Ministère d'un/d'avocat

Publié par

Bonjour,

Dans mon cours d'institutions juridictionnelles, il est dit ceci :

[Dans le cas présent], une requête devant le Tribunal des conflits doit être introduite par le ministère d'un avocat (d'avocat ?) au Conseil d’État et à la Cour de cassation .

Qu'est ce qu'un ministère d'un avocat ("d'avocat" ?) au Conseil d’État et à la cour de cassation ?

Merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
C'est une vraie question ?
Ben,ça veut dire que vous ne pouvez pas vous présenter seul, vous défendre vous-mêmes mais vous devez le faire par l'intermédiaire d'un avocat qui vous représente.
Ici, avocat dit "aux Conseils" exclusivement. Donc pas un avocat "lambda"...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci ! La tournure de la phrase m'avait fait douter.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Petit rappel : étymologiquement, "ministre" veut dire "celui qui accomplit une tâche au service de quelqu'un". Un curé ou un pasteur sont des "ministres du culte".



Et celui qui sort une blague douteuse sur DSK sera viré du forum...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

^^

J'en profite : j'ai une question du même genre, désolé si elle semble stupide.

Je ne parviens pas à comprendre la différence, en droit, entre "action" et "recours".

Deux exemples au hasard, "action en exécution de l'obligation litigieuse" et "Recours en manquement"

Sur le fond, je sais que ces exemples sont différents. Mais "action en" et "recours en" semblent revêtir la même définition, à savoir la possibilité de se prévaloir d'un droit ou d'invoquer une norme de droit devant une institution.


Pourrait-on m'expliquer la différence ? Je crains surtout de ne pas savoir les employer correctement.

Publié par

totalement d'accord, pour le conseil d’état( prévoir un avocat agrée auprès du conseil d’état)

Et celui qui sort une blague douteuse sur DSK sera viré du forum...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Suppression d'un message en double.

@jacob : merci pour votre réponse mais je ne sais si vous avez vu que le sujet date de mai 2016. J'ose espérer que l'auteur ne pose plus la question 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique