Échec Du 1er Semestre en droit

Index des forums > Forum Divers et vie étudiante

Le 24/11/2017 à 10:01
1

Inscrit : 24/11/17
Message(s) : 1 
Bonjour,

Alors je suis en première année de droit à Lyon 3 et j’ai l’impression que c’est la catastrophe enfin ce n’est pas qu’une impression, je sens vraiment que je reprendrai ma première année, pourtant le droit a toujours été ce que je voulais faire mais là je me rend compte que je n’ai clairement pas le niveau. Je bosse vraiment énormément mais j’ai toujours de mauvaises notes: en droit civil j’ai eu un 1,5 et un 5,5 sur de simples questions de cours et en ayant révisé, en droit constitutionnel j’ai eu un 9 et un 12 et normalement je devrais avoir ma note d’IGD mais je suis quasiment certaine de ne pas avoir la moyenne vue que même en révisant je n’y arrive pas. Là il ne me reste que les partiels pour me rattraper mais si même aux semis je n’ai pas eu la moyenne je n’espère plus trop. Je suis en droit-sciences po et je ne comprend vraiment plus rien. Pour réviser j’ai toujours fait des fiches et là encore je fais des fiches qui pour moi m’aide beaucoup mais je n’arrive toujours à rien du tout. J’aimerai vraiment savoir comment améliorer mes résultats, aussi comment fonctionne les coefficients/annotations des matières et comment se passe le passage en L2 et les rattrapages s’il vous plaît parce que là je suis complètement déprimée, c’est la première fois que je Travaille autant et que ça ne donne absolument rien.
Merci beaucoup

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 24/11/2017 à 10:15
Modérateur

Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 783 
Bonjour, tout d'abord ne vous inquiétez pas c'est normal. En première année vous venez juste de découvrir l'université et ses attentes, totalement différentes de celles du lycée.
En droit on attend une réponse, mais surtout une argumentation.

Pour une argumentation il ne fait pas connaître le cours, il faut le comprendre. Ca ne sert à rien de connaitre 100 pages de cours par coeur si on ne peut pas expliquer, confronter des notions. Il faut bien comprendre les mécanismes que vous voyez en cours.

Après c'est un travail de précision, si on vous pose une question en droit civil il ne convient pas de répondre oui ou non, vous dites oui et pourquoi c'est oui, les éventuelles exceptions, etc.

Pour les exercices juridiques que vous voyez en TD cela suppose de vraiment maitriser la méthodologie et pour que vous vous rendiez compte de la difficulté encore en master il y a des cours de méthodologie pour ceux qui ont du mal, c'est donc normal qu'en L1 vous n'y arriviez pas dès le début.

Le 24/11/2017 à 13:43
Administrateur
Doctorant

Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 3959 
Bonjour

Je rejoins totalement marcu.

Avez-vous déjà parlé de vos difficultés avec vos chargés de TD ?

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]