Équivalence L2 après 2 ans de prépa littéraire

Publié par

Bonjour a tous,
Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne catégorie, je m'en excuse si tel est le cas.

Je suis ou plutôt, fus une étudiante de classe préparatoire littéraire et j'ai décidé de me réorienter en droit. Une ancienne de mes camarades a réussis l'année dernière a intégrer la fac de droit directement en L2 et c'est également ce que j'ai demandé.

Seulement voilà, j'ai commencé a travailler (je suis une acharnée) et j'ai terminé d'apprendre le cours d' introduction au droit. J'ai acheté un livre de méthodologie et je suis pommée en ce qui concerne les fiches d'arrêt ..
Avez vous des conseils ? Des livres de méthodo qui explique de façon claire et précise les choses ?
Quelles sont les matières essentielles de la L1 pour la L2 ?

Tous les conseils seront bons a prendre pour ma part.
Merci pour vos réponses.

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

En effet, je pense qu'il vous faut vous concentrer sur la méthodologie des exercices juridiques car en principe la L2 est l'année où il vous sera demandé de la maîtriser.
Cela dépend peut être des facultés mais pour la mienne (Toulouse,)il faudra à la fin de la L2 avoir de solides bases concernant la dissertation juridique et le commentaire de texte (mais si vous sortez d'une prépa littéraire, ces deux exercices vous rappellerons probablement des souvenirs même s'il y a des particularismes à la matière juridique), le commentaire d'arrêt et le cas pratique (deux exercices vraiment spécifiques aux études juridiques).

Pour ce qui est des ouvrages de méthodo, il y en a bien évidemment de nombreux. Pour ma part, je trouve que l'ouvrage "Je veux réussir mon droit" (ed Dalloz) est clair et complet quant aux différents exercices demandés, ou encore "Méthodologie des exercices juridiques" (ed Montchrestien).