Municipales et cantonales 2008

Index des forums > Forum Actualité

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 10/03/2008 à 21:35
Juriste d'élite


Inscrit : 28/11/05
Message(s) : 1148 
Chez nous le maire a été réélu avec 70% des voix au 1er tour... Il y avait 4 listes. :wink:

J'ai une question technique! Je connais un village où il n'y avait qu'une seule liste. Lorsqu'on regarde les résultats, on s'aperçoit que le maire sortant n'a pas obtenu le plus de voix sur la liste. Que se passe-t-il? C'est obligatoirement celui qui a obtenu le plus grand nombre de voix qui sera maire?

Je sais pas si j'ai été très claire! :oops:

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 10/03/2008 à 21:38
Juriste d'élite


Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
Dans mon village il n'y avait qu'une seule liste, j'ai pas cru comprendre qu'il fallait voter pour une personne en particulier sur la liste, c'est la tête de liste qui est prédestinée à devenir maire. Moi j'ai barré toute la liste.

Le 10/03/2008 à 21:47
Juriste d'élite


Inscrit : 26/10/06
Message(s) : 2595 
Citation de Murphys :

Ce que le camarade faluchard veut dire, c'est que les electeurs qui votent PS pour se plaindre du gouvernement Fillon (bon OK principalement de Sarko) sont des cons car ils font passer un scrutin local avec des enjeux locaux pour un scrutin national (1 élècteurs sur 3 a voté en raison de la politique du pays..)
Il n'a bien évidement pas voulu dire que voter PS c'est étre con mais de voter PS pour faire dégager un maire UMP ("Divers Droites" c'est plus à la mode quand même) non pas en raison de son bilan mais de son etiquette politique.

Moi par exemple si je devais voter à Strasbourg avec le choix entre Keller et Trautman ( pas le Colonel) je voterais Keller même si elle n'est pas de mon bord politique.


Oki je vois :wink: ça rejoint le propos commencé dans humeurs du jour où je disais que j'avais voté pour le programme qui me plaisait et non pas pour les partis et je dénonçais également un programme de gauche qui au lieu de parler d'un projet n'a fait qu'écrire noir sur blanc " anti sarkozy vous n'aimez pas sarkozy votez pour nous marre ... "

Le 10/03/2008 à 22:47
Juriste d'élite


Inscrit : 14/03/06
Message(s) : 1072 
Citation de x-ray :

Et bien Akela, tu es cerné par les cons manifestement...Y'en a plein tes messages...


PS : Tu as tellement de chance d'être loin, Akela...


bof si tant est que je n'ai jamais eu une haute opinion de la masse, les grèves anti-LMD et anti-CPE mais surtout le référendum sur le TCE m'ont clairement fait perdre mes illusions sur l'intelligence collective (ça marche peut être chez les insectes, mais chez les hommes ...).
Je suis convaincu par l'axiome "la masse est aussi intelligente que son composant le plus bête" et chaque fois que je regarde les info françaises j'en suis plus convaincu.

Bof, ici les politiques ne valent guère mieux (mais les belges sont moins cons que les français ... déjà ils se plaignent moins et ça vous avez pas idée du bonheur que c'est).

Bref, plus je lis la Constitution belge et je regarde les info, plus je deviens bonapartiste (j'espère en un homme ayant un véritable sens de l'Etat quitte à un peu de népotisme - ça ne changera guère la Belgique où les fonctionnaire sont recrutés en fonction de leur carte de membre de parti)

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Le 10/03/2008 à 23:30
Juriste d'élite


Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1294 
Je ne savais pas que tu étais en Belgique. Les affaires n'y vont pas trop bien non plus malheureusement. Mais tu as raison, les Belges ont un sens terrible de l'auto-dérision...Pendant la période de vacance du Premier ministre, j'ai un ami belge qui m'a dit, "Bah, c'est pas si grave, nous, on a plus de premier ministre, mais on le sait. En France, ça fait six mois que vous vous posez la question !"

J'aime les belges. Je suis né à 2 km de la frontière, ça explique peut-être...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Le 11/03/2008 à 19:23
Juriste d'élite


Inscrit : 28/11/05
Message(s) : 1148 
Citation de Morsula :

Dans mon village il n'y avait qu'une seule liste, j'ai pas cru comprendre qu'il fallait voter pour une personne en particulier sur la liste, c'est la tête de liste qui est prédestinée à devenir maire. Moi j'ai barré toute la liste.


Ce que je voulais dire c'est que des personnes ont barré certains noms dont pas mal celui du maire sortant...

Le 12/03/2008 à 15:25
Juriste intéressé


Inscrit : 12/03/08
Message(s) : 4 
ben moi je suis dégouté, j'avai pas prévu de remonter chez mes parents alors j'avai pas prévu assez d'argent pour le train!!!

alors j'ai louper ça!!!! :oops:

Compatriote indigne que je suis!!! ^^

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]