'est réalisé sur une mineure il y a 6 ans risque d'être poursuivie pour non-dénonciation d'inceste ?
Sachant que la victime attend sa majorité pour porter plainte (d'ici quelques semaines) mais que rien ne dit qu'elle le fera réellement, étant donné qu'elle a peur et qu'elle ne veut pas que ses parents le sachent ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 30/07/2010 à 10:38
Hors Concours

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7828 
Bonjour,
Citation de AbbeyRoad :

Voilà, après une recherche sur internet, tout reste un peu flou donc je voulais avoir votre avis.
Est-ce qu'une personne au courant depuis peu d'un inceste qui s'est réalisé sur une mineure il y a 6 ans risque d'être poursuivie pour non-dénonciation d'inceste ?

Je dirais que oui, si on lit attentivement les articles 434-1 et 434-3 du code pénal.
Maintenant, tout dépend de ce qu'on entend par "avoir connaissance de". Le seul témoignage de la victime présumée peut ne pas suffire.

Le 30/07/2010 à 11:54
Juriste intéressé

Inscrit : 17/11/08
Message(s) : 10 
Merci beaucoup pour cette réponse !
En effet, il ne s'agit que du témoignage de la victime présumée...

Le 30/07/2010 à 12:02
Hors Concours

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7828 
Bonjour,
Et c'est bien tout le problème dans ce genre de situation et pour un particulier : comment évaluer la crédibilité du témoignage entre le non respect des articles cités ou le risque d'être poursuivi pour dénonciation calomnieuse ?

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]