Master RH après licence de Droit

Publié par

Bonjour à tous,

J'écris sur ce forum car j'aimerais vos avis. Je suis actuellement en L3 Droit (spécialité droit du travail/droit civil) à Lyon 3, et je souhaiterais m'orienter vers les métiers des Ressources Humaines l'année prochaine. En effet j'en ai un peu marre du droit et je souhaite poursuivre mes études dans quelque chose d'un peu plus "concret", dans quelque chose qui implique des stages ou bien qu'il est possible de faire en alternance, c'est pourquoi j'ai pensé aux RH. J'ai eu l'occasion de faire un stage d'observation récemment dans le secteur RH d'une grosse boîte de Business Consulting et ça m'a plutôt plu. De plus j'avais déjà fait un stage d'observation au lycée dans une agence de recrutement.

Ma question est donc de savoir s'il vaut mieux que j'intègre un Master RH l'année prochaine ou bien que je reste dans le domaine du droit et que je choisisse un master Droit social.

Idéalement je préférerais rester à Lyon et y faire un master RH (qui sans doute m'intéressera plus qu'un Master Droit social car je n'aurai pas uniquement des cours de droit qui restent très théoriques et je pourrai faire des stages). Le problème est que le Master 1 RH de l'IAE de Lyon 3 est noté A+ par l'Aeres mais il semble très sélectif (à peu près 35 étudiants sont pris sur plus de 300 candidatures) et ils acceptent en priorité et de droit les personnes qui ont une licence en gestion. Pour les étudiants venant d'autres secteurs, il faut passer le test SIM (Score IAE Message) qui est à peu près l'équivalent des concours pour les Grandes Ecoles de Commerce + le TOEIC (ce test ne me pose aucun souci, j'ai plutôt un bon niveau d'anglais) + le dossier est évalué (le mien n'est pas exceptionnel, je suis allée aux rattrapages pour mes deux premiers semestres de la L1 et de la L2 même si je n'ai jamais redoublé, et ma moyenne tourne autour de 11) + il y a un entretien de motivation. Ainsi je ne suis pas sûre d'avoir mes chances d'intégrer ce master car mon dossier n'est pas exceptionnel et le test SIM me semble particulièrement difficile (4 épreuves: culture G, économique et managériale; compréhension et expression écrite en français; raisonnement logique et numérique; anglais). Ce sont surtout les tests de culture G et de logique qui me font peur. Bref... toujours est-il que je vais commencer à m'entraîner très prochainement pour le test (on peut s'inscrire à plusieurs sessions et ne garder que celle où on a obtenu le meilleur score) mais si jamais je ne suis pas acceptée, je ne sais pas vraiment quoi faire comme master...

J'ai vu qu'il existait des IAE dans lesquels on pouvait intégrer un master RH directement avec une licence de Droit (comme celui de Dijon par exemple, de plus dans celui-ci on peut faire le M2 en alternance). Dès lors, si je ne suis pas prise au Master RH de l'IAE Lyon 3, vaut-il mieux que je fasse un autre Master RH plus facile d'accès mais dans une autre ville, ou que je reste à Lyon en Master Droit social ? Que pensez-vous du Master RH proposé par l'IAE Dijon si vous le connaissez ? Je suis un peu perdue...

Voilà, désolée pour mon post si long mais j'ai besoin de conseils. Certains d'entre vous ont-ils fait un master RH après une licence de Droit ? Si oui, où et qu'en avez-vous pensé ? Merci de m'éclairer un peu !

Et sinon, pensez-vous à d'autres secteurs que les RH qui allient du droit à autre chose et qui soient plus concrets et qui restent accessibles au niveau des études (je ne souhaite pas forcément poursuivre mes études après mon M2).

Merci par avance !

Publié par

Bonjour Chachou4,

Malheureusement, je ne peux pas te renseigner, parce que je suis dans le même cas que toi. A vrai dire tu viens de poser les questions, auxquelles j'essaye de répondre par moi même.

J'ai fini une licence de Droit à Angers, puis je viens de passer une année en Angleterre afin d'améliorer mon niveau d'anglais.
A présent je souhaiterai me lancer dans le cursus RH afin de devenir DRH dans quelques années bien évidemment. Néanmoins, je n'ai aucune idée de la voie à suivre.

Si tu as eu des réponses, je suis preneuse.

Thanks.

Bonjour, je suis dans le même cas que toi mais en troisième année de droit sur Angers. Je voulais savoir ce que tu avais fait finalement

Publié par
Lorella Modérateur

Bonsoir

Consultez les profils Linkedin pour avoir une idée et aussi les annonces d'emploi pour connaître les diplômes demandés.

Selon le cas, il sera demandé un diplôme en commerce, en droit social ou en ressources humaines.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html