Métier d'attaché territorial

Publié par

Quelqu'un pourrait il me donner des renseignements sur ce métier ?
Ou bien quelqu'un a t'il déjà tenter ce concours , suivi la foramation ??....
Bref tout ce que vous pouvez me dire sur ce métier sera le bienvenu...
Merci

Publié par

C'est un concours de catégories A donc acessible dès la licence, cependant il vaut mieux avoir un niveau un peu plus élevé genre M2, il existe un M2 "droit et économie des collectivités territoriales" à Metz qui semble offrir une prépa excellente à ce concours. (Je fais de la pub pour ma fac ;))

Pour les options à prendre avant, je pense que le droit public est indispensable : strat, DAB, un peu de droit communautaire (comme partout) droit des contrats public et autres trucs pas forcément appréciés de tous...

Un intervenant est venu nous parler de son métier au cours du semestre, cela consiste à assister les élus dans leur choix, proposer un encadrement juridique aux décisions, qui, prisent telles quelles par les élus, se révèleraient illégales.

Pour les postes à pourvoir ils semblent nombreux dans les conseils généraux/régionaux, communes, communautés de communes etc...

Pour le salaire : Tributaire de l'endroit où tu travail, mais il y a des avantages en nature (logement et voiture de fonction...) A titre indicatif, l'intervenant gagnait 1200€ par mois au début, avec voiture et logement de fonction + facture d'eau, électricité et essence payé par la mairie. Au bout de trois ans, avec les mêmes avantages, il gagnait plus de 3000€.

J'ai choisi ma voie ;)

Publié par

je veux pas de decevoir Laurent, mais étant issu d'une famille de fonctionnaire territoriale, c'est pas aussi simple que cela, notamment au niveau de la progression au bout de 3 ans. Tu travailleras avec des politiciens, et là, tout est possible!
Ceci dit, avec la decentralisation, il y aura peut etre des bonnes opportunitées ...

@+

Publié par

Oui en effet il nous a aussi parlé du fait qu'on pouvait se retrouver dehors du jour au lendemain en cas d'incompatibilité d'humeur avec les politiques (dictateurs ?), c'est pas le genre de chose à oublier :oops: d’un autre côté il nous a dit que ce genre d’insécurité était compensé par une prime de 20% du salaire par mois…

Cependant si on passe par un IRA l'emploi est stable et on n’a pas besoin de chercher du taff par soi-même, peut-être que c'est plus difficile d'entrer par contre et puis on évolue un peu moins vite aussi je pense mais plus régulièrement... A voir si quelqu'un à des précisions...

Comme tu es messin, reprise d'étude, tu étais peut-être là lors de la présentation du monsieur? En tout cas ça donnait envie de s'inscrire, même si le bonhomme en faisait des tonnes (un peu trop style tête à claque pour moi) le boulot a l'air intéressant, mais si tu peux apporter des précisions annexes je te serai très reconnaissant. L'intervenant était encore jeune et n'avait pas encore subit les affres de la désillusion ;)

Publié par

Merci à vous 2 pour ces renseignements.
Mais est ce que vous pourriez me dire ce qu'est l'IRA ???
J'en ai déjà entendu parler mais je ne sais plus en quoi cela consiste .
Comment y entre t'on et à quoi cela mène il ?
Merci beaucoup.

Publié par

Citation de Daisy :

Mais est ce que vous pourriez me dire ce qu'est l'IRA ???
J'en ai déjà entendu parler mais je ne sais plus en quoi cela consiste .
Comment y entre t'on et à quoi cela mène il ?
Merci beaucoup.

C'est l'armée républicaine irlandaise. Il faut prendre l'eurotunnel pour y rentrer. Différents postes militaires sont à pourvoir. Mais ce n'est pas un choix judicieux, car c'est du paramilitaire à coup d'attentats contre les troupes britanniques et les protestants..et en plus ils viennent de déposer les armes, enfin c'est en cours.


[size=59:ue2op6ix]ouais ouais je sors [/size:ue2op6ix] :oops:

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par

Citation de J.Durand :

Citation de Daisy :

Mais est ce que vous pourriez me dire ce qu'est l'IRA ???
J'en ai déjà entendu parler mais je ne sais plus en quoi cela consiste .
Comment y entre t'on et à quoi cela mène il ?
Merci beaucoup.

C'est l'armée républicaine irlandaise. Il faut prendre l'eurotunnel pour y rentrer. Différents postes militaires sont à pourvoir. Mais ce n'est pas un choix judicieux, car c'est du paramilitaire à coup d'attentats contre les troupes britanniques et les protestants..et en plus ils viennent de déposer les armes, enfin c'est en cours.


[size=59:36qqfd4j]ouais ouais je sors [/size:36qqfd4j] :oops:


Oui aussi ;)

Mais là je crois qu'on parlait plutôt de l'Institut Régional d'Administration, il y en a plusieurs en France. Il s'agit d'une structure similaire à l'ENA, mais pour former des administrateurs régionaux.

La différence avec le concours d'attaché territorial, d'après ce que j'en sais, est que tu ne dépends plus des collectivités décentralisées, mais de l'Etat. En gros tu as une affectation selon tes résultats au concours, une évolution professionnelle à l'ancienneté, et une certaine sécurité de l'emploi.

Cela constitue donc une voie plus "tranquille" une fois que l'on est rentré, mais je pense que le concours est plus difficile que celui d'attaché territorial, et puis ça à l'air assez rigide comme système une fois intégré... Mais ça, ça dépend des goûts de chacun ;)

Publié par

exact Laurent, c'est plus d'y entrer, mais après tu es tranqui et tu as pas mal de choix d'affectation, tu peux meme esperer finir sous prefet :)) , enfin faut avoir envi!
Pour en revenir aux attachés tu souhaites des precisions sur quoi ?

@+

Publié par

Ba un peu sur tout.
Si t'a une idées des options à choisir à la fac.
Si il y a des licences ou /et Master 1 et 2 en France qui permettent une meilleur approche du métier d'attaché ou de l'IRA.
Si il est possible de préparer à la fois le concours d'attaché et de l'IRA ?
Des sites à visiter ??
Merci quand même pour les infos.

Publié par

Voila le site qui peut répondre à la définition de l'IRA
http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... artsuite=0

Moi aussi je suis tres interessée par ce concours, j'aimerais bien savoir si quelqu'un a passé le concours d'entrée car d'après ce que j'ai pu entendre il serait assez difficile et le taux de réussite en baisse.

De plus si quelqu'un a des infos sur l'IRA de Metz, j'aimerais bien savoir qu'elle est la qualité de l'enseignement et l'ambiance qu'il y a la bas par exemple.

Merci beaucoup.


Edit : j'hesite enormément entre l'IRA et la FPT.

Je suis tres interessée par l'IRA mais il ya certaines choses qui font que je doute. Deja pour y entrer, apres réussir à aller dans l'IRA que l'on souhaite... Enfin, la mobilité géographique n'est pas mon fort.

Du coup, je me dis qu'avec la FPT en cherchant un boulot par soi meme, on a peut etre plus de chance de trouver un lieu qui nous convient...

Je suis un peu perdue...

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par
Yann Modérateur

[img:13smg20r]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/up-remonte.gif[/img:13smg20r]

Je déterre ce topic.
Je vais tenter le concours cette année, ext-ce que quelqu'un d'autre s'est inscrit?

Publié par

Je suis qu'en 2nd année.... Mais bon dans 1 an si tu veux xD

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/