Voilà je rentre en L3 à Strasbourg en septembre et je ne sais toujours pas quelles matières choisir.
Concernant mon orientation, j'envisage soit la magistrature soit le barreau soit le notariat. Ce que je préférerais étant la magistrature mais je ne pense pas y parvenir d'où d'autres issues.
A savoir aussi que je suis passée en L3 avec un semestre de L2 non intégralement validé. Il me reste le Droit administratif(CM+TD), le Droit institutionnel de l'U.E.(CM) et l'anglais (TD) de L2 à valider au premier semestre.
Le choix possible des matières pour la L3 est le suivant :
Au premier semestre (soit le semestre 5):
Unité d'enseignement fondamental n°5 : deux matières à TD parmi:
- Droit de la responsabilité administrative
- Droit des sociétés 1
- Droit des biens
- Droit des obligations 3
- Droit international public 1
- Procédure pénale
- Relations collectives du travail
Unité d'enseignement d'ouverture n°6: trois matières autres que celles choisies dans l'UEF5:
- Droit de la responsabilité administrative
- Droit des sociétés 1
- Droit des biens
- Droit des obligations 3
- Droit international public 1
- Procédure pénale
- Relations collectives du travail
Unité d'enseignement d'ouverture n°7: deux matières parmi les suivantes et celles des UEF5 et UEO6 non encore choisies:
- Histoire du droit du travail et conjoncture sociale
- Informatique (préparation au C2i)
- Libertés publiques
(il y a aussi la possibilité de choisir des cours en langue anglaise ou allemande mais ne parlant pas vraiment ni anglais ni allemand je ne pense pas prendre ces matières)
Au second semestre (soit le semestre 6):
Unité d'enseignement fondamental n°6 : deux matières à TD parmi:
- Droit administratif des biens et de la fonction publique
- Droit des sociétés 2
- Droit des sûretés
- Droit fiscal
- Droit international public 2
- Procédure civile
- Relations individuelles du travail
- Système juridique de l'Union Européenne
Unité d'enseignement d'ouverture n°8 : trois matières autres que celle choisies dans l'UEF6:
- Droit administratif des biens et de la fonction publique
- Droit des sociétés 2
- Droit des sûretés
- Droit fiscal
- Droit international public 2
- Procédure civile
- Relations individuelles du travail
- Système juridique de l'Union Européenne
Unité d'enseignement n°9: deux matières parmi les suivantes et celles des UEF6 et UEO8 non encore choisies:
- Comptabilité
- Droit des cultes et des religions
- Histoire de la propriété en Europe
- Histoire du droit privé allemand
- Philosophie du droit
Pour plus de détails et notamment la description des matières :
lienAu premier semestre, je pensais prendre:
UEF5 (avec TD): Droit des obligations ou droit des biens et procédure pénale
UEO6: Droit des obligations ou droit des biens, droit des sociétés 1, relations collectives du travail
UEO7: Droit international public 1 et libertés publiques
Au second semestre, je pensais prendre:
UEF6 (donc avec TD): Droit des sûretés et procédure civile
UEO8: Droit des sociétés 2, Droit fiscal, Relations individuelles du travail
UEO9: Système juridique de l'U.E. et droit international public 2
J'ai essayé de regarder les plaquettes des Master 2 qui pourraient m'intéresser (même si je doute être prise puisque je suis loin d'avoir un bon dossier) pour voir les matières qui seraient les plus importantes.
Le droit des biens semble être une matière importante pour le notariat. J'ai déjà fait cette matière en TD lors de ma première année à Nancy et j'avais bien aimé. Reprendre cette matière me faciliterait un peu le semestre (surtout que j'ai aussi les matières de L2!) mais ne serait-ce pas préjudiciable pour mon dossier de choisir deux fois la même matière? D'où une question annexe: lorsque l'on postule pour un Master 2, qu'est ce que les recruteurs voient réellement de notre parcours? Dans mon cas, verront-ils que j'ai déjà fait du droit des biens en L1?
Concernant la procédure civile et pénale, j'ai vu qu'il y avait une épreuve de chaque au concours de l'ENM et ce sont des matières qui ont l'air d'être importantes pour l'ERAGE également (sans compter que j'aime beaucoup le pénal et que j'ai beaucoup aimé le droit processuel l'an dernier).
Tous les conseils, avis, expériences sont les bienvenus parce que j'ai vraiment du mal à choisir......
Merci par avance pour vos réponses