Étudier le droit Fiscal, quel parcours?

Publié par

Bonjour


Je suis étudiant et double licence de droit et d'économie à Nancy, et je viens de valider ma L2. Pour ma L3, je dois choisir entre le parcours droit privé et le parcours droit public.
Après une matière d'introduction, je me suis montré très intéressé par le droit fiscal, et aussi par le droit public en général. Je souhaiterai donc continuer en master dans un parcours autour du droit fiscal.

Donc voici mes questions:

- Vaut-il mieux choisir un parcours de droit privé plutôt que de droit public pour ensuite faire un master droit des affaires et fiscalité des entreprises?
- Ayant une préférence pour le droit public, est-il possible d'envisager un master et des débouchées alliant droit public et droit fiscal?
- Les masters Droit public des affaires correspondent-ils à ce que je cherche? Et les masters de Droit économique? Quelles débouchées envisager?

Merci par avance de vos réponses 4.gif

Publié par

Bonjour,

félicitation pour votre L2, et en tant qu'étudiant à Nancy je pense pouvoir te conseiller!

Alors en L3 le droit fiscal est une option que l'on peut choisir dans les 2 parcours droit privé ; alors que dans le parcours public, c'est une matière à TD. Si tu souhaites faire un master droit des affaires/entreprises, le parcours droit des entreprises apparait comme le plus approprié (droit social, droit des sociétés, compta..) et tu pourras malgré tout choisir en option des matières de droit public (au S1 il y a droit administratif des biens, fonction publique et droit international public et au S2 : fiscal et contentieux notamment).

Concernant le droit public des affaires et le droit/économie, je n'ai aucune information là-dessus. Mais dans tous les cas, le droit fiscal offre beaucoup de débouchés prometteurs!

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.