Niveau de sélection réel des magistères/djce

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en L2 dans un grosse fac parisienne et je m'intéresse de très près aux formations sélectives type magistère/djce partout en France (même si la région parisienne serait plus souhaitable pour des raisons pratiques).

Pourtant, j'angoisse à la vue des descriptions qu'on me fait de ces formations, tant par les étudiants eux mêmes que sur les sites des différentes formations concernant le niveau de sélection pratiqué.

Pour ma part je suis très handicapé par mon manque de stages. Je ne dispose d'aucun piston et cette année encore je n'aurai pas de stage pour l'été (et ce n'est pas faute d'avoir cherché). Les rares refus explicites que je reçois font référence à mon niveau d'études (je ne suis que deuxième année).
En termes de niveau académique pur, j'ai validé pour l'instant ma L1 à 14 et mon premier semestre de L2 dans ces eaux là. J'espère pouvoir finir mon année de la même manière que la L1.
J'ai l'impression que malgré mes résultats (qui sont bons mais pas extraordinaires), mon dossier ne vaudra pas grand chose: comment justifier d'un intérêt pour les matières (pas encore réellement étudiées) de ces formations alors que je ne suis pas capable, contrairement aux autres candidats, d'afficher des expériences dans des cabinets ou organismes réputés qui les pratiquent (quand je vois les expériences que d'autres étudiants ont déjà dès la L2 et auxquelles je ne pourrais en temps normal prétendre qu'à la sortie du M2, ça me décourage) ...

Je voulais donc connaitre vos avis, ou même des retours d'étudiants dans ce type de formations pour exposer le parcours et/ou le parcours à avoir afin d'espérer être admis, et les éléments à mettre en avant au moment de constituer son dossier.

Je vous remercie d'avance,

Weas

Publié par

Bonjour,

Je suis en M1 Droit des affaires, aussi je ne pourrai pas vous renseigner sur les DJCE à proprement parler.