Méthodologie d'une plaidoirie

Publié par

Bonjour,

Je dois passer à l'oral vendredi lors d'une simulation de procès entre étudiant et j'aimerai connaître les uses pour commencer une plaidoirie.

Mon mémoire est déjà rédigé et aux mains de la partie adverse, je ne demande pas de connaissances de fond, uniquement sur la forme.

Dans la petite ville de T. un arrêté préfectoral vise à transférer des compétences (gestion des déchets et conservatoire musical) d'une communauté de commune dont le maire est le président, vers une autre communauté de commune se trouvant sur le même territoire. Le maire est mécontent, d'autant plus qu'il a récemment investit dans des nouveaux camions et la rénovation d'une salle de musique. Je défend les intérêts du maire et ainsi demande : - l'annulation par le biais d'un REP de l'arrêté
- un référé suspension pour suspendre les effets de l'arrêté le temps que le REP produise, ou non, ses effets
- la fusion des deux EPCI
- et enfin à titre subsidiaire, je forme une demande d'indemnisation par le biais d'un RPC pour les biens qui seront transférés de plein droit dans le cadre du transfert de compétences (même si je sais ne pas y avoir droit)

Je me pose plusieurs questions.

Comment commencer concrètement une plaidoirie ? Messieurs et Mesdames membres de la cour ? Quelle est la formule d'usage ?

Quel est le vocabulaire juridique à employer ? Comment dire, juridiquement, que je "demande" un REP, que je "forme" un référé suspension à l'égard de la décision ?

Auriez-vous une idée me permettant de démarrer ma plaidoirie avec une note d'humour pour capter l'attention, parce que bon déjà que le droit administratif ne passionne pas tout le monde, si en plus je bassine avec mes transferts de compétence...

Plus généralement, auriez-vous des conseils à me prodiguer ?

Merci d'avance pour votre aide, d'une petite L2 un peu perdue.

Publié par

salut,je veux une aide relative à la méthodologie de forme sur la plaidoirie,notamment sur l'intro,le dev et la conclusion.
j'ai à ma portée un cas fictif qui traite des atteintes aux droits de l'homme,précisemment,la violation des droits à:-la protection - au développement d'une localité(sud) d'un Etat-la vie des population du sud de cet Etat due à la mécréance de cet etat.

aidez-mop svp je n'ai que mes arguments en tant que demandeur,des textes,quelques jurisprudences et +/- 2 doctrines en la matière.

comment procéder,agencer puis capter mon auditoire ?

Publié par

Salut, j'ai besoin d'une aide, je veux savoir comment rédiger une plaidoirie en intégralité

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonsoir
Déjà une plaidoirie ne se rédige pas sinon vous allez lire et vous allez être soporifique.
Une vraie plaidoirie se résume à quelques notes qui rappellent les points essentiels et on a ainsi son fil conducteur pour faire sa plaidoirie

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html