Mémoire de stage avis sur le plan et conseils éventuels

Publié par

Bonjour à toutes et à tous :)

Tout d'abord, je voulais m'excuser car je ne sais pas si je me trouve dans la bonne section pour parler de mon plan de mémoire de stage. S'il y a quelque chose qui gêne, je le déplacerai.

Pour commencer, je vais me présenter. Je suis une étudiante en deuxième année de D.U.T Carrières Juridiques en alternance à l'I.U.T 2 de GRENOBLE. Dans le cadre de ma formation, je travaille en alternance dans un office notarial, et pour la fin de l'année je dois rendre un mémoire de stage. Ce mémoire est assez particulier, car l'I.U.T n'a pas les mêmes attentes qu'en Master 2 où le mémoire de stage est très théorique. Nos professeurs attendent de nous que nous fassions un mémoire de stage pratique c'est-à-dire qu'il doit s'appuyer sur un cas pratique ou deux (= 1 ou 2 dossiers au travail) et qu'il doit répondre à la question qui tourne autour de ce cas.
Je ne sais pas si je suis bien claire, mais je continue :)

Pour mon mémoire, j'ai donc choisi un cas bien particulier qui est : la Protection de l'acquéreur, personnes physiques, dans un avant-contrat d'une vente en lot de copropriété.
Avec cette problématique :En quoi l'acquéreur est-il protégé lors d'une acquisition immobilière ?
Voici mon plan (non détaillé) :
I – La protection par le contrôle de la capacité et des pouvoirs des parties
A) La capacité des parties
1) Le régime des majeurs
2) Le régime des mineurs
B) Les pouvoirs des parties
1) L'incidence du Régime matrimonial des parties
a) L'incidence du régime matrimonial du chef du Vendeur
b) L'incidence du régime matrimonial du chef de l'acquéreur
2) L'incidence d'une procédure de divorce de l'acquéreur
II- La Protection de l'acquéreur par l'introduction de conditions légales et conventionnelles
A) Les conditions légales
→ loi Scrivener.
→ La Rétractation SRU : délai 10 jours.
→ Loi ALUR (copro).

B) Les conditions conventionnelles