Master pour accéder à l'ENM

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en L3 de droit, sachant que mon parcours est un peu particulier (et j'espère, pas pénalisant en l'occurrence) puisque j'étais dans un double diplôme en droit français et anglais, et que je suis actuellement au Pays de Galles pour ma troisième année. Je n'ai donc pas fais de L3 française; je quitte le double diplôme pour me consacrer au droit français et notamment à la préparation du concours de l'ENM.
Je cherche à savoir quel master, quel parcours est à privilégier pour réussir le mieux l'ENM: quel master faire et pourquoi (j'entends parler du "carrières judiciaires" mais il est aussi critiqué, on me parle aussi des Sciences Po..), est ce que Bordeaux où je souhaite m'installer (je veux éviter Paris à tout prix) est un bon choix de fac pour l'ENM, l'IEJ de Bordeaux, etc.
Je sais que mon orientation "internationale" choisie en terminale a pu causer des lacunes au niveau de ma licence française, je cherche donc des conseils pour pouvoir me préparer au mieux au concours et y voir plus clair.
Merci pour votre aide.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je précise juste que j’ai lu et entendu que le master carrière judiciaire s’il prépare effectivement au programme du concours, pouvait être dangereux du fait qu’il ne donne pas bcp d’autres débouchés que réussir le concours...

Concernant l’intérêt de faire science po, avec la réforme du concours qui débute à partir de 2020, il y a à mon sens moins d’intérêt de faire ce cursus, autant se concentrer sur les exercices juridiques maintenant qu’ils vont être revalorisés...

Le mieux c’est de regarder les master qui couvrent le programme y’a concours, mais qui vous plaisent aussi suffisamment pour envisager autre chose.

Par exemple personnellement j’ai décidé que j’allais faire le programme pour ce que je ferai pas en licence et master par moi même et de prendre un master qui me plaît vraiment (droit des affaires pour passer sur un master 2 fiscalité autant dire pas grand chose à voir), pour à la fois développer d’autres compétence et avoir un large horizon d’ouverture...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ