Mauvaise note partiel

Publié par

Bonjour,
alors voilà j'ai eu une mauvaise note à un partiel coefficient 5, ma note est 7.5
j'avais pourtant travaillé et je pensais avoir au moins la moyenne mais ce ne fut pas le cas.

Du coup cette mauvaise nouvelle m'a complètement démotivée j'aimerai avoir quelques conseils afin de ne pas stresser pour les prochains partiels qui arrivent.

De plus, pensez vous qu'une note pareille soit rattrapable et que je puisse tout de même valider mon semestre?

merci d'avances pour vos réponses.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Décidément les partiels ravagent le forum en ce moment!

Il y a plusieurs réponse à vous apportez : certaines sont des questions, d'autres sont des affirmations.

Commençons par les questions : avez vous été assidu au CM et TD, avez vous rendu les devoirs en TD, avez vous eu des notes de contrôle continu ?

Plusieurs raisons à ces questions : si vous avez eu des copies rendues en TD, corrigées, et que vous n'avez pas eu de bonnes notes, il faut se demander si ce n'est pas la méthodologie qui coince. Avez vous pensé à demander à vos chargés de TD ce qui n'allait pas dans vos copies ?

Autre question : vous affirmez "j'avais pourtant travaillé", mais suffisamment (révision régulières, TD rendus, entraînements supplémentaires ?) ou avez vous juste promenez vos yeux sur vos cours la veille des épreuves ?

En clair, il faut soit vous poser des questions du type ma méthode de travail est-elle adaptée à mes besoins et aux exigences de la matière, est ce que je maîtrise la méthodologie des différente composition en droit? (n'hésitez pas à consulter les rubriques du forum relatives aux différentes méthodologies.)


Maintenant partie plus positive de la réponse : oui vous pouvez valider votre année même avec une première note de partiel un peu médiocre (d'ailleurs en quelle matière? Vu le coefficient je dirais constitutionnel, droit privé ou histoire du droit...), mais selon votre réussite dans les matières suivantes!

7.5 coefficient 5 , c'est gros, mais il reste les autres fondamentales (coefficient 7 en constit' et privé je crois dans ma fac, 5 en Histoire du droit). Donc avec 1 ou deux gros coeff de réserve, vous pouvez rattraper cette petite boulette (si ça vous amuse faite le calcul, mais avec deux coeff 5/7 à 12.5 vous avez au moins rattrapé, et 12.5 je pense peut être accessible en travaillant bien et e ayant intégré la méthode.

De plus ne lésinez pas sur les petites matières, qui même si ont un bas coeff, peuvent si validée avec d'excellentes notes (18 en anglais, 16 en C2i, 13/14 en vie politique ou en éco...) vous remontez un max !

De plus les semestre se compensent, même si votre 1er semestre n'est pas validé avec une moyenne mettons à 9, si vous limitez la casse au premier le deuxième vous donnez tout et vous validé l'année par compensation!!

Tout ça pour en venir à dire qu'abandonner n'est pas une option : vous bossez de votre mieux, cherchez à comprendre d'où viennent ces notes et comment les améliorer, et vous obtiendrez votre trimestre ou à défaut votre année car vous donnerez tout au 2e!

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ