Re,
Ah… au fait… j'ai oublié un petit détail, chère conférencière…
Quand j'ai dit que vous passiez à 15h, c'est parce que vous êtes la première à passer, parmi ceux qui sont prévus dans l'après-midi... Et j'ai oublié de vous dire que la fin de la journée est prévue à 18h et il y aura encore 5 conférenciers à passer après vous.
Donc, en résumé, vous avez seulement une demi-heure tout compris pour :
Votre exposé ;
Les questions de l'assistance (compter entre cinq et dix minutes) ;
Une minute et demie pour vous installer et vérifier le réglage du rétroprojecteur ou le maniement du vidéoprojecteur ;
A peu près autant pour ramasser vos affaires, débarrasser le plancher et faire place nette pour le prochain conférencier.
Traduction en clair, ça vous laisse environ vingt minutes pour votre exposé proprement dit et si j'ai un bon conseil à vous donner, prévoyez donc plutôt un quart d'heure maxi au départ pour être sûre de ne pas trop déraper…
Donc, dans votre exposé écrit, servant de support à votre exposé oral :
l'essentiel, tout l'essentiel, mais rien que l'essentiel.
Bon, ici, mon discours et le "timing" ci-dessus sont à adapter en fonction de ce que demande votre chargée de TD. Ne faire ni trop court, ni trop long par rapport à ce qu'elle attend de vous, fiche succincte, commentaire résumé ou détaillé, dissertation, etc.
Mais, pour le reste, pour vous donc, gardez quand même mon conseil dans un coin du crâne pour l'avenir, lorsque vous serez devenue une brillante conférencière (mais le principe restera le même dans d'autres circonstances, même au cours des études). Tout le monde vous en remerciera, l'auditoire comme les organisateurs…
Vous noterez au passage que tabler sur une "durée moyenne de 15 minutes" permet assez facilement de faire traîner un peu les choses en ajoutant quelques "broderies" pour atteindre 20 ou 25 minutes si on vous le demande, voire tasser un peu en escamotant quelques détails pour ne faire que dix minutes, si l'organisateur vient vous voir pour vous dire "chère Zéphyr ! Purée et funérailles ! On est vachement à la bourre à cause de ce c*** que j'ai pas pu juguler, je sais que ton sujet est trapu et que vingt minutes c'est déjà short, mais est-ce que tu pourrais pas, euh… ?"
Ce qui rejoint un peu ce que j'ai dit sur ce qu'attend votre chargée de TD. L'essentiel, tout l'essentiel, rien que l'essentiel (ou presque…) et s'adapter aux circonstances.