moi et la S...

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis actuelllement en terminale S dans un magnifique petit lycée rural et par la même occasion à la recherche d'une orientation, j'ai donc quelques questions :
1. Est-ce un avantage ou un handicap de faire une fac de droit après un bac S?
2. Est-ce que les facs de Poitiers et de Nantes sont bien?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

__________________________
"Celui qui ne connait pas ce qui c'est passé avant sa naissance reste toujours un enfant" Cicéron

Publié par

bienvenue ;)

alors
1- ca ne change rien du tout, j'ai fait moi aussi un bac S et ca m'a plutot servi par rapport a la methode

2- toutes les facs jusqu'a la licence 3 se valent ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

merci jeecy,
Mais généralement, y a t-il une série qui est plus avantageuse? Je connais entre autre plusieurs personnes désirant faire du droit et préparant un bac ES

__________________________
"Celui qui ne connait pas ce qui c'est passé avant sa naissance reste toujours un enfant" Cicéron

Publié par

Il y a déja un sujet la dessus :wink:

Publié par

ok désolé, j'ai pas fait attention :oops:

__________________________
"Celui qui ne connait pas ce qui c'est passé avant sa naissance reste toujours un enfant" Cicéron

Publié par

Y en a même plusieurs, les séries et le niveau des facs sont connus comme le loup blanc parmi les questions des futurs étudiants :lol: N'hésite pas à farfouiller le forum, et à poster tes questions si tu ne trouves pas la réponse parmi les sujets :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

merci, j'ai trouvé les réponses à mes questions. De toute façon la question sur les série était juste pour se faire une idée étant donné que je suis en Terminale S et que je ne vais pas recommencer autre chose maintenant!
merci à tous

__________________________
"Celui qui ne connait pas ce qui c'est passé avant sa naissance reste toujours un enfant" Cicéron

Publié par

Coucou,

La fac de nantes est bien, j'y suis :wink: !

Bon pour te répondre plus serieusement, c'est une fac plutot bien, avec 2 amphis flambant neuf (bon ils sont reserves pour les 2è et 3è années, mais parfois ont y a qd mme acces :lol: ).

Les profs sont generalement sympas, pas de souci, sauf une exception mais bon..passons :wink: ! Les charges de td (enfin ceux que j'ai eu, sont cool, tres proches des eleves, soucieux de leur reussite aux exams, enfin bref ils sont geniaux.

Apres au niveau emploi du temps, ils gerent bien, tu as 3h de cours magistral par jour et 1h30 de td en plus lorsque tu en as, ce n'est pas systematique tous les jours etant donne qu'il n' y a que trois td,donc trois jour par semaine. Ils te placent les cours soit le matin, soit en apres midi soit le soir, tout depend du groupe dans lequel tu es. Les groupes sont constitues par ordre alphabetique.

Voila si tu as d'autres questions en ce qui concerne la fac de Nantes je reste à ta disposition, par contre pour Poitiers je ne la connais pas!
Voila voila :)

Publié par

Citation de suzana :

Coucou,

La fac de nantes est bien, j'y suis :wink: !

Bon pour te répondre plus serieusement, c'est une fac plutot bien, avec 2 amphis flambant neuf (bon ils sont reserves pour les 2è et 3è années, mais parfois ont y a qd mme acces :lol: ).

Les profs sont generalement sympas, pas de souci, sauf une exception mais bon..passons :wink: ! Les charges de td (enfin ceux que j'ai eu, sont cool, tres proches des eleves, soucieux de leur reussite aux exams, enfin bref ils sont geniaux.

Apres au niveau emploi du temps, ils gerent bien, tu as 3h de cours magistral par jour et 1h30 de td en plus lorsque tu en as, ce n'est pas systematique tous les jours etant donne qu'il n' y a que trois td,donc trois jour par semaine. Ils te placent les cours soit le matin, soit en apres midi soit le soir, tout depend du groupe dans lequel tu es. Les groupes sont constitues par ordre alphabetique.

Voila si tu as d'autres questions en ce qui concerne la fac de Nantes je reste à ta disposition, par contre pour Poitiers je ne la connais pas!
Voila voila :)


mwééé, je suis pas tout à fait d'accord avec toi lol
En ce qui concerne l'exception je pense savoir qde quel prof tu parles lol
Tu dis qu'ils savent faire l'emploi du temps => mwahahahah !
Explique moi comment certains L3 se retrouvent le vendredi aprem dans l'obligation de suivre le cours de droit international + méthode des sciences éco + anglais en même temps :lol: :o :o :o :o
Sinon, c'est vrai que les nouveaux amphis sont cools ! mais les TD jusqu'à 20h45 c'est un peu chiant quand même !
A+ :lol:

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

merci!
Vu que vous vous y connaissez bien, j'ai d'autres questions :

1. Quand est-ce qu'on lieu les portes ouvertes des facs de Nantes et Poitiers? Vous allez me dire "va voir sur le site", mais j'ai beau eu cherché, je n'ai rien trouvé.

2. Pour ce qui est des langues, qui je crois font partie de l'enseignement, a partir de quelle année est-ce obligatoire? Quelles langues sont proposées à Nantes et à Poitiers? Est-ce spécifique à chaque université?

encore une fois merci 8)

__________________________
"Celui qui ne connait pas ce qui c'est passé avant sa naissance reste toujours un enfant" Cicéron

Publié par

Citation de erwanno :

merci!
Vu que vous vous y connaissez bien, j'ai d'autres questions :

1. Quand est-ce qu'on lieu les portes ouvertes des facs de Nantes et Poitiers? Vous allez me dire "va voir sur le site", mais j'ai beau eu cherché, je n'ai rien trouvé.

2. Pour ce qui est des langues, qui je crois font partie de l'enseignement, a partir de quelle année est-ce obligatoire? Quelles langues sont proposées à Nantes et à Poitiers? Est-ce spécifique à chaque université?

encore une fois merci 8)


Je ne connais que le fac de Nantes :)
1 - aucune idée dslé
2 - En L1, je n'ai pas eu de cours de langue (peut être que c'est différent maintenant...). Sinon, à partir de la L2, tu dois prendre une langue OBLIGATOIRE entre anglais, allemand et espagnol. 95% des étudiants sont en anglais. Quoi qu'il en soit, tu n'as pas besoin d'être un champion pour assurer le 10 de moyenne LOIN DE LA lol.
Tu auras 1h30 par semaine durant toute l'année et un seul exam ECRIT au mois de juin.
A cet exam tu dois ajouter une note de contrôle continu (=note du TD) c'est à dire:
- En L2: devoirs à rendre + participation pour anglais et allemand (espagnol je sais pas)
- En L3: * devoirs à rendre + participation en allemand
* devoirs à rendre + un exposé oral sur un arrêt de la cour supreme des USA (par groupe de 2) en anglais (espagnol je sais pas).

En théorie, tu peux prendre une langue facultative (anglais, allemand ou espagnol pour non débutants ou russe, italien pour débutants) mais dans la pratique c'est pas le cas.

Voilà, après la L3 je sais pas trop...

Voilà :)

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Si ceux qui sont à la fac ne savent même pas quand sont leurs portes ouvertes c'est que celles-ci ne doivent pas être fameuses, ou alors n'existent même pas :wink:

Souvent les portes ouvertes dans les facs sont pas terribles (pas aussi bien que dans les lycées et écoles en tous cas).
Si tu n'arrives pas à avoir de date, je te conseille de te déplacer si tu en as la possibilité au moins pour voir le cadre.


Pour les langues, oui c'est spécifique à chaque université (par exemple dans la mienne : on doit prendre une langue -anglais ou allemand- en L1 et L2, mais elle disparaît à la L3 :roll: )

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Coucou,

1- Si les portes ouvertes existent et heureusement! C'est relativement interessant et beaucoup d'avocats, de magistrats font le deplacement à la fac, concernant toutes les branches du droit ou presque, c'est normal tout le monde ne peut pas forcement venir.
Il y a aussi des gendarmes ou militaires qui ont le deplacement pour ceux qui souhaiteraient s'engager suite a leur etudes de droit dans l'armée (le cursus peut etre interessant, j'y pense d'ailleurs) enfin bref, beaucoup de personnes viennent, des etudiants egalement sont la a votre disposition... Il y a deux ans (je te dis ca car c'est à celle ou j'ai été), les portes ouvertes se sont deroulees le samedi 12 mars donc il est probablement normal que tu n'es pas trouvé d'information sur le site de la fac, car ce n'est pas encore d'actualité :wink: tu verras ca en mars!

2- En ce qui concerne les langues Légione a raison, et c'est toujours comme ca pour les L1, il n'y a pas de langues en premiere annee comme le dis Legione ca arrive en L2, bonne preparation! :lol:

Sinon pour les beaux amphis on y a acces, par exemple en option d'histoire de la famille dispensé par le doyen, super cours je trouve! on a donc cours dans un des deux nouveaux amphis, 2h par semaine :))

C'est con quand ca arrive ce genre d'erreur ds les emploi du temps mais je suppose que ca a ete vite reglé :wink: nan?

Pour les td, fais le necessaire pour changer tes horaires, c'est ce que j'ai toujours fait quand les horaires ne me convenaient pas, d'ailleurs franchement les charges de td ne t'embetent pas ils sont cool et acceptent les changements de groupe sans trop broncher :wink:

Ah derniere petite chose....la CAFET biensur! super endroit ou les employes sont aussi sympas, (plus le mec que la nana :lol: lol) bonne ambiance, boissons et casse dale pas cher du tout.... en gros la fac est bien :wink: je me demande si je ne vais pas regretter mon depart l'annee prochaine...j'ai encore le temps pour bien y reflechir :wink:

Publié par

Au fait! Je parlais bien evidement toujours de la fac de Nantes!! Poitier connais pas non plus!

Publié par

Cela m'interessait surtout parce que je suis bilingue français-allemand, ça me permeterait d'étoffer ma moyenne avec peu d'efforts!!!

__________________________
"Celui qui ne connait pas ce qui c'est passé avant sa naissance reste toujours un enfant" Cicéron

Publié par

oué c'est vrai que la cafet n'est pas mal mais il faut aussi dire qu'ils n'acceptent pas les billets lol !

franchement, je savais pas qu'il y avait des journées portes ouvertes ! c'est quoi ce délire ???? :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour l'emploi du temps avec les défauts et bien on attend toujours lol !

VIVE LE WEEK-END ! En plus les TDs ne commencent pas encore oléééééééééééééé olaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Citation de erwanno :

Cela m'interessait surtout parce que je suis bilingue français-allemand, ça me permeterait d'étoffer ma moyenne avec peu d'efforts!!!


Alors là tu peux oublier ahahahah
Même si t'es nul t'as une bonne moyenne en allemand :wink:
Par contre, tu peux faire le cursus intégré Nantes / Mayence ! ---> Mais attention ! la bierre allemande nuit gravement à la taille de ton bide :lol: :lol: :lol: :lol:

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Citation de erwanno :

Cela m'interessait surtout parce que je suis bilingue français-allemand, ça me permeterait d'étoffer ma moyenne avec peu d'efforts!!!



Il y a à Nantes une filière intégrée franco-alld ...Tu fais plus d'heures de langues, ...si tu es bilingue ben tu auras comme ça une bonne note ds une matière... et puis en master I tu pars en allemagne...ça peut être un bonne raison de venir à nantes

sinon ben la fac de nantes est une bonne fac pour le droit des affaires et le droit de l'environnement.

Publié par

Citation de jodie :

Citation de erwanno :

Cela m'interessait surtout parce que je suis bilingue français-allemand, ça me permeterait d'étoffer ma moyenne avec peu d'efforts!!!



Il y a à Nantes une filière intégrée franco-alld ...Tu fais plus d'heures de langues, ...si tu es bilingue ben tu auras comme ça une bonne note ds une matière... et puis en master I tu pars en allemagne...ça peut être un bonne raison de venir à nantes

sinon ben la fac de nantes est une bonne fac pour le droit des affaires et le droit de l'environnement.


Nan c'est en L3 que tu va en Allemagne avec ce cursus

:wink:

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Bonjour!

Legione: A ouais c'est vrai qu'il faut toujours avoir de la monnaie pour la cafet', bon un billet de 5 euros ca passe quand même :) . Waouh j'espère pour vous que votre problème d'emploi du temps va être vite reglé, j'imagine même pas la galère! :oops: On va dire que la L3 est une exception :lol:

Et bien voila Erwanno, que de bonnes raisons pour venir à la fac de Nantes... :wink:

Publié par

D'ailleurs, je me demande si la filière franco allemande ne commence pas dés la première année?!? Je me souviens que des étudiants de cette filière sont venus nous en faire part en amphi, et je pense qu'ils ne nous en aurait pas parlé si ca ne commencait pas en premiere annee, au deuxième semestre je suppose? nan?

Etant donné que l'introduction au droit britannique (filiere franco britannique) est deja une option en première année pourquoi n'y aurait il pas quelque chose pour l'allemand? Bref ce ne sont que des supositions, je n'en suis pas certaine! Il y a toujours moyen de se renseigner si necessaire... :wink:

Je viens de m'appercevoir Erwanno que tu es localisé en vendee, sais-tu que la fac de Nantes a une "antenne" à la Roche? Certains de nos maitres de conferences font cours aux deux universites. Voila pour l'anecdote lol :)

Publié par

Citation :

erwanno a écrit:
Cela m'interessait surtout parce que je suis bilingue français-allemand, ça me permeterait d'étoffer ma moyenne avec peu d'efforts!!!


Alors là tu peux oublier ahahahah
Même si t'es nul t'as une bonne moyenne en allemand Clin d'oeil
Par contre, tu peux faire le cursus intégré Nantes / Mayence ! ---> Mais attention ! la bierre allemande nuit gravement à la taille de ton bide Mort de rire Mort de rire Mort de rire




Ce cursus intégré, a t'il un valeur réelle? Est-il reconnu outre Rhin? Est-ce véritablement un plus ou tout simplement un grigri pour étudiants arrogants? Mais surtout legione, ne t'inquiète pas la bière avec moi, ça passe comme de l'eau de source!

__________________________
"Celui qui ne connait pas ce qui c'est passé avant sa naissance reste toujours un enfant" Cicéron

Publié par

Citation de erwanno :


Ce cursus intégré, a t'il un valeur réelle? Est-il reconnu outre Rhin? Est-ce véritablement un plus ou tout simplement un grigri pour étudiants arrogants? Mais surtout legione, ne t'inquiète pas la bière avec moi, ça passe comme de l'eau de source!


C'est difficile à dire !
L'an dernier il y avait une petite 30ène d'étudiants à avoir pris allemand en L2. En L3, certains sont allés en allemagne mais ils étaient très peu nombreux.
Je pense que c'est un programme qui est beaucoup plus difficile qu'erasmus par exemple car tu es obligé de suivre TOUS les cours de la fac de mayence pendant ton séjour et que tu n'as aucun moyen de compenser avec certaines matières de la fac de Nantes. De plus, les étudiants allemands qui sont sur nantes cette année sont obligés de passer tous les exams à l'écrit alors que ceux qui sont erasmus s'arrangent toujours pour faire les partiels à l'oral, ce qui est bien plus simple puisqu'on tient compte du fait qu'ils sont pas français...
A toi de voir suivant ton niveau.

PS: De toute façon, quel homme normalement formé ne supporte pas la biere ????? :wink: :wink: :wink:

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

bon merci pour vos réponse!
Ca ne m'avance pas beaucoup mais il faut dire que c'est à moi de remuer mon c**! J'irais voir lors des portes ouvertes!
si ça interesse quelqu'un j'ai trouvé quand c'est:
Nantes 17 Mars
Poitiers 24 Mars (apparament c'est ça!)

__________________________
"Celui qui ne connait pas ce qui c'est passé avant sa naissance reste toujours un enfant" Cicéron