Méthode pour apprendre rapidement par coeur

Publié par
nes

Bonjour,

J'ai un contrôle dans 3 jours et j'ai une cinquantaine de pages à apprendre par coeur mais je ne sais pas comment n'y pendre. Je n'ai jamais relu mes cours au fur et à mesure donc je suis vraiment en stress après je sais que j'aurai du m'y prendre avant mais bon je ne peux plus revenir en arrière.
Merci de me donner des conseils

Publié par
Yn Membre VIP

En droit, le maître mot est régularité. Il faut apprendre tes cours régulièrement sinon tu te retrouveras encore dans cette situation.

Pour tes cinquante pages, il faut les ficher de manière très synthétique (deux-trois pages au maximum), quitte à faire de grosses coupes.

Tu apprends ces fiches sur le bout des doigts, ensuite tu complètes ces fiches de façon un peu plus détaillée en ajoutant quelques précisions.

Enfin, tu relis quatre ou cinq fois l'intégralité du cours. En trois jours, c'est largement faisable.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
nes

Merci pour votre réponse. Finalement, les 3 jours m'ont suffit largement, car j'ai répondu à toutes les questions sans problème.

Publié par

Bonjour,
50 pages c'était pas l'horreur :p

Répéter face a un miroir est très TRÈS efficace, je ne l'ai fait qu'une fois l'an dernier avant les partiels et le résultat est étonnant ...

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
nes

Je pense qu'une fois que tu es dedans soit doit aller pour réviser. Moi en tout cas j'arrive mieux à apprendre quand j'ai de la pression. Mais bien sût, je n'ai pas vraiment bien ce que je fais parce que je laisse tout au dernier moment.

Publié par
Muppet Show Membre VIP

bonjour,

un bonne technique pour connaitre une grosse masse de cours, c'est apprendre le plan du cours... ça prend en général 4 5 pages maximum, faut que ce soit espacé pour mieux retenir avec des couleurs... et après relire le cours une ou deux fois pour le détail mais si on suit un minimum en TD "normalement" sa doit aller tout seul... genre en deux jours pour avoir une "préparation de base" c'est impec, après ça dépend des individus... personne n'a la même technique d'apprentissage.

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par
Muppet Show Membre VIP

le plan aide beaucoup dans le sens où quand on lis son cours d'un trait pour avoir une vu général on a du mal a se resituer, comprendre...

c'est une vrai fiche enfin de compte de tout le cours...

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici