Eure, Le 22/01/2015 à 18:37
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 22/01/15
Message(s) : 1 
Bonjour à tous,

Étant actuellement actuellement en deuxième première année de licence de droit, je viens d'échouer à mes partiels du premier semestre. La première année n'avait pas été concluante dans le sens ou je me cherchais, et que finalement, je pense que je suis dans la bonne voie.

Malheureusement, comme je vous l'ai dis, je viens d'échouer aux partiels, avec une moyenne de 6,867, ce qui est vraiment peu.

Il m'est donc venu à l'esprit que, plus que mon travail, mon problème est d'ordre méthodologique. N'ayant jamais eu l'habitude de travailler dans mes études, sans pour autant en avoir besoin, je me trouve aujourd'hui dépourvu. Ainsi je pense que ma méthode de révision n'est pas la bonne. J'ai une mémoire auditive, mais je fais des fiches synthétiques.

Si ça peut intéresser quelqu'un je suis à l'antenne d'Evreux de l'université de Rouen.

Merci d'avance de votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Eure-et-Loir, Le 23/01/2015 à 12:47
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 13/07/13
Message(s) : 26 
Je suis en L1 Droit et je viens de valider mon semestre. Il n'y a pas de secret, il faut bosser, bosser et encore bosser. Essaie d'apprendre tous les jours, ça t'avance pour les partiels et ça fait travailler ta mémoire ! Apprends ton cours tous les jours et revoie-le le weekend. Je te dis ça et pourtant ce n'est pas ce que j'ai fait pendant le S1 mais je compte le faire en S2 parce que j'ai du bourrer au niveau des révisions à la fin et heureusement que j'ai une grosse capacité de travail sinon je pense que j'aurai échoué.

Personnellement je ne fais pas de fiche, je me contente de tout apprendre. Pour les matières mineurs je ne me pose pas la question : j'apprends par coeur, ou presque.
Pour les fondas je lis et relis mon cours.

Si tu as une mémoire auditive, tu peux enregistrer ton cours et te le réécouter tout le temps et ça t'aidera. Et quand tu lis ton cours, lis le à haute voix et réexplique-le toi et ça ira :)

Sinon au niveau de tes TD, fais les tous ça t'entraine. Tu as des bonnes notes en TD, tu comprends bien les méthodo de la dissert, des cas pra etc?

Paris, Le 23/01/2015 à 13:49
Intervenant

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
Il n'y a aucune méthode magique, il y a quasiment autant de méthodes que d'étudiants : ce qui marche pour X ne marche pas forcément pour Y.

L'important est donc de tester différentes méthodes et de déterminer la plus efficiente.

Les fiches sont très utiles si tu pars dans l'objectif de te faire "ton propre cours". Ce n'est pas l'apprentissage des fiches qui est utile mais tout le travail réalisé en amont, c'est-à-dire le travail de conceptualisation qui te force à sélectionner l'essentiel, écarter le superflu, trouver les réponses aux questions, etc.

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]