Nature juridique de l'Union européenne

Publié par

Hello !!!!!

Alors voilà, j'aimerai que l'on m'aide au sujet d'un plan détaillé sur une dissertation en Droit constitutionnel !
Mon chargé de TD nous a donné une question qui est la suivante :

"Quelle est la nature juridique de l'Union européenne aujourd'hui et quelles modifications aurait apporté le Traité Constitutionnel de 2004 ?

Vous répondrez à la question sous forme d'une dissertation en plan détaillé avec introduction."

J'aimerai quelques conseils de votre part si cela est possible... Etant donné que dans mon CM je n'ai pas de réponses, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci d'avance 9.gif

Publié par

Bonsoir,

Tout d'abord, sans vouloir être méchant et pour reprendre de nombreux auteurs qui ont posté sur des messages de ce genre, pour que l'ensemble des forumeurs donnent leurs avis, il faut que vous fassiez vous-mêmes ne serait-ce qu'une ébauche d'introduction et de plan détaillé.

Ensuite, avez-vous déjà la méthode de l'introduction d'une dissertation juridique ?

Par ailleurs, parce que je n'apprécierai pas que l'on me blâme sans donner d'autres pistes que de travailler tout seul, en vue de l'intitulé ci-dessus, il me semblerait judicieux dans un premier paragraphe de récapituler la construction européenne d'un point de vue juridique (avec à l'appui des extraits des différents traités fondant l'UE comme les traités de Rome, celui de Maastricht etc) ou encore de parler de la place actuelle du droit européen en droit interne (en comparant la place des normes internationales dans les Constitutions des pays-membres) ...

Toutefois ce ne sont que des pistes à creuser (ou non) et qu'il faudra intégrer de façon cohérente à un plan détaillé.

En espérant vous avoir aidé.
Bonne soirée.