Masters d'Aix - Sciences criminelles - Théorie du droit

Publié par

Bonjour, je suis en licence 3 à AIX et je voudrais savoir :

1° Si le master 1 de droit privé et sciences criminelles et pertinent niveau débouchés professionnels ;

2° Si le master 2 de théorie du droit est sélectif (et pertinent niveau débouchés).

Merci d'avance du temps que vous m'accordez.

Publié par

Bonjour,

Je suis également à Aix, et pour avoir suivi un cours de théorie du droit à Aix, en ce qui concerne le point n°2 j'ai envie de répondre "non".

Le M1 Droit privé et sciences criminelles débouche surtout sur les M2 qui y sont liés (je t'oriente vers le catalogue de formation du nouveau site d'Aix-Marseille Universités né de la récente fusion des trois Universités).

Mais bon, tout dépend de ton projet professionnel...

Publié par
Yn Membre VIP

Un M1 n'offre aucun débouché professionnel, il s'agit plus d'une "licence 4", tu verras qu'il n'y a aucune différence avec l'organisation des années précédentes.

Le M2 théorie du droit est, sauf erreur de ma part, un M2 recherche qui t'oriente vers une thèse, donc une probable carrière d'enseignant-chercheur, filière difficile et sélective.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

J'ai tout de même réussi à trouver un bon job en 3 semaines avec un M1 seulement. Certains recruteurs sont près à oublier le M2 si le reste de ton CV en vaut la peine, en l'occurrence mon recruteur ne trouvait pas de juriste qui parlait anglais, j'ai donc eu le poste.
Mais bon, ce qui me posait problème, c'était les annonces "bac+4/5, 3-5 ans d'expérience exigée sur le même type de postes". Et des annonces comme ça, il y en a à la pelle.

C'est toutefois dangereux de se limiter à un M1, il faut tenter un M2 qui offre des débouchés si tu veux avoir des perspectives de carrière intéressantes. A mon avis, qui est strictement personnel, la théorie du droit intéresse fort peu le monde professsionnel. Il intéresse plutôt le monde de la recherche, comme le dit Yn.