Mise en danger de la vie d'autrui

Publié par

Bonjour..

J'aimerais avoir votre avis sur l'interpretation de l'article 223-1 du Code Pénal, à savoir la mise en danger d'autrui.. notament sur un cas simple:

une personne qui courre très vite dans un couloir de métro pour échapper par exemple à des fonctionnaires de police qui souhaitent effectuer un contrôle d'identité, peut-il être interpellé au vu de la dangerosité de faire tomber des personnes, notament au niveau des escalators qui peut provoquer de graves blessures?

Le fait de fuire à pied des fonctionnaires de police qui vous demande de vous arreté est-il punissable?

Publié par

c'est un delit de fuite la...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Non pour le delit de fuite, faut un accident d'abord. C'est un truc propre à la circulation.
Pour la mise en danger délibéré(MDD), faut violer une obligation particuliere de securite prévue par la loi ou le reglement.
Dans ce cas on peut retenir le refus d'obtemperer.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

Oui mais le refus d'obtemperer n'est pas un délit propre au code de la route? Dans mon cas, il s'agit d'une personne qui commence à courrir quand des policiers veulent le controler..

Sinon pour la mise en danger délibéré, il faut qu'un texte dans le reglement de la police des transports parle qu'il ne faut pas courrir (dans le metro) pour que la police puisse interpeller pour ce motif ou faut-il attendre que l'individu pousse involontairement dans sa fuite un usager et provoque de graves blessures?

Publié par

Citation de yahv :

Sinon pour la mise en danger délibéré, il faut qu'un texte dans le reglement de la police des transports parle qu'il ne faut pas courrir (dans le metro) pour que la police puisse interpeller pour ce motif ou faut-il attendre que l'individu pousse involontairement dans sa fuite un usager et provoque de graves blessures?


a mon avis il faut les deux ( si je comprend bien ta question) . Pour la mise en danger deliberée d'autrui il faut un manquement a une obligation de securité ou de prudence imposée par un texte ( loi ou reglement ) ET le fait qu'autrui soit exposé à un risque de blessure grave ou de mort .

Publié par

Citation de yahv :

Bonjour..Le fait de fuire à pied des fonctionnaires de police qui vous demande de vous arreté est-il punissable?


Rébellion, probablement, article 433-6 du code pénal.

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

Citation de Superboy :

Non pour le delit de fuite, faut un accident d'abord. C'est un truc propre à la circulation.

merci
c'est donc une infraction propre au code de la route
faut que je revois le droit penal moi

ca me rappelle que j'ai pris l'option droit penal des affaires ce semestre!!!

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de yahv :

Sinon pour la mise en danger délibéré, il faut qu'un texte dans le reglement de la police des transports parle qu'il ne faut pas courrir (dans le metro) pour que la police puisse interpeller pour ce motif ou faut-il attendre que l'individu pousse involontairement dans sa fuite un usager et provoque de graves blessures?


Non ! la MDD est une infraction formelle, le résultat n'est pas exigé aussi nul besoin de provoquer des blessures.
Oui ! Effectivement, un texte incriminant une violation d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence est nécessaire.

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

Citation de Ahmed :

Citation de yahv :

Bonjour..Le fait de fuire à pied des fonctionnaires de police qui vous demande de vous arreté est-il punissable?


Rébellion, probablement, article 433-6 du code pénal.

tu connais les articles par coeur ? si oui, tu en connais beaucoup ?

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par

Citation de J.Durand :

tu connais les articles par coeur ? si oui, tu en connais beaucoup ?


Effectivement, je connais grosso modo la plupart des infractions du droit pénal spécial.
En disant cela, je sais que j'aiguise des poignards contre moi ! 8)

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

La rebellion, au vu de l'article 433-6 du Code Pénal, est le fait d'opposer une resistance violente à une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions pour l'execution des lois...
Or le fait de courrir à la vue de policiers qui souhaitent vous controler n'est pas vraiment une resistance violente, non?

Publié par

Selon un arrêt ancien mais figurant toujours au code pénal : " le fait de mettre obstacle avec violence à l'accomplissement de la mission légale, même sans lui porter aucun coup peut constituer en droit la rébellion. Crim 18 juillet 1884.

En l'espèce, le fugitive en bousculant les passants tente bien avec violence de faire obstacle à l'accomplissement de la mission légale des policiers.

Une autre jurisprudence plus récente caractèrise le délit de rébellion : " par tout acte de resistance active à l'intervention des agents dépositaites.... même sans atteinte physique à la personne de ces derniers". Crim 10 nov. 1998

En revanche la resistance passive n'est pas punissable : ainsi du refus de marcher, de se coucher à terre....

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

Citation de Ahmed :

Citation de J.Durand :

tu connais les articles par coeur ? si oui, tu en connais beaucoup ?


Effectivement, je connais grosso modo la plupart des infractions du droit pénal spécial.
En disant cela, je sais que j'aiguise des poignards contre moi ! 8)

Et sans vouloir remuer les couteaux aiguisés, tu en connais à peu près combien ?

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par

D'accord..

Donc quelqu'un qui court sur plusieurs metres pour fuire à un controle d'identité sans forcément bousculer des personnes est un acte de resistance active à l'intervention des agents dépositaites de l'autorité publique, c'est à dire se rebelle?

Publié par

Je crois ne pas trop me mouiller que de dire de toute façon, c'est un refus d'obtemperer...?

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par

Non, le refus d'optemperer, comme je l'ai dit précédement, est propre au code de la route.. or, dans mon exemple, il s'agit d'une personne qui est à pied..

Publié par

Ok mais il doit bien y avoir quelque chose pour interdire de refuser de se soumettre à une autorité étatique ?

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par

Ben j'espère bien.. parce que si ce n'est pas le cas, celà voudrais dire que l'on peux se soustraire (si l'on court bien) à un controle d'identité..
Mais il est vrai que la rebelion pourait marcher surtout s'il n'est pas obligé d'avoir une atteinte physique..

Publié par

A cela peut s'ajouter l' outrage si le "dangereux" fugitive avec une sobre éloquence coiffe sa course d'un nom d'oiseau.

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/

Publié par

Citation de Ahmed :



Non ! la MDD est une infraction formelle, le résultat n'est pas exigé aussi nul besoin de provoquer des blessures.
Oui ! Effectivement, un texte incriminant une violation d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence est nécessaire.


pour revenir sur la mise en danger delibere , je pense avoir ecrit qu'il fallait exposer à un risque de blessure grave ou de mort , ca ne suppose pas forcement le resultat , juste lexposition deliberée à un risque grave . Ceci dit je ne me suis pas relue

Publié par

Pour l'outrage, dans mon exemple, celà marcherais uniquement si l'individu traite de tous les noms les policiers.

Je vais essayer de voir un Officier de Police Judiciaire pour lui demander son avis concernant la "validité" de la rebelion pour un "refus d'optemperer à pied"..

Pour la mise en danger délibéré, j'avais bien compris qu'il fallait exposer à un risque de blessure grave ou de mort mais que celà ne supposait pas forcement le resultat.. Mais dans mon exemple, s'il n'y a pas une lois ou un reglement qui prévoit qu'il est interdit de courir dans le metro ou plus précisément dans un escalator, la mise en danger délibéré ne peut pas tenir..

Publié par

Citation de Kira :

Citation de Ahmed :



Non ! la MDD est une infraction formelle, le résultat n'est pas exigé aussi nul besoin de provoquer des blessures.
Oui ! Effectivement, un texte incriminant une violation d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence est nécessaire.


pour revenir sur la mise en danger delibere , je pense avoir ecrit qu'il fallait exposer à un risque de blessure grave ou de mort , ca ne suppose pas forcement le resultat , juste lexposition deliberée à un risque grave . Ceci dit je ne me suis pas relue


L'exposition à un rique grave est une faute caractérisée pas une MDD. La MDD c'est juste une violation d'une obligation de securité prévue par la loi ou le reglement

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par

Bien..

Je suis allé voir trois Officiers de Police Judiciaire travaillant au Service Regional de la Police des Transports (Brigade du métro à Paris) et je leur ait exposé mon exemple:

une personne passe au dessus des tripodes, les policiers voient l'infraction, décident de faire un controle d'identité au vu de l'article 78-2 alinéa 2 du Code de Procédure Pénale, mais la personne prend la fuite.. les policiers crient à plusieurs reprises le mot "Police" et le rattrape après plusieurs minutes de courses.. Peut-il avoir interpellation et si oui, pour quel motif?

La réponse de ces trois OPJ va peut être vous surprendre mais la lois est faite ainsi.. cette personne ne risque RIEN si elle a ses papiers sur lui, n'est pas recherché ou n'a rien de dangereux ou d'illicite sur lui et qu'il se laisse contrôler en restant poli!!!
La rebelion ne peut pas tenir parce qu'en prenant la fuite, la personne n'oppose pas de resistance active..
La mise en danger d'autrui ne tient pas non plus parce qu'il n'est pas interdit de courrir..

Conclusion.. Si vous voyez des policiers qui souhaitent vous contrôler pr x raison et que vous souhaitez jouer, vous pouvez courir, ils ne peuvent rien faire légalement!! [/b]

Publié par

eh bien il y en a qui vont maigrir si tout le monde lit ce topic...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Echapper aux policiers aprés une demande de contrôle d'identité pourrait bientôt être une épreuve des Jo :x

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"