Master1 droit public Lyon 2 ou Master 1 droit européen Lyon 3

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en plein dans les recherches de master à effectuer pour l'année prochaine. A savoir que je suis actuellement en master 1 droit des affaires en Erasmus en Espagne mais que je souhaite refaire un master 1.

Mon projet professionel est de devenir juriste d'entreprise à un niveau international ou travailler dans des collectivités locales à dimension européenne. A savoir que je maîtrise l'Espagnol et que j'ai un bon niveau d'anglais.

Pour travailler dans ce domaine j'hésite cependant à m'orienter vers le master de droit européen pur que propose l'université de Lyon 3, ou m'orienter plutôt vers le master droit public de Lyon 2 qui me semble tout de même assez axé dans une dimension européenne. Mais j'ai entendu que niveau "réputation" Lyon 2 n'était pas très recommandable?

J'aimerais beaucoup recceuillir vos avis pour ceux qui ont déjà effectuer l'un de ces deux masters.

Merci d'avance.

Publié par

Salut !

Lyon 2 souffre parfois d'une mauvaise réputation en raison du fait qu'elle est souvent bloquée lors des grands mouvements de contestations (notamment réforme des universités etc.).

Toutefois,rien à signaler pour cette dernière année !

Sur le niveau des cours, les Masters de Lyon 2 sont assez réputés, à ce que j'en connais (je suis à Lyon 3). Je sais par exemple qu'ils ont de bons masters en droit social.

Pour ce qui est du public, je te conseille tout de même de regarder vers Lyon 3: le Master de droit européen qui était dirigé par M. Karpenschif et maintenant par E. Carpano (?) est une valeur sûre !

Plus généralement, tu as le master droit public général ou le Master droit public des affaires (M1 et M2) dans lequel je suis: cela ouvre beaucoup de portes, tout dépend de ce que tu en fais.

D'une manière générale, tu peux faire beaucoup de Masters différente sans te fermer telle ou telle porte.

Si tu veux me contacter n'hésite pas, je te donnerai mon numéro !

En attendant, le site du DPA: www.droitpublicdesaffaires.com ;)

Bonne chance !

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors pour le master droit européen, Lyon 3 me tente beaucoup mais je n'ai pas beaucoup d'informations à son sujet, hormis ce qui est dit dans la présentation. Y-a-t-il des étudiants de ce master parmi nous ? :p

Pour ce qui est du master DPA, j'aimerais en savoir un peu plus sur les enseignements, s'il est centré au niveau communautair ? Parce que le droit de l'UE est vraiment ce que j'aime le plus et avec mon année à l'étranger je m'y connais plutôt bien. Et s'il y a un bon niveau de langue exigé? (Je compte sur mon anglais ou mon espagnol pour me donner des points...)
Parce que ce qui me plait beaucoup dans le master droit public de Lyon 2 c'est justement les matières et j'ai entendu dire que le peu d'effectif rendait les professeurs plus proches de nous ce pourquoi il me tentait assez également... Mais effectivement j'ai entendu dire que Lyon 3 au niveau de la qualité des enseignements était beaucoup mieux...

Publié par

bonjour,

savez-vous si l'entrée en master 1 de droit européen se fait sur sélection ?

Merci d'avance ! =)