Évolution des sources du droit à Rome de la république à l'empire

Publié par

Bonjour, je suis en 1ère année de droit et je dois rendre un plan détaillé de dissert sur le sujet suivant: "Évolution des sources du droit à Rome, de la république à l'empire" . Le problème c'est que notre chargé de TD nous a dit de ne pas faire un plan du style: I/ Les sources du droit de la République II/ Les sources du droit de l'empire
Donc je suis un peu bloqué parce que je ne vois pas comment faire autrement...
Pouvez vous me donner quelques pistes de réflexion svp? merci d'avance :)

Publié par

Bonjour

Votre plan est trop cloisonné avec ces titres là c'est pour ça que votre chargé de TD ne veut pas d'un tel plan. Quelle est votre problèmatique?
Nous n'allons bien sûr pas vous donnez un plan donc nous attendons le votre pr le commenter avec vous.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Ma problématique serait tout simplement: comment ont évolué les sources du droit de la république à l'empire romain?
Je voulais faire I/ les sources du droit pdt la période ancienne
II/ les sources du droit pdt la période classique
III/ pdt la pèriode postclassique
Mais j'ai peur qu'avec ce type de plan j'en revenienne à un plan comme on nous a déconseillé de la faire...

Publié par

Alors déjà, jamais 3 parties en droit, c'est comme ça, il ne faut pas chercher d'explications.

Ensuite, effectivement c'est tout à fait le genre de plan que l'on vous a interdit de faire. Essayez de lier les idées plutôt que les périodes.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bon et bien alors je suis totalement perdue, je n'ai absolument pas d'idées 17.gif

Publié par

Hello, puisque je passe mon galop d'histoire du droit, ton devoir m'a paru un bon entrainement :)